Axe dans trou Polygonale

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Aujourd'hui dans solidworks, la fonction d'esquisse d'un  polygone ne fait pas d'axe temporaire comme pour la fonction cercle.

Ma question est :

Comment réaliser, dans une pièce, en une seule fonction, un trou polygonale avec un axe en son milieu pour, par exemple, pouvoir ensuite contraindre dans un assemblage, un ecrou à sertir à tête hexagonale sur l'axe ?

D'avance merci, pour vos retours d'experiences, recherches et réponses.

Bonjour,

Il n'y a pas moyen d'ajouter , dans l'esquisse, un point au centre du polygone qui fait apparaitre un axe apres extrusion? 

je sais qu'il y a ça sur CREO mais sur Solidworks j'ai un doute....

1 « J'aime »

si tu recupere ton esquisse en ouvrant la fonction

tu dois avoir l'axe de ton polygone

si fait via l'onglet esquisse polygone

@+

2 « J'aime »

Bonjour,

bonne année et meilleurs voeux à vous aussi. Effectivement, pas d'axe par défaut pour les formes polygonales. Donc ce que vous pouvez faire, c'est d'insérer un point au centre du cercle de construction de l'esquisse et l'utiliser pour créer un axe avec une surface ou un plan perpendiculaire.

 

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Quel est le but??? D'avoir un axe ou quelque-chose pour contraindre??? Car si vous affichez l'esquisse de votre polygone vous avez un diamètre ainsi que le point milieu de l'esquisse que vous pouvez utiliser pour les contraintes. Si c'est ça qu'il vous faut donc pas besoin de créer un axe.

1 « J'aime »

Merci de vos réponses.

Oui Cobra, mais pas seulement, il faut aussi la representation des axes en MEP.

La solution de Leblanc me parait la meilleur, j'intégre ensuite les fonctions en bibliothéque.

 

Merci de m'indiquer comment recompenser par des points  vos  reponses ?

1 « J'aime »

Je reviens sur la solution de A.Leblanc:

cette solution me permets de contraindre un composant sur l'axe en assemblage mais sur la MEP de la pièce cet axe n'apparait pas ?

Avez-vous une solution ?

Vous pouvez contrôler la visibilité des axes dans une MEP, et vous pouvez cacher ceux que vous ne souhaitez pas afficher depuis l'arborescence.

 

 

1 « J'aime »

Pour qu'il soit dispo dans la MEP, il faut que cet axe soit réalisé dans la pièce, pas dans l'assemblage.

1 « J'aime »

Regarde voir du côté des axes temporaires...

En fait il est caché par défaut, il faut le montrer depuis ton arborescence. Si c'est quelque chose qu'il faut que tu répètes souvent, il faudrait voir depuis les options s'il est possible de montrer les axes par défaut.