Bogues calques et blocs mise en plan SolidWorks

Bonjour à tous,

Je n’arrive pas à gérer les calques et les blocs dans une mise en plan SolidWorks sans que cela bogue.
J’ai créé un plan à partir des modèles vierges de SolidWorks.
J’ai créé mes différents calques pour gérer les épaisseurs, les couleurs, les textes, etc.
A partir de ces calques, j’ai créé des blocs de base de mes plans.

  • Cadre A0H
  • Cadre A1H
  • Cadre A2H
  • Cartouche
  • En-tête lignes de révision
  • Ligne de révision
  • Onglet de coupe

Chaque objet (cote, ligne, texte) de chaque bloc a été assigné à un calque.
Puis, pour faire mon fond de plan A0H par exemple, je créer un nouveau plan vierge.
Puis j’insère petit à petit mes blocs aux bons endroits.
Mais lorsque je veux vérifier la bonne attribution des objets aux calques, il y a des problèmes.

Par exemple, je cache tel calque, et je devrais par exemple avoir X objets cachés.
Mais je n’en ai par exemple que Y qui sont cachés (Y < X).
J’ai essayé de tourner le truc dans tous les sens.
J’ai redémarré le PC, j’ai redémarré SolidWorks.
J’ai cassé les blocs pour les recréer et les insérer à nouveau.
CTRL+Q, etc.
Rien n’y fait, le résultat est aléatoire.

J’ai même eu un cas avec un bloc inséré 4x, contenant des cotes.
Parmi ces 4 blocs, 2 blocs avaient leurs cotes cachées, les 2 autres non.
Alors que le calque « cotes » était en mode caché.
Incompréhensible !

Avez-vous le même soucis ?
Faites-vous autrement ?
Comment contourner ces problèmes ?

Je vous remercie beaucoup !

Luke

Bonjour @Luke

0310231721

Peut etre que le probleme ce trouve ici en faite

Solidworks ne prends pas toujours la calque desiré,
verifier que quand vous mettez votre bloc, que le nom a cette endroit soit le nom du calque desiré

Vous pouvez aussi verifier en sélectionner l’element, dans la partie de gauche en bas
0310231723

Le calque dans lequelle il est mis, si il est faux, vous pouvez le modifier grace a ce menu

Bonne soiré :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Centor, merci pour ton soutien. J’ai vérifié, j’ai mis mes blocs dans « aucun » pour justement éviter que cela n’affecte les objets à l’intérieur de mes blocs. C’est-à-dire que les objets de mes blocs ont un calque attribué, mais mes blocs n’ont pas de calque attribué. J’ai en général, 3 types d’objets par bloc, donc 3 calques par bloc. Et les noms des calques sont identiques entre tous les blocs. C’est pour ça que je ne comprends pas que SolidWorks ne cache pas tous les objets de tous les blocs présents dans le calque « Traits fins » (par exemple) lorsque je cache ce calque en particulier.

Bonjour,

On a des soucis similaires : des cotes qui devraient être sur un calque caché (et qui sont bien dans ce calque quand on édite le bloc) qui sont visible en particulier.

Si tu n’es que sur les cartouches mon conseil de contournement est d’exploser les blocs une fois bien positionné car plus de bloc plus de problèmes.
Et normalement comme tu es sur le fond de plan ça ne doit pas être trop gênant (vu que normalement tu ne devrais pas travailler au quotidien dans tes fonds de plan)

J’ai réussi à trouver une solution pour contourner ce bogue de calques et de blocs.

  1. J’ai créé un fichier plan avec tous mes calques dedans.
  2. Dans ce fichier unique, j’ai inséré toutes les géométries dont j’avais besoin (lignes, textes, cotes) : cadres (A0 à A4, horizontaux et verticaux), l’onglet de coupe, le cartouche, l’en-tête des lignes de révision, la ligne de révision. Sans créer de bloc dans un premier temps.
  3. J’ai utilisé les filtres de sélection pour appliquer un calque à chaque type de géométrie (invisible, traits fins des cadres, traits forts des cadres, textes des cadres, etc.). C’est-à-dire que j’ai appliqué les calques à toutes les géométries de tous mes blocs futurs.
  4. Une fois tous les calques appliqués, j’ai vérifié qu’ils étaient bien attribués à mes géométries (lignes, cotes, textes) en testant de les cacher. Et ça fonctionnait.
  5. Ensuite, toujours dans le même fichier unique, j’ai sélectionné les géométries qui devaient appartenir à un bloc en particulier, et j’ai créé ce bloc. Et ainsi de suite pour chaque bloc.
  6. J’ai paramétré mes blocs en définissant les noms des attributs et leurs valeurs à chercher (paramétrées ou en dur). J’ai également renommé les noms des blocs.
  7. Une fois tous les blocs créés, j’ai copié collé ce fichier unique autant de fois que j’avais besoin de fonds de plan (A0H, A0V, A1H, A1V, etc.)
  8. Et pour chaque nouveau fichier fond de plan créé, j’ai supprimé les blocs qui m’étaient inutiles. J’ai ajusté la taille de la feuille. Et j’ai déplacé les blocs restants aux bons endroits.

Et voilà ! J’espère que cela vous sera utile.
Merci à vous de m’avoir aidé !

Luke

1 « J'aime »