Bloquer sur solidworks

Bonjours voici une photo de la pièces que je voudrai refait mais je n'y arrive pas ça fait un petit moment que je suis dessus et je regarde quelque tuto sur youtube mais je ram de trop.

ce que je n'arrive pas à faire c'est le changement de direction des rainures sur le dessus de la pièces

Ci quelqu'un pouvais m'aiguiller cela serai sympa !

Merci d'avance à vous ! 

 

 

 

 

Salut,

Regarde du coté des balayages.

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

Sous quel version êtes-vous et pouvez-vous poster votre pièce ???

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

C'est solidworks 2015 :)


pieces_1_ok_.sldprt

Bonsoir Gaui

Vous avez le choix exclusif de faire plusieurs enlèvements de matière par balayage.

Jusque là presque rien à dire si ce n'est que vous pouviez faire un seul balayage au lieu de deux mais ce n'est pas le problème jusque là.

Là ou cela devient Ajaccio : pardon là ou ça ce corse cela va être pour faire le virage.  Attention au rayon minimum  a faire en base bossage lissé.

Pour simplifier il serait prudent de ne faire que la moitié de la pièce puis de faire une symétrie. Ainsi vous n'aurez qu'un demi virage à faire ce qui est plus simple.

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour 

oui c'est ce que j'essaie exactement de fair, mais impossible de faire le virage à cause que la pièce part à 45°... 

Bonjour Gaui

Vous vous êtes lancé dans une drôle d'aventure.

Déjà il faudrait déjà supprimer les défauts que vous avez dans votre pièce (à l'esquisse 12).

De plus la forme déjà dessinée est fausse par rapport au modèle car la gorge de l'esquisse 1 et le boss extrude1 . La forme doit être circulaire hors votre extrusion "boss extrude1 " est toute droite.
Je ne parle pas de votre spline qui à une contre dépouille et cette spline dont les points ne sont pas lissé (trop de points pour dessiner la forme)

De plus je ne sais pas comment vous allez réaliser votre pièce mais si c'est en printer 3D ou pire en fonderie mais vous n'arriverez pas à avoir une arête vive de fond de gorge telle que vous l'avez modélisé.

(   @tous  pour info : la largeur des ronds de bosse est de 2.76 mm )

@Gaui

L'image jointe montre que le raccord entre les formes existantes et celles à créer nécessite de passer par du surfacique.
Je ne connais pas votre niveau de connaissance de SolidWorks mais c'est une forme complexe qui nécessite de maîtriser la génération de formes complexes, et de savoir travailler sur plusieurs plans imbriqués et des surfaces courbes.

Mes petits camarades et néanmoins collègues fortiches du surfacique et des fonctions avancées vous dirons comment faire.

Cordialement

 

 


2018-09-28_11_56_21-window.jpg
1 « J'aime »

Salut @ tous

voir image jointe

peut mieux faire reste quelques points a regler ce n'est qu'une approche

mais un max de job

@+ ;-)

2 « J'aime »

Bonjour houa merci touts plein pour vos réponses ça fait vraiment très plaisir !

@Zozo mp 
Oui c'est clair je me suis lancé dans une drôle d'aventure mdrr Mais bon ça fait travailler mon Solidworks ^^

je connais un peux Solidworks ça fait plus de 10 ans que j'en fais mais en amateur et je n'ai jamais fait de pièces qui ne comportent pas des surfaces non géométriques donc facile à faire mais dès que c'est des surfaces qui ne sont pas planes ou autres je suis perdu...
À la base j'ai fait un bac et BTS fraiseur tourneur et du Solidworks je ne compte plus les heurts passer dessus. Mais la débiliter de ses études c'est que tu travailles sur Solidworks, mais c'est à toi de savoir l'utiliser, je n'ai jamais eu de formation ou autres donc du coup on ne prend pas forcément les bonnes habitudes loin de la...

Pour la pièce c'est une pièce esthétique qui provient d'une radio à lampe qui a plus de 100 ans donc autant dire qu'il n'y a pas la moindre face et forme pareil mdrr Celle-ci sera effectivement faite en impression 3D :)

@Gt22 Peux-tu expliquer comment fair que je suis le refait stp merci d'avance ! :)

ps: désoler pour vos yeux je ses que je ses pas écrire... 

et encore merci 1000fois pour vos réponse !  :)

 

1 « J'aime »

Est’il possible d’avoir

des Photo 

vue de dessus  dessous gauche droite

merci

@+ ;-)

2 « J'aime »


img_1794.jpg

Bonsoir

J'avais bien anticiper la forme circulaire en creux en dessous de la pièce.

Quelques remarque sur la forme dans l'image jointe


medaillon_dore_remarque_ndeg_4.jpg
2 « J'aime »

Bonjour

J'ai utiliser une méthode simple dans le quel on n'a  pas recours au surfacique.

Voici le résultat.

 


medaillon_dore_vue_1_.jpg
2 « J'aime »

Bonjour

Voici le volume avec deux ondulations.

Il suffit de faire autant d'ondulation que l'on veut comme dans le modèle.

Cordialement


medaillon_dore_vue_2_.jpg
2 « J'aime »

2 « J'aime »

ha ouiii bien !! j'avais vraiment pas pensé à fair comme cela quel com ! mdr 
merci beaucoup je testerai sa lundi soir ^^ 

 

1 « J'aime »

Bonsoir

voilà le modèle complet

Les cotes ne sont pas bonnes et les proportions non plus : mais c'est uniquement pour faire voir le principe.

Cordialement

Si tu peux lire la version 2018 dis le ! Je posterais le modèle car il y a quelques pièges avec les rayons de partout  :-)


medaillon_dore_vue_5_globale__.jpg
3 « J'aime »

Salut Zozo

voici ce que moi j'avais compris mais je peux me tromper ;-(

pour moi tout le bleme de la piece

consistait a creer des lissages qui suivent une pente degressive du coeur de la piece vers la pointe

& a son oppose les lissages devaient etre sur les memes plan

ce qui fait qu'il ni a aucun lissage identique autre que la symetrie

@+ ;-)

Bonsoir @gt22 Pour répondre à cette question, un tutoriel a été créé. Pour y accéder, suivez ce lien : Tutoriel de création de partie rayonnées partant à 90°
2 « J'aime »

Salut @ Zozo

je viens de visualiser ton tuto ;-)

je te poste le fichier 

qui est une reprise du fichier du demandeur 

donc sa partie existe ainsi que des test

mon arbre est complétement pourri (chargé) et demande a etre trés épuré ;-)

mais le principe y est sous SW 2017

@+ ;-)


pieces_1_ok_test_2.sldprt
1 « J'aime »