Besoin d'explication sur les références externes

Bonjour je souhaiterais eclaircir un point sur les références externes.

Lorsque que l'on crée une pièce en relation avec d'autres dans un assemblage, celle-ci prend des référence externes.

Ma question est la suivante, lorsque je renomme le dit assemblage que dois je faire pour que les relation ne soient pas perdus. Et si tel est le cas comment faire pour remettre tout à jour.

Par acance merci.

Bonjour, le mieux pour ne rien perdre, c'est de faire des compositions à emporter.

 

Cela permet de renommer toutes les pièces et l'assemblgae, sans rien perdre.

 

Voir image : Fichier/composition à emporter.


compo.png
2 « J'aime »

Bonjour,

Il me semble que l'on conserve les références externe lorsqu'on fait un enregistrer-sous d'un assemblage, non ?

Sinon, pour contrôler ou mettre à jour, lors de l'ouverture de l'assemblage, avant de liquer sur ouvrir lorsqu'on a déjà selectionné celui-ci, on a un bouton "Références".

1 « J'aime »

C'est vrai qu'il y à la solution de Lucas aussi.

 

Je joins une image pour illustrer ses dire =)

 

Par contre, perso, pour être sur de mon coup et de ne pas m'emmeler les pinceaux, dès que je modifie les noms de pièce ou assemblage ou mep, je fais une compo à emporter, ça limite les risques d'erreur.

 

 


ref.png
1 « J'aime »

@Bart merci je connais et c'est pas ce dont j'ai besoin.

@.PL justement c'est a ce niveau que je suis dans le brouillard.

 

1 « J'aime »

Perso, avec un simple "Enregistrer sous" dans Solidworks, je ne perds rien et je ne doit rien faire de spécial pour retrouver mes pièces (pas valable avec un "Renommer" depuis l'explorateur).

Cependant, pour qu'il n'y ai aucuns problèmes et que ça marche, il faut ouvrir vos pièces depuis l'assemblage.

 

Ha, je viens de relire votre question... J'avais mal compris.
Si vous renommez votre assemblage principal, aucuns liens ne sera perdu. Les liens qui se perdent c'est seulement si vous changez le nom d'une de vos pièce (ou d'un de vos sous-assemblages) de votre assemblage principal. (sauf si vous faites comme je dit juste au dessus)

1 « J'aime »

Ok, c'est pour ça que j'ai ajouter une image pour montrer ce que voulais dire Lucas.

1 « J'aime »

Pour répondre à ta question :

"lorsque je renomme le dit assemblage que dois je faire pour que les relation ne soient pas perdus"

 

-Renommer vos pièces ou assemblage comme vous le voulez.

 

Cliquer sur fichier/ouvrir

Aller pointer sur l'assemblage et cliquer sur références comme sur l'image.

Ensuite cliquer sur les pièces qui sont dans le volet de gauche et selectionner remplacer.

Pour finir, cliquer sur la nouvelle pièce ou assemblage ou autre

Ouvrir le tout et enregistrer.

 

En complément, si vous voulez renommer juste votre assemblage, faites les tout simplement, lorsque vous ouvrirez à nouveau l'assemblage, Sw vous demandera de faire correspondre les réfrences ou pas. Cliquez sur oui, et le tour est joué =)

2 « J'aime »

Verrouiller et rompre les références externes

Vous pouvez verrouiller, déverrouiller ou rompre les références externes de composants ou de fonctions créés dans le contexte d'un assemblage et les références externes de divers types de pièces dérivées.

Lorsque vous verrouillez les références externes d'un composant, les références existantes ne sont plus mises à jour et vous ne pouvez pas ajouter de nouvelles références à ce composant.

Une fois les références externes déverrouillées, vous pouvez ajouter de nouvelles références ou éditer celles existantes.

Lorsque vous rompez les références externes, les références externes existantes ne sont plus mises à jour et ne peuvent pas être restaurées. Vous pouvez ajouter de nouvelles références au composant. Vous pouvez remplacer les relations d'esquisse rompues par des relations d'esquisse qui ne référencent pas l'assemblage.

Vous pouvez sélectionner un élément unique et lister toutes ses références externes. Vous pouvez verrouiller, déverrouiller ou rompre l'ensemble en une seule fois.

Vous pouvez sélectionner l'assemblage de premier niveau ou un sous-assemblage et lister tous les composants de sa hiérarchie qui contiennent des références externes. (Les références individuelles ne sont pas listées.) Vous pouvez verrouiller, déverrouiller ou rompre les références externes de tous les composants listés ou uniquement celles sélectionnées.

Pour verrouiller, déverrouiller ou rompre les références externes:

  1. Dans l'arbre de création FeatureManager:
    • Pour un article individuel, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la fonction, le composant, le corps ou la pièce.
    • Pour tous les articles de la hiérarchie d'un sous-assemblage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le sous-assemblage.
    • Pour tous les articles de la hiérarchie de l'assemblage entier, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom d'assemblage en haut de l'arborescence.
  2. Cliquez sur Lister les références externes.

     

    Cette opération n'est disponible que pour les objets ayant des références externes.

     

  3. Affichez les informations et définissez les options dans la boîte de dialogue Références externes pour.

    Les options varient selon si vous avez sélectionné un article individuel ou un assemblage.

  4. Cliquez sur OK.

Solidworks explorer (fourni de base) est The outil (hors PDM ou équivalent) pour gérer les ref externes.

1 « J'aime »

On peut expliquer aussi les niveaux parents/enfants dans l'ordre suivant :

1 - Mise en plan : On peut les renommer à volonté sans qu'il y ait de conséquences.

2 - Assemblage : Si on le renomme, le lien sera perdu avec la mise en plan mais pas avec les pièces/sous-ensemble.

3 - Pièce/sous-ensemble : Si on les renomment, le lien sera perdu avec l'assemblage et la mise en plan de chaque pièce/sous-ensemble renommé.

3 « J'aime »

Philippe a très bien résumé !

 

on ne peut pas être plus clair =)

 

Merci Philippe !

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses, c'est un peu plus clair.

Je vais faire des test pour maitriser cette aspect en fonction de vos réponses.

 

Bonne journée