Assemblages, routing et références

Bonjour à toutes et tous,

Je travaille sur des « gros » assemblages et sous-assemblages  (jusqu’à  3000 pièces) avec du routing électrique et du tubing.

Entre la phase R&D, prototypes,  et la mise en production, il existe aujourd’hui  5 « versions » de la machine en 3D.

Pour passer d’une version à l’autre, nous avons utilisé un « enregister sous » de l’assemblage principal, et de chaque sous-assemblage qui évoluait.

Jusque-là, tout va bien…

Le HIC, c’est que certains composants (essentiellement de routing) gardent des références avec des éléments qui ne sont plus d’actualité, surchargent inutilement les assemblages, et encombrent les compos à emporter.

Par exemple, dans l’exemple de l’image jointe (analyse des références dans Solidworks Explorer) :

Arborescence machine :

Assemblage principal (A00227_V04)

                -> Zone fluidique équipée A00227_V04

                               -> Support RI équipé A00227_V04

L’assemblage analysé est le support RI équipé V04

Deux composants de routing : harnais E10591-CP21 et tube TU17

- Harnais E10591-CP21 :

-> il référence un assemblage « support RI équipé V02 », donc une ancienne version obsolète sur la machine V04 sur laquelle nous travaillons aujourd‘hui, et qui n’est pas la version dans laquelle ce harnais a été dessiné la première fois.

-> il référence un assemblage « Zone fluidique équipée A00227_V03», donc une ancienne version obsolète sur la machine V04 sur laquelle nous travaillons aujourd‘hui.

-> il référence l’assemblage principal « A00227_V04», donc… la machine complète !

- Tube TU17 :

-> il référence un assemblage « Zone fluidique équipée A00227_V03», donc une ancienne version obsolète sur la machine V04 sur laquelle nous travaillons aujourd‘hui.

-> il référence l’assemblage principal « A00227_V04», donc… la machine complète !

-> il se réfère… à lui-même (référence dans le contexte)

A l’arrivée, quand je fais une composition à emporter de ce petit sous-assemblage, j’embarque un gros morceau de la machine !

Donc plusieurs questions :

- Pourquoi ces relations qui subsistent alors que de nouvelles versions existent ?

- Est-il possible de « purger » ces relations inutiles (aux anciennes versions, puisque des plus récentes existent), ou au moins de les actualiser ?


question_01.jpg

Bonjour, oui c'est un problème récurrent. Je crois qu'il existe un utilitaire myCADservices qui sert à mettre à jour les références je vais essayer de le retrouver lundi.

Mais ça ressemble fortement à un bug quand même, c'est bien le dernier SP qui est installé ? 

Bonjour, oui c'est un problème récurrent. Je crois qu'il existe un utilitaire myCADservices qui sert à mettre à jour les références je vais essayer de le retrouver lundi.

Mais ça ressemble fortement à un bug quand même, c'est bien le dernier SP qui est installé ? 

Hello, merci pour ta réponse,

Actuellement, nous sommes en 2014 SP5.

A demain ;o)

Avec Windows 10?

Avec windows 7 Pro

Bonjour,

Peut-être qu'un de ces utilitaires peut aider (je n'ai aps eu le temps de tester, et je ne suis plus sûr du quel j'ai utilisé) :

Cleanproject

Dependecies

ProjectExplorer

Sinon, on peut aussi rompre les références avec l'outil SolidWorks :

http://help.solidworks.com/2014/french/SolidWorks/sldworks/t_Locking_and_Breaking_External_References.htm

 

Hello .PL, merci pour ta réponse

J'ai bien testé les utilitaires dont tu me parles :

- CleanProject fait un bon nettoyage effectivement, mais "après" une compo à emporter, et permet bien de mettre de côté les fichiers non directement concenés. Par contre pas moyen de les supprimer, sinon on flingue les fichiers routing. Il ne nettoie pas les liens, il les mets juste à jour dans le dossier où il a rangé les fichiers non directement concernés.

- Dependencies permet bien de voir les fichiers de références... mais ne "rentre" pas dans les détails des assemblages de routing, et donc ne permet pas d'action à "l'intérieur" des routings.

- ProjectManager permet bien d'affiner la sélection des fichiers dans le cas de création d'une nouvelle version du projet, mais ne permet pas de régler le problème.

- ProjectExplorer refuse de se lancer chez moi (j'ai pourtant MyCadTools 2014.15.02 avec Solidworks 2014 SP5...) et me dis : "Non disponible dans cette version" (???)

 

Donc pour l'instant, mon problème reste entier, le moindre sous-assemblage "porte" avec lui des morceaux de la machine générale, et en plusieurs versions......

J'ai un ticket ouvert avec le HelpDesk, mais rien de mieux pour l'instant... Au cas où, je vous tiens au courant !