Dans une nomenclature de type pièces uniquement je voudrai voir que l’assemblage et pas les pièces qui la compose.
Je sais qu’il faut aller dans les propriétés du composant et coché les cases de la zone ‹ ‹ enregistrer l’assemblage en tant que pièce › ›. Sauf que je doit oublier de faire quelques chose, car cela ne fonctionne pas
Je sais que ce sujet à déjà était traité, mais je ne retrouve plus le message
Ci quelqu’un peu mettre le lien en plus de la réponse, merci d’avance
Je vais peut être dire une bêtise car je ne sais pas exactement pourquoi vous devez utiliser la nomenclature de type « Pièce uniquement », mais je vais vous faire part de ma façon de faire pour les nomenclatures :
J’utilise toujours le « Premier niveau uniquement », cela me permet comme son nom l’indique de TOUJOURS afficher le premier niveau, jamais les pièces qui composent l’assemblage, et faire le tri après de ce que je veux garder ou non.
Si j’ai un assemblage que je souhaite décomposer (afficher uniquement les pièces qui sont dedans), cela se passe dans le 3D (même si on peut aussi le faire directement sur la nomenclature en soit, mais j’ai pour habitude de faire le maximum de choses en 3D pour que mes mises en plan et mes nomenclatures soient quasiment terminées dès le départ) :
Dans la/les configuration de votre assemblage, vous pouvez faire un clic droit > propriété de la configuration.
Vous pouvez donc avoir accès à l’affichage de votre composant dans la nomenclature.
Dans le cas d’une nomenclature type « Premier niveau uniquement » (en vulgarisant):
Montrer = Afficher le composant de premier niveau uniquement
Cacher = Ne pas afficher le composant dans la nomenclature ni les pièces qui le composent
Promouvoir = Montrer uniquement les composants de l’assemblage sans montrer le premier niveau.
Vous avez également accès à cette fonctionnalité directement sur la nomenclature, en développant le côté gauche de celle ci, en faisant un clic droit sur l’icône de la ligne de votre composant > « Options des composants… »
Bonjour RodyVH
Merci pour ton retour, mais cela ne correspond pas à mon besoin.
Le fait de sortir une nomenclature de pièces uniquement me permet d’avoir la liste pour renseigner notre ERP et d’indiquer les éléments à commander.
Nous commandons des ensembles de pièces pré-assemblé. pour les achats c’est une ligne de commande (un numéro de pièces). hors dans la 3D c’est un assemblage de pièces.
Je voudrai voir que le numéro de cette assemblage. (vue dans le message que je ne retrouve plus )
Oui; Solidworks 2020 permet cela (Cette option date de 2014…):
note, pour accéder à la possibilité de regrouper des sous assemblages, clique sur la Nomenclature, puis sur la petites flèche orientée vers la droite sur le bord gauche de la table.