Bibliothèque SOLIDWORKS - Changer les références

Bonjour,

je travaille pour la première fois sur la création d'une bibliothèque solidworks. J'ai malheureusement un problème qui persiste. Je vous joins en PJ la pièce en question.

 

Je travaille sur une bouche d'entrée sortie de convoyeur à vis. On retrouve trois références. Un point d'esquisse qui est le point d'implantation de la pièce et deux plans concernant les deux esquisses présentes dans la bouche. ( il y a deux esquisses car il peut y avoir des formes différentes en entrée et sortie de bouche ).

J'ai crée sur cette pièce biblio différentes configurations à cause des différentes dimensions entre autre LA HAUTEUR qui me pose notamment problème. Lorsque j'insère une bouche dans un convoyeur je sélectionne donc mes références. Seulement le plan de dessus de ma bouche se trouvant dans le convoyeur est piloté par la valeur de décalage que j'ai mis à ce plan (dans le convoyeur) et non pas par la hauteur de ma bouche que j'ai mise en amont.

J'aurais aimé alors savoir, si il était possible d'enlever par exemple des références pour pouvoir garder ma hauteur de bouche ? Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair, mais en gros j'aimerais que la hauteur de ma bouche soit pilotée par ma pièce biblio et non par le plan se trouvant dans mon convoyeur. Merci de votre aide !

 


bouche.png

Bonjour

J'ai l'impression que c'est plutôt une question de méthode car il ne peut y avoir qu'un seul objet pilotant. Un estomac ne peut pas se digérer lui même si j'ose dire !

Si je comprend le convoyeur à sa propre logique (( convoyeur est piloté par la valeur de décalage ??? )) et la bouche à une logique de forme avec des points de références pour les appuis qui est surement différente.

Ton problème si je l'ai compris est d'avoir un référentiel unique. J'ai l'impression que le référentiel master et le convoyeur alors il faut que tu trouves une référence dans ton voyeur qui ne change pas quelque sois la config de ton convoyeur et que tu utilises cette référence qui peut être virtuelle pour caler tes bouches.

C'est un  problème classique dans l'automobile et pire  dans l'aéronautique ou l'on utilise un point de repère virtuel commun à toutes les pièces. Toutes les pièces d'une voiture par exemple sont cotés par rapport à ce point unique (autrefois c'était à l'arrière mais de nos jours c'est un point sur une plateforme sachant que plusieurs plateformes coexistent sur une chaine d'assemblage.

Pourrais-tu nous en dire plus sur la relation et les variation de référentiel entre ton convoyeur et tes bouches. (ce n'est pas très explicite sur ton dessin ;-)  )

A peluche

Bonjour,

alors pour être plus clair j'illustrerai mes explications avec des illustrations en PJ.

En gros de base on a une bouche avec plusieurs configurations qui a 3 références. (voir Bouche et ses configurations ; Bouches et ses références). Ma bouche est dessiné avec deux esquisses distinctes tracées sur 2 plans différents. Les deux esquisses se ressemblent. Ce sont à la base un rectangle avec 4 congés à chaque coin, pour pouvoir faire varier le forme de l'esquisse (pour faire une esquisse ronde ou carré, à peu près du moins). Ensuite une fonction lissage rejoint les deux esquisses avec une épaisseur de 3mms.

Ensuite l'objectif est donc d'insérer ces bouches grâce à leurs références dans le convoyeur. (voir Convoyeur) Les 3 références de la bouche sont : les deux plans des esquisses et la troisième référence est l'origine qui est en bleue.

Les convoyeurs eux sont définis selon un diamètre, une longueur et une position angulaire. On retrouve ensuite donc sur la photo, les 3 références du convoyeur (voir Références positionnant la bouche dans le convoyeur).

Le problème est que lorsque j'insère ma bouche, la hauteur de ma bouche sera alors définie par le plan de dessus du convoyeur. Au préalable imaginons que la hauteur de bouche était de 200mms soit la distance entre les 2 plans de la bouche. Ensuite en ajoutant cette bouche dans un convoyeur, et bien si le plan de dessus est à 300 mms du plan de positionnement alors la hauteur de bouche sera de 300mms au lieu de 200mms.

(les plans de dessus et plans de positionnement sont inversés sur la photo)

J'espère avoir été un peu plus clair ^^

 

Merci de ton aide !

 


bouche_et_ses_configurations.png

bouche et ses références


bouche_et_ses_references.png

convoyeur


convoyeur.png

Références positionnant la bouche dans le convoyeur


references_positionnant_la_bouche_dans_le_convoyeur.png