Arrêt translation

Bonjour,

Je suis en train d'étudier un montage de roulement, avec charge tournante à droite, et je me demande comment arrêter en translation le roulement de gauche.

Et comment régler le jeu ?

Voir l'image

Entouré en bleu

Bonjour,

On ne voit pas le reste de votre conception, mais je réduirais le diamètre de l'arbre vers la gauche (sur 80% de la longueur visible) pour pouvoir serrer vos 2 roulements coniques par un écrou à encoche Nylstop. Votre roulement de gauche aura du coup un diamètre intérieur inférieur.

2 « J'aime »

Oui, ou l'inverse : faire l'épaulement coté gauche en augmentant localement le diamètre et remplacer l'épaulement de droite par un écrou. Mais il faudrait effectivement avoir un peu plus de détail sur les pièces autour.

Au passage, il faudrait également prévoir un écrou sur l'alésage car les bagues extrérieures ne sont pas bloquées non plus et donc l'arrêt en translation sur l'arbre ne changera rien.

Ou alors, solution très basique, un simple circlips (ou anneau élastique pour les puristes). Ca dépend de la charge et du jeu admissible.

Pensez aussi à une chose : comment allez-vous monter tout ce petit monde (dans quel ordre) et quel sera du coup l'accessibilité pour serrer l'écrou ou monter le circlips. Sinon vous pourriez bien galèrer au montage (ou en entendre beaucoup parler par celui qui le fera...) ou devoir concevoir et fabriquer un outillage spécial !

@Chamade, un circlips pour des galets coniques ? Il me semble qu'il faut un minimum les contraindre, non ? :)

1 « J'aime »

Pour moi le montage n'est pas bon, la direction de la force appliquée sur le roulement du milieu n'est pas bon.

 

C'est ce type de montage qu'il faut :

 

@Benoit, oui un écrou est préférable mais en faisant attention aux tolérances et si la charge axiale n'est pas trop élevée, ça peut passer. Avec l'écrou à l'inverse, il faut faire attention de ne pas trop contraindre les roulements sous peine de tout bloquer.

De toute façon, le montage n'est pas évident. 3 roulements sur le même arbre, ça risque d'être hyperstatique est de poser des problèmes.

1 « J'aime »

Je dirai même Chamade, suppression du roulement à billes pour le remplacer par le roulement à galets conique de gauche, comme proposé par Freeman. Mais n'ayant pas de données sur l'application, on répond à la question d'arrêt en translation. :)

Je fais énormément de montage comme j'ai proposé en image.

 

Et c'est le montage qui est fait sur les fourches de moto.