Avoir la côte au pli pour un rond courbé

Bonjour,

J'aurais besoin d'avoir le développé d'un "crochet" dessiné en balayage ainsi que la côte de roulage de celle ci.

Merci d'avance.

Bonjour,

serait il possible d'avoir une capture d'écran pour se donner une image de quoi ça ressemble?

@+.

AR.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui effectivement cest mieux avec :)


capture_forum.jpg
1 « J'aime »

Bonjour  Lucie,

le crochet est simplement un balayage d'une section circulaire, donc ce que vous demandé c'est pas la dépliée, mais la longueur développée qui est exactement le balayage qui doit être le centre de la section circulaire, la c'est la longueur du rond nécessaire pour obtenir ce crochet voilà tout simplement.

Pour le déplié est exactement pour une forme de tôle que l'on obtient dans le module tôlerie qui est très bien fait pour avoir le déplier ...

Allez @+ bon courage.

AR.

 

1 « J'aime »

Bonjour,

pour avoir la LD il suffit d'afficher l'esquisse et de cliquer sur chaque partie pour avoir la LD mais pour votre cas il faut qu'elle soit au milieu car ce sera la fibre neutre.. Voir exemple en PJ


ld.jpg
2 « J'aime »

Et voici un fer dépliable si jamais vous voulez voir comment on fait


astuce_pour_deplier_un_fer_rond.sldprt
3 « J'aime »

Bonjour Lucie,

attention, la longueur dépliée va dépendre du rayon de pliage et du diamètre de ton fil.

En fonction de cela le facteur K de pliage sera différent (fibre neutre).

 

Pour exemple une pièce que j'ai réalisé hier, une tôle pliée à 120° avec deux cotés de 65mm, j'ai un déplié de 126,6mm au lieu de 130mm .

Merci à tous amk

Ceci peut peut être t'aider pour ton déplié :

https://www.youtube.com/watch?v=Lhf-w5ItuX4

Cordialement

2 « J'aime »

Je ne comprends plus rien

je pense être atteint par une déficience de neurones 

un déplier du moins la longueur d’un tube avec X cintrage

correspond à la fibre neutre de ce dit tube

@+

 

2 « J'aime »

C'est tout à fait ça gt22, c'est pour ça que j'ai écrit dans un post 

"pour avoir la LD il suffit d'afficher l'esquisse et de cliquer sur chaque partie pour avoir la LD mais pour votre cas il faut qu'elle soit au milieu car ce sera la fibre neutre.."

2 « J'aime »

Oui mais calculer la Longueur Développée juste avec l'esquisse du produit fini ne tient pas compte de la perte au pli je pense.

En tous cas, en production chez nous, c'est ce que l'on fait pour éviter d'avoir des problèmes de longueur au résultat final.

Bonjour,

Sous réserve que j'aie compris la question, le calcul est rapide ici.

 

Notre tube = 1 petite droite pL + 1 coude + 1 droite L + 1 coude + 1 petite droite pL

On considère les 2 petites droites (pL) des extrémités comme de longueurs égales.

Un coude de rayon R formant un angle de 180°, soit la longueur du coude = R*pi. Et il y en a 2.

soit pL + (R*pi) + L + (R*pi) + pL

soit longueur du tube = (pL*2) + L + (R*pi*2)

Cordialement

2 « J'aime »

@ m legras

fais un test et tu verra bien que la fibre neutre correspond exactement à la longueur déplié de ta pièce 

@+

PS 

la fibre intérieur se comprime 

la fibre extérieur s’allonge

 

4 « J'aime »

@gt22 , merci pour cette info, je transmet le savoir au bureau.

@+ :)

1 « J'aime »

Étant du domaine, je confirme ce que gt22 dit par rapport à la fibre. D'ailleurs c'est ce que j'ai écris dans mon 1er post...

3 « J'aime »

Bonjour à tous, je reviens sur le sujet car nous sommes en pleine mise au point de cintrage tube.

Sur du Ø42,4 ep. 3,2 en inox, une partie droite de 1320, un cintre R250x 60°, une partie droite de 775, un cintre R250x60° et enfin une partie droite de 1320, nous avons une pièce avec 40mm de moins que le développé (longueur fibre neutre).

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce cas de perte au pli sur du cintrage de tube ? Et avez vous des méthodes de calcul de perte au pli en fonction des sections/épaisseurs ?

Merci d'avance 

Bonjour @ m legras

Donc c’est un tube de diamètre extérieur 42.4

et une épaisseur de 3.2

Est tu sûr que ton rayon de cintrage est bien sûr la fibre neutre 

refait ta pièce 

via une esquisse 3D (la fibre neutre uniquement )

si tes cintrages ne sont pas sur le même plan 

contrôle bien tes côtes chaque partie droites et  chaque cintrages 

en théorie et pratique les cotes de ta fibre neutre vont correspondre exactement aux côtes du tube effectué Que tu fera via un balayage 

poste ta pièce en parasolid on a pas tous la même version

ou poste des images de chaques action de ta procédure pour bien comprendre d’ou vient ton problème 

PS: il est claire que si t’es rayons sont des rayons autre que ta fibre neutre par exemple (rayons sur la fibre intérieure )

tes côtes seront fausses 

@+ ;-)

 

Bonjour @gt22,

ma pièce Solidworks est bien en balayage par rapport à la fibre neutre.

Ma pièce est faite à partir d'une esquisse 3D et d'une fonction élément mécano-soudé (bibliothèque de profils circulaires).

Là dessus je n'ai pas de soucis. C'est à la réalisation sur la cintreuse numérique que le résultat a une différence de 40mm.

On a certainement une perte au pli comme pour de la tôle.

Donc c’est sûrement un problème 

de reglage ou de coordonnées sur ta cintreuse numerique

essai de faire un test avec des cintres à 90 degrés 

avec le même rayon 250 et les parties droites idem 

sur une pièce test 

net vérifié et contrôle tes longueurs droites et courbé

ainsi que ta longueur total qui devrait être idem à ta fibre neutre

@+

1 « J'aime »