Avis sur une conception

Bonjour,

Je suis actuellement en charge d'un projet pour réaliser une sorte de toboggan pour faire descendre ou monter des colis à côté d'un escalier ; c'est dans des zones industrielles en sachant qu'un escalier peut avoir un palier.

Ma solution actuellement est littéralement un toboggan avec un petit bac où l'on y met les colis.

Le bac glisse sur la tôle ; j'ai 1 solution où l'utilisateur pousse le bac qui est conduit par une crémaillère.

Et ma deuxième solution est que le bac est conduit par le toboggan lui-même est par un effet d'arc-boutement, le bac ne peut pas redescendre.

J'aurais aimé avoir votre avis sur ces deux solutions et pourquoi pas si vous en avez d'autres, je suis preneur.

(En sachant que la monté où la descente du colis doit se faire manuellement pour minimiser le coût ; la solution doit être adaptable sur des escaliers de 35°, 38° et 45° ; doit être adaptable à un escalier avec un palier.)

Je vous mets quelques images ci-joint.

Merci beaucoup

Cordialement,

Cédric


ensemble.png

Déjà, j'espère que vous avez prévu des roulettes ou des patins de glissement (en PTFE ou équivalent).

Le système de cliquet est astucieux mais il n'y a rien qui l'empêche de se retourner.

Je n'ai pas saisi la 2nde idée.

Comment pensez-vous gérer les virages ?

Un autre système pourrait être une roue libre linéaire, ou simplement une pince, fermée par un ressort, qui s'ouvre avec la poussée de l'utilisateur (en jouant sur les bras de leviers l'effort pourrait être "minime" pour contrebalancer le ressort). La pince venant pincer un câble, un fer plat, une crémaillère, à voir selon la masse embarquée, les efforts admis, la gestion des virages.

Les roulettes j'y avais pensé ;)

Ma deuxième idée, c'est comme quand le tiroir d'une commode se bloque, je veux reproduire le même effet. Et c'est l'utilisateur en venant pousser sur le levier qui débloque l'effet "commode" et permet de monter ou descendre le bac. ET si l'utilisateur vient à lâcher le bac, l'effet revient et le bac se bloque.

J'ai un doute sur cette idée là si c'est réalisable ou pas :/

Sinon j'aime bien l'idée de la pince.

Pour gérer le virage, je ne sais pas encore comment je peux faire ; le toboggan doit être réaliser en tôlerie donc faire un bel arrondi etc c'est pas trop possible...

Peut être en faisant 2 parties distincte mais ça perdrait en esthétique

 

Bonjour,

Je pense que le chariot doit pouvoir revenir ou faudra-t-il le remettre en place pour la remontée ??? Car le principe du crochet ne fonctionne que dans un sens..

Attention : sur les phases de palier l'escaliers ne descends pas.

C'est un point qu'il faut absolument prendre en compte a mon sens.

Cependant, au lieu de faire transiter le colis sur toute la longueur de l'escalier, n'est t'il pas plus simple de faire un système de monte charge avec poulis au début/fin de l'escalier ?

=> L'utilisateur est au pied de l'escalier il mets en place sa charge et la sécurise (Chaine qui fait le tour, maillage ...)

Il monte sur le palier d'arrivé de son escalier et récupère sa charge (Corde, chainette ......)

Bonjour,

 

Pour le système à crochet je ne pense pas qu'on puisse le faire avec une crémaillère avec des dents symétrique, mais plus triangle rectangle avec la partie droite côté crochet.

La solution du patin qui vient glisser me parait bien plus simple et moins chère et surtout bi-directionnelle.

 

Merci pour vos avis :)

J'aime vraiment l'idée de la pince, en y réfléchissant encore, mon système de crochet va faire un clic clic à chaque cran qui risque d'embêter l'utilisateur à force.

Bonsoir Gibson

tu dis

[ Ma deuxième idée, c'est comme quand le tiroir d'une commode se bloque, je veux reproduire le même effet. Et c'est l'utilisateur en venant pousser sur le levier qui débloque l'effet "commode" ]

Cela ne va pas être commode du tout car un tiroir c'est en bois et cela ne se déforme pas, alors qu'un colis (souvent en carton) se déforme et en plus si tu as plusieurs modèle de colis et bien biscotte l'arc-boutement ne marche plus.

En plus si l'utilisateur ne pousse pas le colis droit (vu qu'il va pousser de coté) tu risque que cela s'arc-boute aussi à la montée. Les utilisateurs vont te maudire.

