Automatiser la selection d'une configuration

Bonjour,

Je parametrise en ce moment un module. Je sais que la configuration engendre les pièces, mais pour faciliter l'usage par l'utilisateur, j'aimerais qu'il n'ait pas à selectionner la configuration et que celle-ci soit reconnue lorsque l'utilisateur entre une cote.

Par exemple si L>30mm alors le module se met  automatiquement en configuration "Large". J'aimerais éviter une macro, pour des raisons de maintenance (paramètres modifiables par les suivants). J'ai pas mal cherhcé mais je ne vois pas du tout comment procéder, je ne trouve que le fonctionnement inverse...

Merci d'avance pour vos suggestions.


conf.sldprt

Via l'utilitaire smart properties

http://www.axemble.com/sites/default/files/reprise/KB-Article-001539/Presentation%2520des%2520utilitaires%25202008.pdf

Il est possible de sélectionner les pièces via les côtes

je pense qu'il doit être aussi possible de le faire via un tableau access

vu que access est parametrâblé et pilotable via excel et que excel peux piloter SW

donc il doit y avoir des possibilitées de faire inter réagir tout ce petit monde

@+ ;-))

Bonjour, ça n'est pas possible directement par les équations mais on peut imaginer insérer plusieurs fois la même pièce comme indiqué dans le dernier message de ce lien :

https://forum.solidworks.com/thread/57285

Sinon une macro ferait l'affaire, pourquoi avoir des réticences ?

Bonjour,

Vous pouvez gérer ça par des équations dans votre pièce.

Vous pouvez également le gérer via une famille de pièces en entrant les équations dans Excel, ce qui peut être plus parlant pour un utilisateur lambda. Mais il faudra créer les nouvelles configurations via la feuille Excel de famille de pièces, pas en créant la configuration en direct.

@gt, tu écris depuis une tablette "pommée", j'arrive pas à te relire !!! "vu que acérés est parapet râblé et pilot able via excel ..."   :/

2 « J'aime »

@ Benoit

je suis de retour sur pc

je corrige les erreurs grossiere oui la pomme me joue des tours

pas sympa

@;-(

1 « J'aime »

HS : Le vers est dans le fruit hé hé !!! :)

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je regarde un peu tout ça!

Si j'essaye d'éviter la macro c'est parce que les utilisateurs ne sont pas formés en VBA et ne sauraient pas en mesure de modifier le code s'il fallait faire des modifications dans le module. Et comme je ne suis que de passage, le module serait alors inutilisable. 

En clair l'équivalent en macro ce serait ca:

Dim swApp As Object

Dim Part As Object
Dim boolstatus As Boolean
Dim longstatus As Long, longwarnings As Long

Sub main()

Set swApp = _
Application.SldWorks

Set Part = swApp.ActiveDoc
Dim myModelView As Object
Dim L As Single
L = InputBox("L_inter_épau", "Upset")

    If L > 170 Then
        boolstatus = Part.Extension.SelectByID2("Large [>175mm]@EX10610_00000_10_boni.SLDASM", "CONFIGURATIONS", 0, 0, 0, False, 0, Nothing, 0)
        boolstatus = Part.ShowConfiguration2("Large [>175mm]")
    ElseIf L > 145 Then
        boolstatus = Part.Extension.SelectByID2("Medium [145-170mm]@EX10610_00000_10_boni.SLDASM", "CONFIGURATIONS", 0, 0, 0, False, 0, Nothing, 0)
        boolstatus = Part.ShowConfiguration2("Medium [145-170mm]")
    Else
        boolstatus = Part.Extension.SelectByID2("Small [55-145mm]@EX10610_00000_10_boni.SLDASM", "CONFIGURATIONS", 0, 0, 0, False, 0, Nothing, 0)
        boolstatus = Part.ShowConfiguration2("Small [55-145mm]")
    End If
    
End Sub

 

Bonjour,

Moi je pense tout de suite à DriveWorks, commencer par regarder la version xpress fourni avec SolidWorks.

@+

1 « J'aime »

Excel est ton ami :

Il est tout à fait possible de piloter une pièce via excel mais c'est aussi vrai dans un assemblage.

Tu peux donc faire modifier le nom de la configuration d'une pièce en fonction de la valeur d'une dimension par exemple.

Cela marchera bien est est assez facile à comprendre par quelqu'un ayant déjà utilisé les équations sous excel (à peu prés tout le monde en BE quoi).

La seule contrainte 'lourde' est si on copie l'assemblage, renomme des pièces ou des dimensions... les paramètres lus par excel ne seront plus bon et cela va donc générer des erreurs ou des résultats alééatoires. (mais c'est le même problème dans ta macro et écrire une macro qui s'adapte aux noms des pièces et des configs ...)

Si tu ne pilote qu'un assemblage unique avec des pièces qui ne changent jamais c'est sûrement la solution qu'il te faut.