Assemblage d'une chaine à rouleaux ISO sur 2 pignons dans SolidWorks 2018/19

Bonjour à toutes et tous !

je me casse la tête à réaliser un assemblage de 2 pignons 11 dents au pas de 12.7 mm (rapport de réduction = 1 ) avec plusieurs particularités (aussi non, j'y arrives facilement ! lol !) 

Particularités :

1- un des 2 pignons (appelé A) est fixe (il ne tourne pas c'est la chaine qui se déplace de façon planétaire autour de lui !) ;

2- le deuxième pignon (appelé B) est doublement mobile  : le pignon tourne sur son axe (classiquement) posé sur le support C et son axe décris un déplacement circulaire planétaire comme la lune autour de la terre !

Voir le fichier Word qui donne un schéma et le fonctionnement attendu !

J'ai tous essayé et rien ne fonctionne ! j'ai l'impression que la fonction SolidWorks ne prévoit pas que un des 2 pignons soit fixe. Ce mécanisme fonctionne en réel car j'ai fait un montage avec un mécano et cela fonctionne comme dans mon fonctionnement attendu  mais je voudrai l'avoir pour faire une étude de RDM sur les pièces !!

Merci d'avance pour vos réponses !

Innoving


fonctionnement_attendu_de_lassemblage.docx

Bonjour

question bête, mais je la pose quand même
Quel intérêt a ce que le pignon A soit fixe? 
S'il pouvait tourner sur son axe, le résultat attendu ne serait-il pas le même?
Cependant la chaine resterai toujours sur la même portion du pignon....

A+

Merci de vos réponses !

* Pour Hubert !

L'utilité du pignon fixe est de pouvoir asservir en position l'orientation du deuxième pignon par rapport au chasis de la machine !! Si tu as mon schéma sous les yeux, quand  le support C tournant dans l'axe du pignon fixe A tourne de 1 degré sens horaire donc au bout de ce support tournant il y a le deuxième pignon, grâce à la chaine, est 'retenu' de 1 degré sens antihoraire. Donc, par exemple pour un robot le pignon fixe c'est l'orientation de l'épaule, le support tournant C est le bras et le pignon tournant B est le coude qui va donner l'orientation de l'avant bras !! l'intérêt est d'avoir un moteur de commande dans l'axe de l'épaule (donc petit !) qui commande le bras, l'avant bras et les 2 synchronisés !!

Pour Ahmed

Je ne comprend pas trop ta réponse mais pour moi il y a eut beaucoup d'erreurs de contraintes et une ou deux fois, SolidWorks a planté !!  Mais actuellement j'ai l'interface est en anglais et j'ai du mal avec les subtilités de l'anglais et des fonction complexe et nouvelle de SolidWorks ! Comment mettre l'interface en français sans réinstaller Solid ?

J'ai fait un test de fonctionnement classique des fonctions Solid : support fixe et 2 pignons tournant ! je réalise tout sans problème !! 

Mais comme j'expliquais plus haut pour Hubert, je veux réaliser un assemblage insolite mais qui fonctionne réellement pour faire une étude de Résistance des Matériaux afin de dimensionner correctement chaque pièces ! SolidWorks est pour cela !!

Sur le deuxième message, le rapport de réduction est, pour moi, indispensable à 1 pour ne pas avoir un bras en avance ou retard de phase par rapport à la deuxième !

Pouvez vous m'aider à réaliser cet assemblage atypique et surement possible mais avec des subtilités que je ne connais pas !!???

Merci d'avance !

Innoving

Bonjour

Je ne voudrais pas me mêler de la conversation mais pour faire des études de RDM il n'y a pas besoin de tout ça vu que la simulation se fera en statique.

Et en plus il faut savoir ce que l'on veut faire (la chaine n'a aucun intérêt).

Cordialement

1 « J'aime »

Ok pour le système je comprends ce que tu veux faire
Pour SW en Anglais, regarde si "utiliser les menus en Anglais" n'est pas coché dans les préférences système de SW

Si ce n'est pas le cas, SW s'installe par défaut dans la langue définie dans options régionales de Windows. Ca fait que si tes options sont définis en US dans windows (mais avec un clavier FR) ton SolidWorks sera en US.
a+
Bonne fêtes 

1 « J'aime »