Besoin aide simulation sur pièce

Bonjour, voilà j'ai fait un rail de guidage sur Solidworks et je dois faire une simulation de force (Simulation Xpress) sur cette pièce mais je bloque svp j'ai besoin d'aide, en gros je ne vois pas trop comment faire.

Merci d'avance


capture_rail_2.png

Bonsoir

Vous dites ""je dois faire une simulation de force (Simulation Xpress) ""

Vous ne donnez pas beaucoup de détail sur l'endroit où vous bloquez

  1. Après lecture dans la marc de café, nous supposons donc que le rail est totalement fixe !
  2.  Vous dites ""simulation de force  "" mais vous ne dites rien sur cette force que l'on suppose être appliquée en statique, quelque part sur le rail mais où dans quel sens mystère !
  3. Cette force est-elle appliquée en compression (de haut vers le bas) ou en traction ce qui nous étonnerait vu la forme du profilé de roulement : il est probable que  le point d'application est soit un galet, sois une zone plus grande s'il s'agit d'un coussinet ou d'un patin. Cela défini le type de contact à appliquer et donc cela modifie beaucoup le résultat et surtout ce qu'il faudra faire pour y parvenir.

En plus, il faut savoir que (simulation Xpress) ne fait que du statique et surtout a des fonctions de simulation très très limitées, ce qui veut dire qu'il ne faut pas être trop gourmand pour la simulation attendue.

Donc pouvez-vous compléter votre image surtout ce qui est relatif à l'application d'une force dont on ne sait strictement rien.

En plus par courtoisie il est d'usage de donner un minimum d'indication sur l'application envisagé car en l'occurrence un rail s'insère en général dans un assemblage qui sert à quelque chose.

Cordialement

Bonjours,

   Vu la date et la demande cela ressemble furieusement à une étude pour un projet scolaire. Donc si je comprend biens on vous a demandé une simulation pour validation de votre piéce; il vous faut donc :

* définir le scénario de l'étude (le cas de figure, qu'est ce qui se passe et où)

* définir les actions mécaniques maximales qui sont exercées dans le systéme et sur la piéce (astuce: solidworks permet trés bien de faire de la statique graphique)

* définir les liaisons de la piéce étudiée (plusieurs possibilité et en général on prend le cas le plus contraint si on a un doute)

* déterminer si ce sont les contraintes ou les déformations qui sont à considerer

* simuler(s) et conclure

2 « J'aime »

Avez-vous déjà fait une étude avec Xpress ?
- si oui, où bloquer vous sur cette nouvelle étude ?
- si non, commencez par suivre le tutoriel intégré au logiciel puis revenez à votre étude et éventuellement vers nous.

SW Simu Xpress est assez basique à utiliser. Pour les liaisons, c'est bloqué ou bloqué, il faut juste jouer avec les courbes de séparation pour définir les zones d'application des blocages et des forces/pression.
 

2 « J'aime »

Merci pour les réponses,mais en fait ce que je veux dire c'est que je ne sais pas si y a des forces qui s'appliquent dessus, dans mon étude le rail sert à faire glisser un glissière sur laquelle se trouve une porte. Et le problème est que je ne sais pas trop quoi mettre,une force..etc ou autre. J'avais déja fait un test avec des forces sur SimulationExpress mais cela me donner un resultat improbable, et donc j'aurais besoin pour savoir quoi faire, et mettre des forces..etc.

Bonjours,

      pour l'instant on ne voit d'une piéce , on n'a pas d'autre détails, donc on ne peut dire que du général.......

 Quel est le type de contact glissiére / rail ? Y a t'il une possibilité de défaillance/surcharge ? Comment est supporté le rail ? Faut-il tenir compte de la fatigue due à une charge en mouvement ? Etc......

Où est le plan / la photo / le croquis d'ensemble qui permettent de discuter du cas de figure à considérer ??

A priori si ton rail est en acier (S235 par ex) de taille "normale" (dans les 40 mm de haut pour une porte de 2,2 m x 0,9 m) avec une porte normale (qui ne pèse pas des centaines de kg) et des galets de diamétre supérieur à 20mm en vulkollan ou autre polymère je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire une étude de RdM; de même si tu refait un systéme du commerce en respectant les consignes ......

 

"je ne sais pas si y a des forces qui s'appliquent dessus"
Il va peut-être falloir revoir les fondamentaux avant de vouloir faire une simulation. Donc commencez par faire une étude statique de votre système, pièce par pièce, cela vous permettra de mettre en oeuvre ce que vous avez, normalement, appris en cours de techno/physique.

1 « J'aime »

Bonjour

La première question à se poser et la réponse viendra de notre étudiant  (pas très assidu dans le suivi de son post d'ailleurs), c'est de savoir s'il utilise le bon vocabulaire.

Il dit ceci "" le rail sert à faire glisser un glissière sur laquelle se trouve une porte. ""

Donc nous pouvons en déduire plusieurs choses :

  1. Si c'est une porte il y a obligatoirement si l'on veut que l'ouverture soit aisée d'avoir soit deux galets sois deux patins.
  2. Si ce sont des patins c'est un type de contact qui sera reporté sur le rail-guide mais avec un frottement qui dépend de la matière du patin.
  3. Sois ce sont des galets donc le connecteur et un masse (le poids total de la porte avec sa poignée, ses galets et ces porte galets) qui sera répartir sur deux points qui correspondent aux deux points de tangence.

Donc pas besoin d'avoir fait polyclinique pour comprendre jusque là ! MAIS : car il y a un mais notre étudiant ne semble pas faire la différence entre une masse et une force. La force est utilisée par exemple lorsque l'on n'a un vérin qui pousse sur une pièce. Lorsque c'est une pièce ayant une masse, il faut indiquer la masse (en kg ou en pounds) le sens vers le sol et activer la fonction gravité pour avoir de meilleurs résultats.

J'espère que les élèves de @Maldoror00 (que je trouve bien gentil de donner toutes les infos sur le patins et autres matériaux) ne lui posent pas ce genre de dilemme car dans ne cas je le plains ;-)  ;-)

Cordialement

PS : @tous entre nous mais ne le dîtes à personnes faire de la simulation PEF pour une porte suspendues. Sachant que l'on a besoin que d'un seul patin ou d'un seul galet pour appliquer la moitié de la masse sur lui et comme nous savons (de Marseille) que si problème il doit y avoir se sera plutôt sur les vis qui tiennent les patins ou les galets et que comme on connait à la fois la résistance des vis normalisées et par le fournisseurs la charge admissible sur le patin ou le galet. Il n'a même pas besoin d'un calculette pour savoir si cela va résister.
Bon je retourne au taf ! ! ! Je me demande parfois si RDM ne veut pas dire Ras Du Melon pour certains.

2 « J'aime »