Assembly design Catia V5 Répétition circulaire d'un sous ensemble autour d'un axe de rotation

Bonjour les ami (e) s : 

J'essaye de répéter un sous ensemble ( merci de consulter la figure ci joint) autour d'un axe moteur , afin de fixer encore 3 fois mon sous ensemble

à sa place ( raccord vert _ voir photo) 

J'ai essayé une première fois avec la boussole tout en sélectionnant le sous ensemble , mais la rotation était fausse , elle s'est effectuée à partir de la base du sous ensemble et non pas à partir de l'axe de rotation ( voir commentaire rouge sur la photo). Je trouve ça normal car j'ai pas pu sélectionné l'axe autour duquel le sous ensemble est sensé de faire la rotation. 

Pouvez vous SVP me dire comment je peux faire pour faire tourner correctement le sous ensemble désirée ? 

Merci infiniment d'vance pour votre assistance ,

Bien cordialement,

Manel

 


catia.jpg

Bonjour

Si la forme ne te permet pas de détecter un axe rien ne t' empêche de le créer (une droite fait très bien l'affaire).

Une autre solution bien pratique si tu dispose dans ta pièce verte d'une répétition circulaire c'est la commande ré-utilisation d'un motif.

Bonjour ; 

Merci pour votre réponse.

j'ai essayé la première solution mais ceci n'a pas marché , très probablement car je n'ai pas compris comment sélectionner à la fois l'axe de rotation et le sous ensemble à vouloir faire la rotation. 

La pièce verte est fixe . Je ne dois pas la dupliquer , ni la faire tourner.

Au début j'ai crée un axe sur l'arbre de transmission du mouvement ou arbre moteur ( voir image) 

J'ai sélectionné l'axe crée avec le sous ensemble et j'ai fait tourner en utilisant la boussole.

J'ai trouvé que c'est le moteur avec le sous ensemble qui on tourné ( tous les deux) , ce qui n'est pas le but.

Après j'ai crée un axe de rotation dans la pièce verte. J'ai répété la meme chose , cette fois c'est la pièce verte et le sous ensemble qui ont tourné , ce qui n'est pas aussi le but.

Pouvez vous SVP me dire comment je dois utiliser l'axe de rotation , avec le sous ensemble et la boussole pour cérer juste la rotation du sous ensemble autour de l'axe ? 

Merci encore pour votre temps et aide.

Bien cordialement,

Manel


a3.jpg

Si tu veux tourner autour d'un axe la boussole doit être sur cette axe dans tes deux copie ce n'est pas le cas.

mais peut être que je ne comprend pas ce que tu cherche a faire, c'est sûrement clair pour toi mais si tu cachai tout ce qui n'est pas utile et que tu montrait comment sont tes contraintes d'assemblages ça le serait peut etre + pour moi

 

Edit : dans mon exemple le Part1 est fixe le Part2 contraint, le Part3 (copier / coller du Part1 en position).

Je fais attention a ce que rien ne soit sélectionner, je prend la boussole par son carrée rouge, je m'approche de l'axe quand elle s'aligne dessus je la lâche.

Je sélectionne ensuite la Part2 puis clic droit sur la boussole Édition après suivant l'axe de la boussole coïncident a l'axe tracé j'entre la valeur et fait la rotation.

Merci ! je suis arrivée à faire tourner correctement mon sous ensemble. J'ai mis la boussole sur l'axe cette fois et suivi le reste de la procédure comme vous me l'avez indiqué.

Dans la figure joint les contraintes du sous ensemble à faire tourner . Je vais rattacher les contraintes de la pièce verte.

Bonne journée 

Bien cordialement ,

Manel


a7.jpg

ci joint les contraintes de la pièce verte et jaune , ces deux là sont sensées d'etre fixes.


a8.jpg

Remarque : Avant de faire la rotation du sous ensemble ( copié de l'original),  , il faut aller juste supprimer les contraintes de ce dernier avant de faire la rotaTION; si non il suivra le sens de son ( père ou sous ensemble original).

Quand je regarde tes copies d’écrans tout n’est pas contraints, (16 contraintes pour au moins 15 composants, idéalement il devrait y avoir 45, voir une de moins par pièces de révolution comme les vis si l’orientation de la tête n’a pas d’importance). Tu n’a pas maîtrisé la positions de ton assemblage dans l’espace.

