Attribuer un calque à une pièce dans un mise en plan

Bonjour à tous!

Version de SOLIDWORKS: 2022 SP05

je me retrouve une fois de plus fasse à une bizarrerie de SOLIDWORKS…
je suis dans une mise en plan
j’insère une vue d’un assemblage
je créer un calque caillebotis afin de les mettre en surbrillance par rapport au reste
je peux mettre tous les objets dans ce calque… sauf ceux que je veux

ci dessous quelques illustrations:
situation initiale

calque attribué à la pièce châssis:

et j’aurais aimé vous montrer le calque sur les pièces caillebotis mais ça ne marche pas…

par ailleurs, aucun calque ne fonctionne sur ces pièces…
ça viens peut-être de la pièce en elle même mais je ne sais pas comment régler mon soucis.

merci d’avance !

Bonjour;

Voici le document d’aide Solidworks:
https://help.solidworks.com/2022/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_Layers.htm
Mais à moins de faire une macro pour des éléments répétés ou dont le nom de fichier est fixe (bibliothèque) c’est une tannée d’affecter des composants ou des sous assemblages sur des calques distincts.
De plus si vous faites des exports (dwg/dxf), il faut penser à créer votre fichier de projection:
https://help.solidworks.com/2022/french/solidworks/slddxf/t_map_entities_on_export_to_dwg.htm#qsn1450470174576

Si vous avez les outils MycadTools, regardez du coté de « LayerManager »:

Cordialement.

1 « J'aime »

c’est vrai que dans les cas où il y a 25000 composants à mettre dans des calques tous différents un moyen automatique de gérer ça est un must have.

mais dans mon cas la selection est pas bien longue car mon arborescence est bien rangé et qu’il n’y a que 10 pièces « caillebotis »

concernant le fichier de projection, c’est la première fois que j’en entends parler…
si aucun de nos fournisseurs ne s’en est plain donc RAS pour le moment je suppose

merci @Maclane pour ta réponse mais je n’arrive pas à résoudre mon problème…

Un redémarrage de solid plus tard tout fonctionne comme cela aurait toujours dû

vivement qu’on change de logiciel de CAO !!!

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai ouvert une question similaire il y a quelques temps et j’ai trouvé une réponse grâce au Layer Manager de MyCadTools.
Lorsque vous êtes dans la mise en plan, ouvrez le layer manager
(Normalement il y a une image ici, mais les nouveaux utilisateurs n’ont pas le droit de répondre avec des images visiblement)

Vous cliquez sur le « + »

là vous rentrez la condition par rapport à la propriété, sa valeur et le nom du calque (puis une couleur).
Moi sur mes modèles de mobilier et paillasses (qui sont donc des assemblages) toutes les pièces sont renseignées avec dans la propriété « Client » (CUSTOMER) et selon la propriété, ça va se classer dans un calque.
Attention !!! les modèles de plans ne doivent pas avoir de calques déjà créés, ça va les créer automatiquement. Et ça change la vie un outils comme celui ci.
La seule chose, c’est que ça ne fonctionne pas avec toutes les propriétés. C’est pour cela qu’il faut avoir une méthodologie bien à soi et ne pas vouloir affecter les pièces à des clients réels par exemple pour moi. Mais ça marche aussi avec la propriété « Description » sinon.

Voilà j’espère que ça ira pour vous !!!