Axe de centrage

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais savoir si il y a une solution pour avoir 3 branches (au lieu de 4...) sur un axe de centrage ? Il s'agit pour moi de coter un demi tube

Merci bien !

hormis le faire manuellement ... non.

désolé!

1 « J'aime »

C'est à dire avec des traits d'axe ?

1 « J'aime »

Oui il faut créer une esquisse dans le plan pour y insérer les axes voulus.

tu peux donner un exemple schema ou autre pour bien comprendre ta question

tu peux creer autant axe que tu veux 

@+

Bonjour,

Sur SW on ne peut pas étirer ou raccourcir les axes au plan?

si @ tomalam

sur SW on peut etirer les plans et axes des pieces

@+ ;-)

Bonjour,

@gt22 Je suis d'accord pour les trais d'axe d'un cylindre, ils peuvent être étirés ou raccourcis, mais pas les axes de centrage ne peuvent être que rallongés, ils ne peuvent pas être plus court que la longueur d'origine (voir dessin pour mieux comprendre).

@BATCH123 sinon tu peux représenter uniquement la croix centrale de ton axe de centrage comme sur le dessin joint en enlevant l'option lignes prolongées.

trais_axe_sw.jpg
4 « J'aime »

Ok je comprends mieux le probleme merco @ Rim-b

@+ 

Bonjour je ne connais pas Solidworks mais sous CATIA V5 lorsque l'on veut allonger ou réduire les axes de centrages de façon non symétrique il faut utiliser la touche clavier Ctrl en même temps que l'on déplace l'extrémité souhaité.
C'est peut être une piste.

si j'ai bien compris ta question, tu peut n'egliger l'insertion de l'axe central et le faire d'une maniére manuelle, c'est à dire ouvre une nouvelle esquisse et dessine 3 axes de construction sur ton demi cercle.

@ Rim-b

Merci, c'est impeccable sans les lignes prolongées. Et si on trouve la croix trop petite, on peut augmenter sa taille en modifiant la "taille de l'axe".

Voir image jointe.

lynkoa.jpg