Arrêtes Cachées MEP Assemblage

Bonjour à tous,

J'ai une question à propos des mises en plan 2D sur Solidworks, dans le cas d'un assemblage.

Est-il possible de mettre une vue en mode "Lignes Cachées Apparentes" (avec les arrêtes en pointillées) et, dans la même vue, d'afficher certaines pièces (ou sous assemblages) sans ces lignes cachées en pointillés?

Dans certains cas, ça pourrait être intéressant, toutes les arrêtes ne sont pas indispensables et polluent / alourdissent l'ensemble du plan. 

Merci.

Sylvain.

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans l'arbre de conception de ta mise en plan, développe pour cliquer droit sur les pièces pour lesquelles tu veux faire apparaître les arètes cachées => montrer/cacher => montrer les arètes cachées.

capture.jpg
3 « J'aime »

Bonjour,

Une question similaire :

http://www.lynkoa.com/forum/3d/cache-les-arretes-interieur

3 « J'aime »

Vous pouvez toujours aficher votre vue d'assemblage en arêtes pointillés et de cacher les composants que vous ne voulez pas voir dans cette vue

2 « J'aime »

Merci Glaffont,

Mais... j'avais bien essayé cette solution mais quand je déroule comme dans ta capture d'écran : Montrer / Cacher => je n'ai que l'option "cacher le composant" !

1 « J'aime »

AH... Tu es sous quelle version?

Tu peux envoyer ton plan ou mettre une vue à dispo?

1 « J'aime »

Solidworks 2015 SP5 Premium ...

@PL : ce sujet concerne solidworks composer ...

1 « J'aime »

Pour completer ce que dis @Bart, tu peux afficher en "Lignes cachées apparentes" puis sélectionner les lignes qui ne t'interesse pas, clic droit dessus => cacher les lignes

1 « J'aime »

Je connais bien cette méthode pour cacher les lignes, mais ça va quand il n'y en a que quelques unes...

J'aimerai vraiment avoir l'option montrée par Glaffond.

Pour illustrer, voir la capture.png

capture.png

Bonjour,

En fait, pour pouvoir afficher les arêtes cachées d'un composant, il faut être dans le mode "lignes cachées supprimées". Si vous êtes en "lignes cachées apparentes", vous n'aurez pas l'option "montrer les aêtes cachées". Voir pièce jointe

montrer_les_aretes_cachees.jpg
1 « J'aime »

Ok, ça fonctionne comme ça. En fait, c'est l'inverse de ce que je voulais faire... Dommage, c'est plus compliqué que de désélectionner uniquement les composants superflus !

+ Impossible de faire cette opération sur plusieurs composant en 1 fois.

+ Impossible avec les sous-assemblages de routage.

Merci à vous.

Bonjour,

si tu veux faire l'inverse, tu vas dans les options=> mise en plan=>style d'affichage et tu choisis le style d'affiche que que tu veux par défaut.

Ensuite tu n'auras plus que modifer les vus que tu as besoin dans l'autre sens.

Bonne journée.

J'ai essayé en mettant le style d'affichage par défaut en "lignes cachées apparentes" . Impossible ensuite de cacher les traits pointillés pour un composant pièce ou sous-assemblage. Donc, ça ne fonctionne pas.

Bonjour,

J'ai fais l'essai pour te démonter, je me suis mis donc en standard en "lignes cachées apparentes" et changer uniquement le style d'affichage de ma vue iso (mais c'est la même manip pour les autres). Je l'ai mise en vue ombrée.

En faisant un clique gauche sur la vue désirée, le property manager apparaît a gauche et dasn style d'affichage tu choisit celui que tu veux (voir pièce jointe)

Bonne journée.

style_daffichage.pdf