Backup dans un dossier miroir local

Bonjour @tous

Plutôt que d’enregistrer directement mon travail sur un SSD à vitesse limitée, je voudrais enregistrer le travail sur le M2 (système) bcp plus rapide, et qu’une fois enregistrés, les fichiers soient automatiquement copiés en arrière-plan dans un dossier du SSD.

Idéalement, ne copier que les fichiers modifiés, histoire de ménager les SSD.

Connaîtriez-vous une ou plusieurs méthodes pour réaliser ça ? Merci.

salut @Sylk

Peut etre avec un fichier de type .BAT

avec cette commande

xcopy d:"repertoireAA" c:"destination\repertoireBB"

Mais pas sur que tu puisse le faire automatique

1 « J'aime »

Salut @Centor merci pour ta réponse.
Cette commande peut être viable pour des backup réguliers, moins pour des backup temps réel, cas dans lequel ça prendrait plus de temps que d’écrire sur le SSD.

Enfin mon idée c’est que le risque de perte de données est inversement proportionnel à la vitesse l’écriture ; plus vite SW enregistre le travail, moins de temps ça lui laisse pour crasher avant la clôture du fichier. Et les raisons pour SW de planter à ce moment-là ne manquent pas…

Une écriture rapide pour la sûreté de l’enregistrement et une reprise instantanée du travail. Immédiatement suivie d’une copie (plus lente mais sans impact sur les perfs) en arrière-plan pour la sauvegarde ; si un problème survient au prochain enregistrement, la copie sera à jour (dernière save réussie).

Alors un batch pourrait être une solution de recours, fastidieuse toutefois, en répondant au moins à certains critères.

S’il y avait une possibilité intégrée à SW, ou native Windows 10, ce serait préférable.