Besoin solution technique convoyeur

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose un problème technique à nos amis les dessineu en BE technique ^^

Cela concerne le transfert de produitentre deux convoyeur : l'un sortant horizontale, l'autre perpendiculaire et en pente de 15°.

Je vous joins un croquis qui vaudra un long discours :p

Je souhaite faire tranferer des coupelles poser en vrac (mais jamais les unes sur les autres) sur le premier tapis  horizontale au second tapis perpendiculaire, plus bas et ayant une pente de 15°. Les coupelles devrons être répartie sur le second tapis. Pas forcement de manière régulière mais le plus possible. Pour corser le tout... idéalement sans aucun actionneur mécanique (opter pour notre ami la gravité !) Voila. Je vous laisse cogiter et reste dispo pour vos questions.

Les tapis font 570 de large. Les coupelles Ø10cm ép. 2cm de qlq gramme.  

problemetech.pdf
Bonjour, est ce que les coupelles sur le prêt convoyeur arrivent sur des lignes prédéfinie ou en vrac aussi ?

Sur le premier tapis (celui du haut) : les coupelles sont réparties aléatoirement.

Sur le second tapis (le "pentu") : Les coupelles doivent juste être répartie. Pas les unes sur les autres. Elles peuvent se toucher. Elles seront trier ensuite et rangé par lot.

C'est juste un transfert d'un tapis à un autres.

bonjour,

peut-être une rampe en tole pliée qui serait vrillée ?

mais tout dépend de la fragilité des coupelles car elles risquent de prendre de la vitesse sur la rampe.

4 « J'aime »

@FLOP1 : J'ai la même approche. Le soucis est que toutes les coupelles se retrouvent du même coté... Je pense qu'il y a un "truc" à exploiter dans cette voie. Les coupelles sont en plastique. Pas de soucis de fragilité.

Bonjour

meme idée que 1 FLOP1 faut juste créer des chemins comme ça on récupere la distribution du premier tapis

6 « J'aime »

Pas de meilleurs idées que @franck.ceroux  ... parcontre, n'oublie pas de faire une sorte d'entonoir à chaque entrée de chemins pour ne pas qu'une coupelle reste bloquée contre un "pilier" (l'espace entre deux entrées)

3 « J'aime »

@franck.ceroux: Oui je vais dans ton sens. Un système de corridor me semble jouable. :p

J'avais aussi la même idée, mais si les coupelles ne respectent pas de lignes, alors elles peuvent se bloquer...
1 « J'aime »

Bonjour,

3-4 goulottes droite  répartie le long du premier convoyeur et qui arrive en escalier  sur le second. 

Sa peut répartir "a peut-pret" les coupelles.

sans_titre.png
2 « J'aime »

+1 coin37coin faut des entonoirs en entrée, on peut également forcer la distribution sur le tapis si les pièces ont assez d'adhérence et que l'on peut éliminer le risque qu'elle se chevauche. Quand une coupelle passe dans un chemin elle fait pivoter un guide Y qui ferme ce chemin et oriente vers celui d'a coté. Au moment ou un coupelle passe dans le second chemin elle réouvre le premier et condamne le second, etc

1 « J'aime »

on touche combien si on trouve :)

2 « J'aime »

@pierre.marie.ferry : la fierté de participer à la communauté de Lynkoa ;-)

5 « J'aime »

@franck.ceroux, j'ai un peu peur que tu complexifies le truc pour pas grand chose avec des risques de grippages et autres anomalies impromptues (celà dit, pour le côté création, je reconnais que c'est top)

@Frederic, simple et efficace ^^. Faut juste faire attention à ce que les coupelles ne se mettent pas sur le dos à l'arrivée avec la vitesse. (avec la solution de franck.ceroux, c'est chapoté et/ou avec une arrivée en pente plus douce

1 « J'aime »

Tout a fait daccords coin37coin inutile de compliquer puisque pas demander dans l'énoncer du PB technique.

2 « J'aime »

coin37coin, dans ma solution on peut aussi adoucir le pente en en "pivotant" les rampes vers un partie plus haute du convoyeur.

Salut a tous,

Sur le convoyeur supérieur,  je mettrais deux pour trois peignes avant les entonnoirs.
je m'explique: perpendiculaire au tapis, un plat sur lequel on soude des axes espacés de la largueur des coupelles + X . Le premier plat avec genre deux trois axes, ca permet de guider et de séparer les coupelle entre elles, puis un autre plat mais avec 4 ou 5 axes pour affiner le guidage et un dernier pour tout bien placer:

voir ci joint

sans_titre.jpg
4 « J'aime »

Bonjour

pour avoir fait un convoyeur pour des lentilles optique, en amont de la pente il faut placer des tiges vertical qui vont permettre de pré orienter les coupelles

en etapes par 2 tiges par 4 et nombre d entrées du tobogan.

La matiere pour le glissement? moi j utilise du nilatron, ça s usine super bien et on peu donner des forme assez complex. ça ne laisse pas de trace sur les produit et ça glisse juste ce qu il faut 

2 « J'aime »

a 5mm pret @pierre.marie.ferry a fait le dessin lol 

donc ça c est sur ça marche je l ai réalisé et installé

2 « J'aime »

Un grand merci à tous pour votre intêret à trouver des solutions techniques !!!!! Avec mon équipe, nous avons opté pour un 'tobbogan' en tôle inox 304L (alimentaire oblige) façonné grace à Logitrace. Nous allons ensuite faire des testes sans séparateurs. Puis avec (je doute que cela puisse fonctionner sans).

@Gerald et  @pierre.marie.ferry vos idées sont très ingénieuse !!!! J'e n'en ai pas l'utilité dans mon application actuelle mais elle sont noté précieusement :p 

Et encore merci à franck.ceroux qui à apporté la meilleur réponse :) Je note également la solution de Frédéric qui n'est pas à exclure.

Merci à tous et à la plateforme Lynkoa ;)

( PS: j'essaie de vous tenir au jus de l'avancée avec des photos ci-possible ! )

5 « J'aime »