Bloquer en écriture une bibliothèque de visserie - Solidworks

Bonjour à tous.

Je vous lis régulièrement et trouve en général réponse à mes questions.
Pas cette fois malheureusement.

 

J'ai mis en commun récemment une bibliothèque de visserie. (La boite s'agrandit, je ne suis plus toute seule.) J'ai en même temps pris le temps d'écrire une procédure à suivre pour l'utilisation et la modification de cette bibliothèque.
Malheureusement, un mouton noir refuse de suivre les procédures et je me trouve avec des visseries erronées, des nomenclatures modifiées, des ajouts que l'on n'utilise pas ici,...
J'aimerais donc savoir s'il est possible de complètement bloquer ce dossier en écriture. Tout en gardant la possibilité d'importer nos pièces de visseries dans plusieurs assemblages de solidworks?

 

Un grand merci à tous.

 

Bonne journée.

Julie

Salut,

A tester, mais je pense que limiter l'accès en lecture seule à l'utilisateur dans la gestion du réseau doit fonctionner.

7 « J'aime »

Chez nous, la bibliothèque est sur notre serveur avec accès restreint. Certaine personnes peuvent lire/écrire. Les autres, juste lire.

4 « J'aime »

Bonjour,

Remrem a raison :

Sur le dossier de vos visserie, faites un clic droit et propriétés.

Dans l'onglet sécurité, cliquez sur Modifier puis Ajouter.

Recherchez l'utilisateur (ou le groupe d'utilisateur) et validez.

Cochez les autorisations qui vous semble correctes et appliquez les modifications.

Un contrôle de l'utilisateur voulant accéder au dossier sera alors fait et les limitations seront appliquées.

Vérifiez tout de même que ça fonctionne car il ne faudrait pas que la toolbox ai besoin d'accéder au fichier pour créer la config voulue ...

3 « J'aime »

idem @ remrem

il suffit de mettre cette dite bibliotheque en lecture seul

@+

2 « J'aime »

@Gt22: mettre la bibliothèque en lecture seule ne suffit pas, si l'utilisateur à le droit de modifier ça, rien ne l'empêche d'aller dans les propriétés du dossier et de l'enlever :)

Il faut donc bien limiter les droits pour un utilisateur ou un groupe.

1 « J'aime »

entierement d'accord avoir toi @ Yves T

bien evidement avec limitattion d'acces

@+ ;-)

J'avais bien compris que c'est ce que tu voulais dire mais la tournure de ta phrase pouvait être mal interprétée :)

1 « J'aime »

pour moi ca collait sous sens mais la pensee a ete + rapide que l'ecriture

toutes bibliotheque doit etre perso et stocke hors solidworks cela permet de la garder sur X version 

malgre l'avantage de tool box ne pas bosser avec puisque relier direct a la version 

pour partager les bibliotheque il ne faut qu'une seule et unique personne qui puisse modifier cette dite biblio

voir ce tuto entre autre pour une bibliotheque perso en exempe tuyauterie ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=GL0cL7MxCqA

@+

 

1 « J'aime »

Merci à tous.

La bibliothèque avait bien entendu été créée pour éviter tous les problèmes de version de la toolbox, les liens qu'il pouvait y avoir avec ont été supprimés,...
En plus, nous utilisons très peu de visserie.
J'ai donc une bibliothèque d'une 30aine de références. Bien plus facile pour s'y retrouver.

Tous les dessinateurs ont les mêmes droits sur le réseau (écriture, car nous travaillons en réseau).
Mais avec vos pistes, je vais contacter notre informaticien pour qu'il bloque en écriture avec ses accès Admin.

Je pense que cela devra faire l'affaire. Ce sera un peu contraignant de le contacter à chaque fois qu'on devra modifier ou ajouter une référence, mais ça m'évitera d'aller vérifier tous les fichiers tous les matins.

 

Un grand merci.

 

Bonne journée.

Rebonjour Julie,

Je pense que si vous etes nombreux et ou amener à l'être. Il serait intéressant d'avoir une personne référante au BE qui à un droit supérieur aux autres.

Par exemple pour les modèles et fichiers partagés ton informaticien pourrait fournir à cette personne les droits nécessaires. Cela éviterai de contacter un admin réseau à chaque modification.

Bonne journée également

2 « J'aime »

Vous avez tous les mêmes droits généraux sur les dossiers.

Vous pouvez accorder des droits spécifiques à un et un seul dossier.

@Yves.T : Biensur : Le soucis est que pour l'admin réseau cela devient vite très compliqué si on gère les droits par dossier et par utilisateur. D'autant plus si le service informatique est externalisé (ce qui semble être le cas)

Oui, Remrem, je pense en parler à la direction, afin de donner les droits à une personne. Mais le temps que la décision se prenne, je devrai passer par l'informaticien.
(Effectivement, c'est un externe qui ne vient que lorsqu'on crie à l'aide. ;-) )

 

Et c'est pour ne pas lui faire changer les droits de plusieurs PC/utilisateurs que je pensais mettre les fichier communs sur une autre partition du serveur afin de lui faciliter la tache. Mais il choisira la solution la plus simple pour lui/la plus adaptée à nos besoins.

 

Yves, oui, je sais, je viens de tester, et j'ai le droit de refuser l'accès en écriture à un dossier spécifique, mais les autres dessinateurs, qui ont le même accès que moi, ont le droit de réactiver l'accès en écriture aussi. Donc ce n'est pas définitivement "bloqué" comme on le souhaiterait.

D'ou le fait qu'il faudra que je demande à l'informaticien de faire quelques modifications sur le réseau.
Nous avons grandi très vite et sommes passé de 1 à 4 dessinateurs, en 1 mois.
C'est donc encore un peu complexe à gérer pour nous. Ce n'est plus la même gestion du réseau, des travaux,... Cela demande un peu d'adaptation.

Merci pour vos réponses super rapides en tout cas.
 

C'est bien pour ça que je vous parlais de groupe.

Il est possible de créer un groupe avec et un groupe sans droit. En fesasnt ça, vous pouvez par la suite définir quel groupe à droit à quoi sur un fichier, un dossier ou un disque.

Parlez en à votre informatitien, il saura vous conseiller.

PS: il est aussi possible d'attribuer un utilisateur à plusieurs groupes.

La gestion des droits utilisateurs n'est de base pas simple mais elle devient necessaire quand une entreprise grandit.

2 « J'aime »