Assistance pour l’importation de fichiers STEP volumineux de SolidWorks

Bonjour à tous :hugs:,

Des fichiers STEP volumineux, généralement de 300 Mo ou plus, doivent être importés dans SolidWorks pour un projet sur lequel je travaille, mais je rencontre des problèmes de stabilité et de performances. Je peux importer les fichiers avec succès, mais le processus est très lent et le programme se bloque parfois. Les fichiers sont créés par un autre programme de CAO. Même les tâches simples comme la rotation, le zoom et la modification du modèle deviennent extrêmement lentes après l’importation.

J’ai essayé de réduire le fichier STEP pour le rendre plus simple, mais cela me fait perdre des éléments importants pour ma tâche. J’ai également essayé de modifier les paramètres de SolidWorks (comme désactiver les add-ons inutiles et bricoler les paramètres de performance), mais je ne remarque toujours pas de gains de performances appréciables. Je soupçonne qu’il s’agit d’une contrainte matérielle car j’utilise actuellement un système haut de gamme avec un processeur rapide, 64 Go de RAM et un GPU de premier ordre.

Quelqu’un d’autre a-t-il rencontré de tels problèmes lors de l’importation de gros fichiers STEP ? Existe-t-il des méthodes ou des configurations particulières dans SolidWorks ou des programmes externes qui peuvent aider à rationaliser la procédure d’importation de fichiers sans sacrifier les spécificités ? :thinking:

Existe-t-il des procédures suggérées ou des bonnes pratiques pour gérer également les fichiers SolidWorks volumineux ? Tout conseil ou idée sur la façon d’accélérer la procédure et d’améliorer l’efficacité cognos de mon travail serait grandement apprécié.

Nous vous remercions d’avance pour votre aide et votre soutien.

Bonjour,
oui l’importation de gros fichier step est parfois compliqué voir impossible.
L’exemple type sont les fichier bom issu de Teckla par exemple qui sont une catastrophe à exploiter dans Solidworks.
Pour preuve Dassault à développé via son 3Dexpérience DELMIA Plant Layout Designer afin de palier à ce problème (ainsi que celui de l’import de nuage de point et de grosse implantation (ou le tout à la fois).
Après comme expliqué dans d’autre poste ça c’est sur le papier pas testé encore pour ma part.
Voici un lien vers un autre sujet ou j’en parle:

Lors de la démo de présentation à laquelle j’avais assisté ils réalisait justement un import conséquent de charpente (en quelques secondes vs solidworks ou cela peut prendre plus d’une journée pour un résultat plus qu’incertain au niveau exploitabilité.

Par contre bien sûr cela à un côut non compris dans la version de SW ( rôle supplémentaire dans 3D experience) pour un côut non évalué pour moi

1 « J'aime »

Ma méthode pour importer de gros fichiers STEP (ou autres formats):

  1. Identifier le logiciel à l’origine du format à importer : Éditer le fichier à importer avec notepad+…
    image
    si le Step à été créé avec Solidworks: demander s’il n’est pas possible de nous envoyer les assemblages au format natif.

  2. Toujours travailler sur un disque local.

  3. Fermer tous les logiciels ouverts et vider les Temporaires Windows et Solidworks (avec « Nettoyer » de Windows et Solidworks RX).

  4. Ouvrir Solidworks et utiliser son propre navigateur pour ouvrir le fichier STEP (ne pas glisser-déposer le fichier depuis la fenêtre du navigateur Windows).

  5. lorsque l’import a commencé, aller me chercher un café…et patienter.

  6. En supposant que Solidworks arrive à ouvrir le fichier, le sauvegarder en *.sldprt / *.sldasm (toujours en local)

  7. Si le fichier à importer est un assemblage:
    Verrouiller la position tous les composants (Contraintes) puis j’essaye d’identifier la boulonnerie ou le nom des petits composants dispensables pour les supprimer (via le filtre de recherche du featuremanger).
    J’utilise la fonction « Sélectionner de Solidworks » pour Sélectionner les composants cachés/et supprimés pour les effacer complétement.

image

image

  1. Je sauvegarde à nouveau.

  2. Je Ferme Solidworks, vide à nouveau tous les fichiers temporaires (voir etape n°3)

  3. J’ouvre le fichier converti en *.sld…

  4. je recommence l’étape 7

  5. Le cas échéant, selon l’usage de destination du fichier importé, soit je le laisse sous forme d’assemblage et j’utilise Pack&Go pour l’envoyer vers notre Serveur, Soit je l’enregistre en *.sldprt (même s’il s’agit d’un assemblage) vers le serveur.

  6. Si le fichier *.sldprt réagit bien à la conversion, je tente le coup de l’enregistrer en *.Parasolid pour combiner automatiquement le maximum de composants (cela permet aussi de convertir un grand nombre de surfaces en Solides/corps).

Mais même tout ceci n’est pas infaillible…

1 « J'aime »

De mon côté, tous les fichiers d’import STEP de plus de 180M passent par un autre logiciel CAD qui les ouvrent sans problèmes.
Je l’exporte en .xt. Ce qui pose beaucoup moins de problèmes à l’import sur SW
Si le fichier est vraiment gros, je fais une mise en plan, que j’enregistre en .dwg ou .dxf que j’ouvre sur SW et je me contente des esquisses.

J’ai arrêté de m’embêter avec des procédures longues et ou SW plante une fois sur deux.

1 « J'aime »

Avez-vous regardé l’option 3D Interconnect ?
Soit en l’activant, soit en la désactivant

Mais 300Mo c’est énorme.
Il serait peut-être plus judicieux de le remodéliser pour avoir un fichier simplifier (avec seulement les données dont vous avez réellement besoin)
C’est un investissement de temps qui est vite rentabiliser.

1 « J'aime »