Axes par défaut de solidworks

Pourquoi les axes par défaut de solidworks (orientation) ne sont pas bons ?

En vue de face, on devrait avoir l'axe Z pour l'altitude. Et ce n'est pas le cas, on a Y.

Peut-on modifier ce choix par défaut pour toutes les nouvelles pièces ou assemblages ?

En vue de face, l'axe Y est vertical, l'axe X horizontal, et l'axe Z part vers le fond.

 

Je ne comprends pas votre question?

 

Si vous voulez, vous pouvez creer des nouvelles vues mais je ne pense pas que c'est la solution.

 

 

1 « J'aime »

Vous pouvez creer un nouveau système de coordonnes Via géométrie de référence. Là, on peut ré-orienter en selectionnant un axe X, Y et Z

 

 

3 « J'aime »

Bonjour,

Pour le pourquoi, peut-être faut-il chercher l'explication dans les normes américaines. C'est vrai que dans l'industrie européenne, on est plus sur le plan de Face sur X-Z.

Vous pouvez ré-orienter artificiellement vos axes, mais vous ne pourrez pas avoir un modèle parfait :

  • Vous pouvez réorienter les vues (comme proposé par @Bart) et enregistrer cette nouvelle orientation.
  • Vous pouvez renommer vos plans de références.
  • Mais vous ne pourrez pas changer l'ordre des plans de référence dans l'arborescence.

Vous obtiendrez l'image jointe.

Opération à répéter sur vos modèles de pièces et assemblages.


screenshot2205.jpg
4 « J'aime »

Merci pour les infos, mais je pense que les concepteurs de Solidworks ont fait une grosse erreur.

Car dans tous les guides de dessin industriel, on a Z pour l'altitude en vue de face. (voir GDI ou Fanchon..).

Le soucis, c'est que j'envoie un fichier step à mon client allemand (exigeant..). Il travaille sous catia, et il me reproche de pas mettre Z pour l'altitude. Je peux créer un nouveau repère pour enregistrer en step. Mais dommage que ce ne soit pas le cas d'origine.

J'ai essayé de modifier les fichiers modèles en ré-oriantant les vues par défaut et en renomant les plans. Mais cela ne va pas, car lorsque l'on fait une nouvelle esquisse les axes esquisses qui partent depuis l'origine (en rouge) se mettent à l'envers.. pas top.

2 « J'aime »

[EDIT : message redondant par rapport aux précédents qui ne se sont pas affichés lorsque j'ai rafraichi la page]

Bonjour, 

Oui il suffit de réorienter comme on veut (en se mettant normal au plan plan de dessus), et de mettre à jour les vues standard, en cliquant sur espace et en cliquant sur la longue vue avec une etoile qui correspond à "mettre à jour les vues standards", et choisir cette vue comme vue de face.

L'axe Z est ainsi dirigé vers le haut. On peut ensuite renommer les plans pour qu'il conviennent.

Pour faire ceci pour toutes les nouvelles pièces et assemblage, il faut le faire pour les modèles de document.

1 « J'aime »

[Edit : par contre cette solution fonctionne]

Pour cette problèmatique, il suffit d'enregistrer le STEP avec un second repère créé par la suite, voir ici :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/t_Creating_a_Coordinate_System.htm

Et choisir ce système de coordonnées dans les options d'export en STEP :

Système de coordonnées de sortie. Sélectionnez un système de coordonnées pour l'export. Si vous sélectionnez -- par défaut --, aucune matrice de transformation n'est appliquée.

Source :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_EXPORT_OPTIONS_STEP.htm

Autre solution peut-être plus simple : insérer l'assemblage ou la pièce dans un assemblage, et le / la contraindre pour avoir la bonne orientation.

2 « J'aime »

Pour info, c'est la réponse sélectionnée qui a résolu le problème ou l'autre qui commence par "[Edit : par contre cette solution fonctionne]" ?