Bonsoir, J'ai besoin d'aide pour un projet étudiant,
ce projet est à rendre en avril et consiste à modéliser un turbocompresseur sur CATIA V5R19. La modélisation volumique ne me pose pas de soucis mais la partie en spirale doit se faire en surfacique et c'est la que le bât blesse.
Pour créer cette spirale, plusieurs sections nous sont données dans les dessins techniques ci dessus, j'ai donc crée des splines en reliant les sommets de chaque section pour faire des courbes guide puis utilisé la fonction multisection.
Après plusieurs essais, je pense comprendre ce qu'il faut faire :
- 2 multisections : une 1er regroupant toutes les sections rectangulaires et une 2éme reliant la dernière section rectangulaire ( section M ) à une esquisse circulaire qui termine la spirale en revenant à la platine.
- Des congés variables de 8mm à l'esquisse circulaire qui diminue progressivement jusqu'a 3 mm sur la section rectangulaire K. J'utilise donc un congé variable sur la partie surfacique ( le résultat ne va pas quant c'est appliqué directement sur le solide )
- Surface épaisse de 2.5 mm vers l'extérieur;
Seulement, je n'arrive pas a appliquer cette démarche correctement ( en imaginant que, déjà, c'est la bonne solution ) :
- Je ne comprend pas comment il faut s'y prendre pour placer correctement des points sur une esquisse circulaire pour y faire passer les courbes guides. Je les place dans ma pièce arbitrairement.
- Je n'arrive pas à obtenir de tangence entre mes 2 multisections, pourtant les courbes guide de ma 2éme multisection sont tangentes aux arrêtes de la 1er multisection.
- Je ne vois pas de quelle manière compléter la spirale, à la partie opposée à l'esquisse circulaire. J'ai essayé d'utiliser des balayages en reprenant des parties des courbes guides précédentes mais le résultat était mauvais.
Je suis preneur de tout conseils sur ces étapes car je bloque totalement dessus depuis plusieurs soirs déjà.
par avance, merci !
volute.catpart