Assembly Design n'arrive plus à retrouver des pièces qui existent déjà!

Bonjour à tout le monde ; 

Je rencontre un problème avec Assembly Design ( CATIA V5)

Après avoir enregistré et fermé le logiciel , je trouve un message d'erreurs ( lors de la ré-ouverture) qui me dit que Assembly Design ne retrouve pas 

des pièces ( qui existent normalement sur l'ordinateur sous forme CAT PART) . En plus , les contraintent changent d'état vers Attente pour mise à jour. Dès que je fais la mise à jour , elles soient disparaissent , soeint changent de position.

Je me permets de vous demander : 

1/ Pensez vous que l'origine du problème est la modification ( sans faire attention) du chemein d'accès vers les pièces ? 

2/ Pouvez vous me conseiller comment faire pour éviter ce problème et le résoudre ( pour le cas actuel ) ? 

Merci de consulter le fichier ci joint pour avoir une meilleure idée .

Merci d'avance ,

Bien cordialement ,

Manel


fichiers_catia.jpg

Bonjour

1 : oui cela peut être une piste mais j'ai plus l' impression que tu a renommer le fichier .CATPart

Dans les images  7 et 6 tu a un fichier "galet.CATPart"  Dans l'image 4, CATIA recherche le fichier "sous ensemble attachement galet num 1.CATPart" (s'etait le même fichier ?).

Le renommage des fichiers doit idéalement ce faire depuis CATIA (pas sous windows) avec l'ensemble des cas d'emplois (ASS) ouvert en session, de cette façon CATIA maintient les liens.

2 : une fois que 1 est fait correctement on utilise le "Gestionnaire d'enregistrement"

C'est lui qui nous indique ce qui est modifié, a nous ensuite de gérer, la ou les actions de sauvegardes à valider.

 

Idéalement il ne faudrait pas changer le nom des fichiers, et travailler avec l'ensemble des fichiers sauvegardé sous le meme répertoire (On sait tous que peux de projet s'y prètes).

2 « J'aime »

 

"galet.CATPart et  "sous ensemble attachement galet num 1.CATPart" sont deux fichiers différents.

Ce que j'ai fait c'est que j'ai renommé les fichiers directement à partir du dossier de positionnement ( en cliquant tout simplement sur renommer). 

En se basant sur votre explication , j'ai compris que c'est ça l'origine du problème et que je dois absolument renommer le fichier à partir de Propriétés dans Catia ( fichier origine ).

Merci pour votre aide. 

Cordialement,

Manel

Oui le renommage sous Windows est à éviter.

Dixit: En se basant sur votre explication , j'ai compris que c'est ça l'origine du problème et que je dois absolument renommer le fichier à partir de Propriétés dans Catia ( fichier origine ).

Seulement a la création du fichier la Propriété "Référence" est identique au nom du fichier. Par la suite lors de l'enregistré sous (nouveau nom) l'équivalence n'est pas maintenue (si elle est souhaité cela doit être fait a la main).

C'est justement l' erreur la plus fréquente faite lors de renommage sous Windows. La copie de fichier que l'on renomme (création d'une variante par exemple) si on veut insérer ce nouveau fichier dans le même assemblage, CATIA n'aime pas "Message d'avertissement" car même si le nom de fichier et différent  la "Propriétés" "Référence" du fichier est la même cette propriété ne peut être modifié que depuis CATIA.

 

1 « J'aime »