Besoin d'aide pour positionner 2 cercle

Bonjour, j’aurais besoin d’aide sur une pièce que je suis entrain de réaliser. Je dois placer 3 cercle pour faire des trous, j’en ai placé un qui était le plus simple vu que fallait juste l’aligner sur le rayon de 19 et le mettre sur l’axe de symétrie. Pour les 2 autres, je les ai mis sur le rayon, mais je ne sais pas où les placer exactement, car je ne vois d’indication si une personne pourrait m’aider sur ça.


Je les ai finalement positionnés à 45 degrés.

Bonjour 60532,
Tes trous sont équidistants, tu en mets en place un puis tu fais une simple répétition. Ou tu les représentent les trois à 120°…
@+.
AR.

7 « J'aime »

les dessineux utiliseront dans 98% des cas la répétition circulaire dans ce cas précis.
D’un coté faut pas oublier que si vous en faite votre métier, vos pièces peuvent être utilisé par d’autres collègues, donc si tout le monde utilise les même base c’est plus pratique. :blush:

Apres autre méthode, vous pouvez dessiner un triangle reliant chaque trous, et le rentre équilatéral, ca marche aussi.
Quand j’ai des stagiaire je les oblige à me donner 2-3 méthodes différentes pour arriver au même résultat et ne pas se conformer à une seule façon de faire , dans certains cas ca peut aider. (ca contredit un peu ma premier partie de reponse, mais c’est tout moi ca :laughing: )

5 « J'aime »

@60532, c’est vrai que c’est de l’intuitif comme cotation … et tu as donc une parfaite représentation de ce qu’il ne faut pas faire !

C’est exactement pour ça que l’on demande de tout coter, pour éviter aux sous-traitant de faire des extrapolation. Au moins, maintenant tu sais pourquoi :slight_smile:

Sinon, pour aller dans le sens des copains, effectivement une répétition circulaire fait le taf. Perso, je ne fais jamais comme ça (désolé @FUZ3D, je suis les 2% restant ^^) Je préferes les répétition par points.
Tout simplement parceque pour modifier après coup, pour rendre des angles non égaux ou pour ajouter des perçages, je trouves ça plus simple.

3 « J'aime »

Moi je suis plus vache, je le laisse dessiner à sa façon, puis je lui montre 2-3 techniques et je lui demande de refaire la pièce et de les appliquer. (ici répétition circulaire)

Faire et défaire, c’est travailler

2 « J'aime »

Moi, j’aime bien passer derrière, regarder ce qu’il fait et repartir en disant « ha, c’est pas comme ça que j’aurais fait »
Ca met un moment de stress et de doute et ca lui permet d’assumer son choix :rofl:

3 « J'aime »

Idem @coin37coin , même humour de m… pour moi!

2 « J'aime »

Bonjour;
En regardant de plus près, @60532 est en train de faire « la formation au logiciel CAO… » de l’école centrale Paris"…
http://cao.centralesupelec.fr/documents/catia_v5_poly_v3-3.pdf

En cherchant un tout petit peu, la réponse est sur la page précédente:
image



La seconde leçon du jour est : toujours regarder les éléments dans leur ensemble.
:roll_eyes:

Mais je rejoint mes collègues … ce n’est pas le meilleur exemple de cotation qui m’est été donné à voir… disons que « Moi non plus je n’aurais pas fait comme cela… »

Cordialement.

5 « J'aime »

Pour la répétition, je dirais que ça dépend des cas :

  • nb de trous déterminés par un élément du commerce, donc peu susceptible de varier : si c’est 3, 4, 5 ou 6, je fais tout dans l’esquisse (un polygone que SW sait très bien faire et ça roule) ;
  • si le nb est important (bride standard mais de grand diamètre) ou va probablement varier, c’est répétition.

Dans le cas présent, le stagiaire (ou le collègue) commence par se prendre une calotte pour ne pas avoir utilisé la fonction assistant pour le perçage !