Avantage/Inconvénient de créer une pièce dans un assemblage

Bonjour, 

Suite à un travail demandé dans mes études je voulais savoir quel était les avantages et les inconvénients de créer une pièce dans un assemblage. 

Merci de votre réponse

PS : Si vous avez des informations dessus quoique ce soit je suis preneur, je ne trouve pas grand chose sur Internet.

Bonjour,

Je ne trouve aucun avantages à créer une pièce dans un assemblage, à part le gain de stockage puisque tu auras un seul fichier assemblage et pas de fichiers pièces. Ensuite, la configuration pour une mise en plan sera plus rapide dans un assemblage avec pièce créer en place plutôt que plusieurs pièces à ouvrir et configurer chacune.

En revanche, l'inverse peut être intéressant, de créer une structure en construction soudées avec des éléments de bases, en gros, toute une structure de plusieurs tubes seront un fichier pièce avec la liste de tes tubes par taille que tu peux configurer directement pour permettre de sortir une nomenclature et mise en plan rapidement.

 

En espérant t'avoir avancé sur le sujet.

Merci de ta réponse, cependant sur une ancienne discussion une personne avait parlé d'avantages sans précisé lesquelles, c'est pour ça que je me pose la question. 
 

Et pour la partie sur la structure soudée cette partie est faite par un autre élève, mais merci cela m'avance déjà.

Pour moi, je te dis les seuls avantages que je trouves utile est belle et bien la rapidité de configuration des propriétés de tes pièces pour la mise en plan.

Je l'ai es noté du coup, encore merci.

1 « J'aime »

Attention à une nuance : quand on crée un composant (pièce ou sous-ensemble) dans l'assemblage, il est, par défaut, à l'état virtuel. Ensuite on peut décider de le conserver tel que ou l'enregistrer (via enregistrer sous) comme un composant "classique".

Puisque qu'on est dans le cadre d'une recherche scolaire, je te laisse faire quelque recherche par toi-même sur la notion de composant virtuel.

L'intérêt de créer le composant à la volée c'est qu'il est directement dans la bonne position.

1 « J'aime »

Pour des composants avec des esquisses 3D complexe, ou des pièces avec une géométrie qui change en fonction de la position de l'assemblage, il est intéressant de la créer direct dans l'assemblage. 

Exemple: Fil électrique, tuyau pneumatique, élingue, ressort...

Bonjour,

J'utilise beaucoup les composants virtuels (avec Solidworks PDM), je vais donc essayer d'être le plus précis possible :

Avantages : 

  1. Rapidité de la création d'une pièce lors d'une conception
  2. Possibilité de copier la pièce dans l'assemblage et faire "Rendre indépendent" pour repartir d'une pièce virtuelle existante
  3. Ne pas générer de numéros de série inutile dans l'EPDM tant que le projet n'est pas validé
  4. Ne pas surcharger le réseau avec des fichiers à n'en plus finir
  5. pouvoir faire des tests sans rien polluer à coté.
  6. Je rejoint le point de Icome, pour les pièces avec esquisse 3d ayant des relations avec d'autres pièces/sous ensembles comme du câblage, tuyauterie, j'utilise toujours une pièce virtuelle (surtout s'il y a des configurations différentes).

Mais Comme rien n'est vraiment magique,

Les Inconvénients :

  1. Si tu as PDM impossible de se servir de la carte de donnée
  2. Si tu veux mettre une pièce en plan, tu ne pourras pas (bien que je le fasse quand même via les états d'affichages en isolant la pièce concernée)
  3. Non applicable pour une pièce standard car tu n'as aucun lien avec la pièce d'origine si jamais tu pars d'une pièce existante puis clic droit puis "Rendre virtuel"
  4. Si tu as PDM, les équations sont parfois mal renommées lors de la copie d'arborescence (avec renommage des numéros de séries)
  5. Possibilité lors de la création de pièce virtuelle de garder la même origine que l'assemblage (décalée dans le fichier pièce, pas sur d'être très clair sur ce point)

En résumé, pour moi les composants virtuels sont PARFAIT pour les avant-projets mais quasi-totalement absents dans mes conceptions validées.

EDIT : J'utilise aussi les assemblages virtuels incluant des pièces non virtuelles aussi, pour créer des sous assemblages qui facilitent la mise en place de certaines pièces sans pour autant sauvegarder un fichier sur le HDD. Exemple : Boulon.

10 « J'aime »

Bonjour,

@Michael DELACOTE, C'est exactement cela. L'assemblage dans le contexte est tout à fait indiqué pour une pré-étude, un avant projet où l'on doit dégrossir les idées pour une ou plusieurs solutions. Une fois la solution finale aboutie, on fait un montage ascendant classique cad les pièces puis l'assemblage.

2 « J'aime »

Bonjours,

  Le gros avantage de la création et l'édition d'une pièce dans un assemblage est de pouvoir facilement définir ses dimensions en fonction des éléments présents dans l'assemblage.  (les surfaces fonctionnelles et les encombrements sont facilement définis) La pièce s'adaptera aussi si les composants de l'assemblage sont modifiés.

  Les principaux inconvénients sont que la charge sur les ressources du poste est augmentée, les éléments définis à l'intérieur de l'assemblage sont plus lourds  à modifier à l'extérieur de l'assemblage.

2 « J'aime »

Bonjour

Tout est très bien résumé par @Michael DELACOTE .

Nous utilisons des assemblages contenant des pièces virtuelles. Mais UNIQUEMENT pour des pièces mécanosoudées ou les différents composants n'ont pas de mise en plan propre.

Nous utilisons aussi des sous assemblages virtuels dans nos conceptions (permet de gérer les contraintes dans les configurations avec différentes positions). Les seul soucis est effectivement qu'EPDM ne les gère nativement pas très bien et qu'un cas d'emploi classique ne permet pas de retrouver les assemblages contenant des sous assemblages virtuels contenta la pièce. Par contre il est possible de faire un générateur de rapport qui retrouve les cas d'emplois.

Michael DELACOTE  a bien résumé les avantages et inconvénients des pièces virtuelles.