Balayage circulaire sur une surface non plane

Bonjour à tous, j’aurais une question un peu technique concernant une fonction de balayage avancé :

Je vous préviens, c’est un peu compliqué à expliquer mais je vais faire de mon mieux !

(J'ai essayé de faire au mieux sur la qualité des images, mais c'est compliqué, je peut compléter si besoin)

J’aurais besoin de modéliser un corps type balayage circulaire, définit par une trajectoire fixé sur un plan, avec tangence de l’extérieur de la section sur une surface non plane.

Une petite image pour digérer tous ca :

Pour les pistes que j’ai déjà explorées :

1/ Section de profil sur plan de face :

-le corps balayé ne suis la surface que sur l’arrête supérieur du profil

2/ Section de profil sur plan normal à la courbe guide :

-le corps balayé croise la surface guide

3/ Trajectoire de profil avec courbe guide normal à la face

-la courbe de trajectoire du corps balayé n’est pas sur un plan

-le profil balayé est tangent à la surface sur toute sa longueur

Vous auriez des idées ?

Peut être dans les fonction de moule ?

Merci d’avance!

 

Bonjour Wannetouhane,

Je vous propose d'utiliser d'abord une surface décalée (qui le sera donc de manière normale à la surface d'origine, puis de balayer selon la courbe d'intersection entre cette nouvelle surface et votre plan. Je vous joins ma pièce en SolidWorks 2019, pièce qui donne ce résultat :


balayage_sur_surface_gauche.sldprt
2 « J'aime »

Merci pour la réponse, rapide en plus!

Ca pourrait marcher sauf que, petit problème, la fonction surface décalé, ou même épaissir la surface n'est pas disponible sur l'ensemble de ma pièce finale je pense que certains rayons de surface sont trop petit, peut être même mal cousus.

Autre chose, dans l'idéale, j'aimerais piloter cette pièce par des variables, et ces fonction ne permettent pas le paramétrage :(

 

Concernant le paramétrage de ces fonctions, cela marche. Il suffit d'être bourrin et d'écrire une équation pilotant la cote D1 de la fonction. Dans mon cas :

Pour l'échec du décalage de surface, c'est le mieux que je puisse faire avec cet énoncé. Mais je crains que vous ne puissiez trouver mieux.

2 « J'aime »

Ca roule, c'est déjà super utile, je ne suis pas très familier avec les variables mais je vais creusé la méthode bourrin, ca devrait faire la blague.

Merci tous plein!

1 « J'aime »

Bonjour @ mgauroy

Très astucieux la ligne de séparation, vu que l'on ne peux pas utiliser la fonction en roulement qui ne fonctionne que sur les cylindres.

J'ai appris quelque chose ! Merci et bonne fin de semaine  ;-)

Cordialement

PS  :  je sens que je vais être obligé de mettre cet exemple dans mon Tutoriel sur la fonction "ligne de séparation"   ;-)