Arrete tube non horizontal

Bonjour a tous

J'ai un mystère que je n'arrive pas a résoudre.

Je suis en train de créer une charpente en tube de 200x100 avec les tube qui se rejoignent sur une pièce octogonale. Seulement lors de l'élaboration des platines je me suis rendu compte de quelques chose d'étrange, le arrêtes vertical sont bien alligné sur Y (quand je cote jai bien une mesure en mm donc mes traits sont parralelle) mais l'arrete horizontale a un angle de 0.13°, en soit je m'en fiche je peux crée la pièce comme ça ne fera pas de différence a la fabrication mais je suis intrigués. J'ai vérifié le Model de mon tube et pourtant tout est perpendiculaire. Et j'ai cette anomalie sur les 4 poutres en diagonale et non sur les autres. Je vous joint une capture d'écran et la pièce en questions. Je n'ai jamais réaliser de charpente auparavent alors je me demande si je n'ai pas fait une erreur quelques part.


2020-01-24.png

Voila la pièce


charpente_avec_implantation.step

Par défaut solidworks sur une esquisse non perpendiculaire  à tendance à faire tourner le profil.

Pour le réaligner éditer la fonction du profil, puis cliquer sur Alignement (1)choisir alignement axehorizontal ou vertical puis sur une arrête qui définie l'alignement (2 par exemple ici) et définir l'angle d'alignement.

C'est un bug ou amélioration raté qui existe depuis la version 2016 environ. Le problème n'existait pas sur la version 2014. (de mémoire)

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse rapide!

Pourtant c'est bien ce que j'avais fais depuis le départ (a l'origine le tube était bien plus pencher que ça), j'ai essayer en changeant "aligner a l'axe horizontal" ou vertical mais le problème reste le même, et si je change l'angle a 359.87 c'est l'arrête verticale du tube qui n'es plus bonne..

Est-ce que ce ne serait pas la section du tube qui aurait le défaut ?

2 « J'aime »

Comme stefbeno  vérifie la section de ton tube, pour voir le chemin de ta bibliothèque de profil: option emplacements des fichiers Profils de constructions soudés puis tu ouvre le profil concerné et tu vérifie l'esquisse du profil.

1 « J'aime »

Je l'ai vérifier et il n'a pas de problème, j'ai rajouter des contraintes pour être sur a 100%...

C'est ça qui est incohérent, sur les 200 du tube je suis bien vertical mais pas sur les 100...