Besoin d'aIde sur multisection projet etudiant

 

Bonsoir, J'ai besoin d'aide pour un projet étudiant,

 

ce projet est à rendre en avril et consiste à modéliser un turbocompresseur sur CATIA V5R19. La modélisation volumique ne me pose pas de soucis mais la partie en spirale doit se faire en surfacique et c'est la que le bât blesse.

 

Pour créer cette spirale, plusieurs sections nous sont données dans les dessins techniques ci dessus, j'ai donc crée des splines en reliant les sommets de chaque section pour faire des courbes guide puis utilisé la fonction multisection.

 

Après plusieurs essais, je pense comprendre ce qu'il faut faire :

 

- 2 multisections : une 1er regroupant toutes les sections rectangulaires et une 2éme reliant la dernière section rectangulaire ( section M ) à une esquisse circulaire qui termine la spirale en revenant à la platine.

- Des congés variables de 8mm à l'esquisse circulaire qui diminue progressivement jusqu'a 3 mm sur la section rectangulaire K. J'utilise donc un congé variable sur la partie surfacique ( le résultat ne va pas quant c'est appliqué directement sur le solide )

- Surface épaisse de 2.5 mm vers l'extérieur;

 

Seulement, je n'arrive pas a appliquer cette démarche correctement ( en imaginant que, déjà, c'est la bonne solution ) :

 

 

- Je ne comprend pas comment il faut s'y prendre pour placer correctement des points sur une esquisse circulaire pour y faire passer les courbes guides. Je les place dans ma pièce arbitrairement.


- Je n'arrive pas à obtenir de tangence entre mes 2 multisections, pourtant les courbes guide de ma 2éme multisection sont tangentes aux arrêtes de la 1er multisection.

 

- Je ne vois pas de quelle manière compléter la spirale, à la partie opposée à l'esquisse circulaire. J'ai essayé d'utiliser des balayages en reprenant des parties des courbes guides précédentes mais le résultat était mauvais.

 

 

Je suis preneur de tout conseils sur ces étapes car je bloque totalement dessus depuis plusieurs soirs déjà.

par avance, merci !

 


volute.catpart

Bonjour le principe pour un balayage multi section c’est d’avoir le même nombre de segments pour chaque sections.
Ce que je te conseil c’est de découper ton cercle en 4 arcs de cercle comme cela tu pourras passer avec une seul multi section et donc cela devrait résoudre ton PB de continuités et de placement des points sur le cercle.

EDIT : Pour assurer la continuité avec le rayon variable tu peux découper le cercle en 8

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse rapide,

J'ai repris ma pièce en appliquant ça. J'avais déjà tenté il y a quelques soirs de la faire avec une seule multisection mais je n'avais pas aimé le résultat, j'aurai du essayer avec + de courbes guide.

Une idée de comment faire la fin de spirale qui s'enroule sur elle même ?

Bonjour peux tu mettre en pièce jointes les photos des plans, je pense que les deux parois verticale de la spirale vienne ce rejoindre a l’intersection de la coupe LL et la hauteur des parois horizontal a 18 mm mais je ne voie pas très bien sur les images du forum.

Bonsoir,

Ci joint les plans,

J'avais essayé de mon coté en faisant un balayage explicite de l'esquisse de la section K suivant des courbes guides s'arrêtant dans l'esquisse de la section L. ça donne un résultat correct au visuel mais le balayage rentre dans la multisection qui est sensée rester creuse et il n'y a pas de tangence entre multisection et balayage au niveau de l'esquisse K.

 


img_20210224_175112-converti1.pdf

Bonsoir j’attaque un week-end rallongé donc j’aurais ta réponse que lundi j’ai regardé le pdf et je ne voie pas comment tu a obtenue l’angle de 135° pour la coupe M-M et la cote de 34,25 // a l’axe d’enroulement ?
Je pense plutôt qu’en vue de dessus l’enroulement raccorde en tangence avec un cercle de centre (le point de construction de la coupe M-M).
Comme cela on obtient bien une intersection entre les deux courbes voir cercle rouge.
Je peux me tromper.

Bonsoir et merci Franck,

- Pour l'angle de 135°, c'est lors de la création de tout mes plans pour les esquisses de la multisection ou je me suis appuyé sur la vue en coupe B-B du dessin tech. Avec l'angle de 18.3° de la coupe F-F par rapport à l'axe horizontale, on peut facilement en déduire toutes les autres sections qui se placent à 90° les unes des autres. Pour la coupe M-M et ses 135°, j'ai simplement utilisé mon rapporteur sur le dessin technique. La vue de face, ou la coupe M-M est visible à l'emplacement identique de mon modèle CATIA, me confirme son bon positionnement ( même si j'aurai préféré le trouver autrement qu'en collant mon rapporteur au dessin tech).

 

- Pour la côte de 34.25, Il faut d'abord regarder la coupe C-C de la vue de face : on observe l'intersection entre le plan de la coupe M-M (représenté mais non indiqué) et la coupe, suivi par l'intérieur de la spirale. En regardant la vue de la coupe C-C ensuite, on remarque que cette intersection correspond à la surface Ø 68.5. En alignant les 2 vues et en traçant un trait ( encore une fois, avoir les plans physiquement m'a beaucoup aidé) on voit bien que l'intersection est sur la surface à ce diamètre.

 

Je vais enquêter sur cette tangence que tu as trouvé et sur laquelle j'étais complétement passé à coté, j'éditerai ce post si j'arrive à avancer

EDIT : J'ai refait cette tangence que tu as mise dans ta 2éme photo mais je ne comprend pas comment l'exploiter pour avoir l'enroulement de la spirale.

Bonjour je reviens sur ta cote de 34,25 la démarche semble cohérente car de mon point de vue il manque une information pour placer correctement la coupe et l’esquisse M sans faire les hypothèses que tu à faites.

Par contre dans ton esquisse tu cote a 34.25 du centre (projeté) hors la cote de 34,25 et a placer suivant l’axe de la coupe  C-C voir copie d’écrans.

Edit : ce qui permet de tracer l'axe de la coupe M-M  entre deux points X-79 ; Y -45 et X -34,25 Y 0 (mais cela donne un angle de 135.16) ça aurait été plus simple s'il avait mis la cote, de mon point de vue j'aime pas les arrondie j'aurais tandence a rester sur 135°.

Re Edit :

 

1 « J'aime »

Bonsoir Franck,

Merci beaucoup pour l'aide que tu m'as apporté et le temps que tu as consacré a ce sujet,

Je vais clore la discussion car j'ai trop peu de temps à consacrer à ce turbo quasi fini alors que j'ai d'autres devoirs et surtout un rapport d'apprentissage qui n'avance plus en parallèle.

Bonne continuation