 

Pourquoi ne pas simplement acheter une crémaillère et un moteur de portail coulissant pour votre système. Il fera l'aller et le retour, vous le fixerez sous le toboggan et il tirera le chariot.

Bonjour,

Deux petites questions, quelle est la charge maxi du colis et quel est son volume maxi ?

A la descente, ça va surement le faire tout seul mais à la montée, ça peut compliquer les choses.

Cordialement,

d.roger, taille maxi 600x400x400mm et 30Kg maxi

ac cobra, l'option moteur a été rejeté car trop onéreuse

zozo, regarde la pièce jointe, je pensais au bac qui arc boute avec le toboggan et non le colis ;) position initiale ça bloque (1) et quand l'utilisateur pousse ça avance (2).


princupe_ab.png

Pardonnez moi mais je ne peux pas m’en empêcher  ;-)

Et la personne qui pousse + 30 kg

 charge + caisse de Deplacement et accessoires

d’un bras sur une pente montante à 45 degrés

tu vas la chercher dans une salle de musculation ?

@+

5 « J'aime »

C'est mon cahier des charges, je n'ai pas à dire si ça a été correctement établi ou pas mais en effet 1 point pour toi :')

 

Pour ce qui est d'être adaptable à un palier, ce n'est plus d'actualité :)

en analysant le problème:

le tobogan est il obligatoire ?

quel est la hauteur a monte ?

a quel cadence monte descendre ?

pourquoi ne pas gerer autrement:

option:

faire un monte mini charges vertical avec contrepoids

2 poulies un cable un contrepoids reglable en masse (type balance romaine ou frein sur poulie)

a l'opposse de la caisse de transport

cela prendra en + moins de place

@+ ;-)

2 « J'aime »

Bonjour gibson

[ je pensais au bac qui arc boute avec le toboggan et non le colis ;) position initiale ça bloque (1) et quand l'utilisateur pousse ça avance (2). ]

Ben non! En position 2 cela s'arc-boutera de l'autre coté. ou alors il faut voir plus en détail mais c'est possible mais pas tout à fait comme ton schéma le représente.

Mais j'ai l'impression que le problème n'est pas d'empêcher que le colis redescende mais bien d'arriver à le pousser jusqu'en haut sans recours à bodybulder :-)

1 « J'aime »

C'est clair que 30kg à 45° plus les frottements éventuels, j'imagine les cris du CHSCT quand il va voir ça.

Et si, quand on fait un projet il faut savoir dire au client (qu'il soit interne ou externe) que certaines options sont aberrantes (que ce soit d'un point de vue technique, économique ou ergonomique).

Dans ce cas, la poussée excentrée est à bannir
Une solution (pas forcément économique par rapport à un moteur) : vous pouvez utiliser les rampes de l'escalier comme voie de circulation pour le chariot, doubler les rampes avec une crémaillère, un système de pédalier à main avec un démultiplication bien calculée et une roue libre commandée pourrait fonctionner.

La sécurité ne doit pas être négligée sur ce projet : si les 30kg se mettent à dévaler sans contrôle, il y a aura un mort ! Il faut au moins prévoir un système de parachute comme sur les ascenceurs.

3 « J'aime »

Imaginons, mon toboggan est en porte à faux de 700mm par rapport à mon escalier qui lui est (au plus défavorable) à 45° sur une hauteur de 3m (soit 6m de longueur linéaire).

L'utilisateur pousse le chariot sur le bord du toboggan.

Le bac qui contient le colis de 30Kg (masse répartie sur toute la longueur du toboggan soit 700mm) est positionné sur des rails de galets afin de limiter le frottement.

Quelle force l'utilisateur devra t il fournir pour déplacer le chariot ?

Ci-joint, j'ai fais un petit shéma si ça peut aider

Ensuite, je pense, avec l'idée du contre poids, installer un contre poids plus lourd (ex : 5kg) qui aiderai à tirer le bac qui contient le colis pourrait aller non ? il faudrait juste pousser le bac lors de la descente pour faire redescendre le bac exact ?


shema_de_montage.png

Bonjour,

On doit pas être loin de 2 tubes en // le long de la rampe de l'escalier, 1 wagonnet à galets la dessus et un treuil électrique à télécommande à pas trop cher (type treuil de voiture).

Cordialement,

1 « J'aime »

et oui ca evolue ;-)

@+