Si tu conçois en position cela n’a pas d’importance mais si tu conçois des pièces qui éventuellement devrons être implanter dans d’autres assemblages a des positions différentes, c’est plus efficace de bien maîtriser dès la conception de la pièce ou du sous ensemble ça position dans l’espace.

Exemple pour une vis on a pour habitude d’avoir conçu l’appuis sous la tête coïncident avec le plan XY et l’axe de rotation de la vis Coïncident avec l’axe Z de la pièce (La tête en + Z, le corps filté en -Z)

Et toute nos vis sont comme ça ce qui nous permet dans un assemblage de ne pas sélectionner la géométrie de la vis (elle peut changer dans le temps si vis spécifique) mais de sélectionner l’axe Z et le plan XY eux ne seront jamais modifiés ni supprimés donc les contraintes d’assemblage seront stable dans le temps si on s’appuie sur la géométrie il y a de fort risque de perte de référence suite a une modification (ex un trou de passage de vis sur lequel on s’est centré et qui se transforme en trou oblong pour faciliter le montage, la concentricitée vas pas aimer.

 

Pour maîtriser la position dans l’espace la première contrainte doit être une fixité (par habitude je fixe la pièce qui sert de support, puis successivement les suivantes dans l’ordre d’assemblage) toujours de la pièces à positionner sur la pièces qui positionne.

 

CATIA n’affiche pas l’origine de l’assemblage comme on peut l’avoir dans une CATPart (trois plans ou le repère absolue).

Quand on importe la première pièce suivant si elle a été conçue dans l’espace ou rangé sur son origine on ne sait pas vraiment ou est l’origine de l’assemblage.

Une astuce consiste à importer en premier Une CATPart Vide que l’on fixe, puis la pièce support que l’on vas contraindre suivant le besoin sur la pièce vide.

Une fois fait on supprime la pièces vide et toutes les contraintes puis on fixe la pièces (support).

Puis on contraint les suivantes dans l’ordre de montage (BestPractice tjrs de la pièce a positionner sur celle qui positionne).

La lisibilité des contraintes sous CATIA par défaut n’est pas des plus parlante et peut vite devenir fouillie.

Ne pas hésiter à changer l’ordre ou à regrouper les contraintes

Sur ta copie a8.jpg

Les pièces Tuyau et raccord sont effectivement fixé a l'intérieur du sous ensemble (Produit1).

Mais si ton sous ensemble (Produit1) n'est pas lui même fixé ou contraint au niveau de l'assemblage de tête (Assemblage pompe) rien ne garanti que l'ensemble (pièces + Tuyau) reste en place si tu utilise la géométrie d'une de ces deux pièces pour en positionner d'autres. 

Merci vraiment pour cette explication et le temps que vous avez consacré pour attirer mon attention

sur la maîtrise des contraintes dans l'espace.

J'ai déjà fixé tous mes sous ensembles , comme vous me l'avez dit.

J'ai beaucoup souffert du problème : après avoir fait l'assemblage d'un sous ensemble X , la moindre intervention sur un sous ensemble Y lié à X , détruit l'assemblage de X et je refais le travail etc....

Maintenant je comprends pourquoi.

Je vais réviser les autres contraintes , voir ce qui manque.

Une question SVP : Est ce que je peux fixer une pièce qui est sensée de faire une rotation ? 

COMME l'axe du moteur par exemple .

Merci d'avance


a10.jpg

Je dirais oui si, dans son assemblage pas besoin de le faire tourner.

Pour pouvoir par la suite si besoin dans un assemblage de tête utiliser l'axe et lui affecter une contrainte angulaire, il suffira d'assouplir le sous assemblage. (l'exemple type et la tige d'un vérin par défaut peu de chance que la course de la tige corresponde au besoin lorsque l'on a importé le vérin, il suffit d'assouplir le sous ensemble vérin pour pouvoir contraindre au niveau de l'assemblage de tête la tige et sa chape indépendamment des contraintes d'origine du sous ensemble). 

Edit : 

D'accord , grand merci !