Assemblage flexible

Bonjour,

 

Je suis en train de parametrer une porte en profilé avec des faces toles à l'intérieur, des parcloses etc...

 

J'ai inséré une paumelle et je l'ai contraint pour qu'elle fasse pivoter la porte en respectant les jeux d'ouverture et autre.

 

Cette paumelle, est un assemblage flexible. Comme j'ai du en mettre plusieurs sur ma porte, je suis passé par une répétition de composants.

 

Sauf que lorsque j'ouvre ma porte, il n'y a que la paumelle que j'ai inserer en premier qui bouge, le reste est fixe.

 

Avez-vous une solution ?

 

Je joint une coupe horizontale de mon assemblage.

 

Merci !


coupe.png

Bonjour Bart,

Pour ta répétition de composants tu peux, peut-être utiliser "insérer des composants/Copier avec les contraintes (ce qui rendraits les autres paumelles plus liées à la 1ère), qu'une répétition linéaire de composants par exemple

As tu aussi rendu flexible toutes tes paumelles?

Cordialement Nicolas

2 « J'aime »

Je suis justement passé par une répétition pour éviter de les ajouter à la main, et cela me permet de les parametrer suivant la hauteur de la porte plus facilement.

 

Les composants répétés sont aussi flexible.

est ce que toute les paumelle sont flexible a regarder dans 

clic droit sur l'icone de l'assemblage de la paumelle - propriété du composant - et en bas à droite de la fenètre "flexible" ou "rigide"?

 

Désolé j'ai pas rafraichit la page avant d'ecrire.

2 « J'aime »

elles ont toutes les trois les même surfaces d'appuis?

Une insertion avec contraintes te permet justement d'aller vite pour insérer ces pièces et de paramétrer quelle contraintes tu veux garder, ce qui permet aussi de les rassembler dans le feature manager

Tes contraintes sont elles toutes placées dans la même arborescence du feature manager?

La contrainte de la 1ere pièce est elle au même endroits que les autres?

 

1 « J'aime »

Je n'ai contraint qu'une paumelle, les 2 autres ne sont que ds répétitions.

 

mais je ne peut rien en faire

 

Elles sont toutes flexibles la preuve en image :^p


flex.png

Bonjour,

 

Les contraintes ont peu être été "zappées", essaie de contraindre chaque paumelle par rapport à l'autre pour voir si elles fonctionnent ensemble.

1 « J'aime »

vu comme cela tu aurais peut être du faire un copier avec les contraintes et prendre une de ces contraintes pour les positionner en hauteur

2 « J'aime »

Si j'ajoute une contrainte sur une des autres paumelles, cela fait sauter l'ancienne

Qu'est ce qui se passe quand tu reconstruit avec un Ctrl+Q?

est ce que la répétition se met à jour?

 

je crains que la répétition ne soit pas adaptée à ton cas de figure.

en effet, les ensembles ou pièces répétées n'ont pas de contraintes propres, ils ne font que suivre l'objet d'origine.

 

si tes paumelles ne suivent pas à la reconstruction, je penses que tu dera obligé d'insérer plusieurs fois le sous ensemble.

1 « J'aime »

Dans ton image jointe de l'arborescence seule une paumelle est contrainte

Et les paumelles FAU STANDARD 2 ET 3 ne sont pas sous la même ligne que la paumelle FAU STANDARD1 

Ca ne pourras, je pense, pas marcher

Une insertion avec contraintes résoudrait ton problème


copier_avec_contraintes.jpg
1 « J'aime »

je viens de faire un essai de répétition d'assemblage flexible.

Si tu veux que tes paumelles répétées suivent l'originale, il faut que tu ajoutes des contraintes entre chaque paumelle et les cadres (ou entre chaque paumelle et l'originale) pour que l'angle varie entre les deux morceaux de tes paumelles répétées.

4 « J'aime »

Bonjour,

Je suis personnellement d'accord avec @pascal. Il faut positionner la première en ne laissant, par exemple, que le degré de liberté en rotation puis faire la répétition et contraindre les pièces répétées avec par exemple une contrainte paralléle (la 1ière avec l'originale puis les autres entre elles).

Cordialement

1 « J'aime »

bonjour, idem @jmsavoyat et @pascal c est comme ça que je contraint pour toute les avoir qui bouge en meme temps.

1 « J'aime »

@Bart, tu ne peux pas te permettre de décomposer ton assemblage de charnière ? (peut-être un problème de références de nomenclature par la suite ?).

 

Tu n'aurais plus de soucis d'angles, ta répétition prendrait les 2 composants de la "charnière" et tu pourrais piloter ta répétition.

 

Ca semble pouvoir bien marcher pour cet exemple (pas applicable pour cas d'assembles plus complexes ! ).

1 « J'aime »

Salut @ Bart

 

voir ce tuto

 http://www.lynkoa.com/tutos/3d/tuto-les-contraintes-de-pivot

 

pour ma par sur l'utilisation des paumelles en assemblage flexibles

 

apres bien des deboires

et assemblage flexibles au premier niveau sinon ca ne marche pas

 

je ne contrains qu'une seule avec le degres de liberté voulu par battant

les autres c'est des esclaves qui sont inserées une a une et pas copier et contraintes en coaxial

 

voila ce que moi maintenant je fais et ca marche

 

@+..............

4 « J'aime »

tout a fait d'accord avec gt22 !!! tu en contraint une et les deux autres en fonction de la première.

2 « J'aime »

Merci à tous, j'ai finalement réussi.

 

Il fallait juste contraindre les paumelles par rapport à celle d'origine, et là tout suit =)

 

Voir image jointe

 

Bonne journée à tous !


paumelle.png