Bonjour, j'ai du mal avec un enlevement de matière je suis débutant et j'aimerai que l'on m'explique comment faire

J'aimerai faire un enlèvement de matière de la forme de l'arête de l'esquisse du coté mais ça ne marche pas, j'aimerai créer une voûte sur le dessus mais qu'il y est l'enlèvement de matière sur les 2 cotés aussi.... je sais pas si je me fait bien comprendre...

Merci d'avance.


solid_1.jpg

voici la pièce concerné


toit_arriere_spyder.sldprt

Tu veux que ton enlèvement de matière (la voute) suive la courbure de ta pièce , c'est ça ?

Bonjour,

 

S'est normal de ne pas y arriver vous utilisez la fonction extrusion qui est un enlèvent de matière en ligne droite (pour simplifier) hors vous voulez suivre une courbe.

Reprenez vôtre dessin comme sur l'image jointe dans vôtre 1er post (parce que votre pièces est diffèrent là) et utilisez la fonction "enlèvement de matière balayé" en utilisant la courbe de coté comme guide.

Il existe aussi la méthode par découpe avec une surface mais si vous débutez on va éviter.

Ou alors vous pouvez aussi créer la pièce via bossage/base lissée mais là aussi ca demande un minimum de connaissance.

Sauvegardez vôtre pièce dans un coin et essayez de la refaire avec les autres méthodes.

 

Cordialement

 

3 « J'aime »

Dans tous les cas fait bien attentions aux options de chaque fonction  comme les suivit de profil ou rester à la normal par rapport à la courbe guide en fonction de ce que vous cherchez à obtenir.

1 « J'aime »

Bonjour,

Au vu de la conception de ce toit arrière, je passerai plus par une fonction "pli de transition" en tôlerie ou en surfacique. 


test.jpg

Merci pour vos informations j'ai réussi avec l'enlèvement de matière balayé.

ça va m'aider pour beaucoup de chose.