Bonjour, je conçois un barbecue en inox refractaire et je souhaiterai connaitre sa resistance et sa déformation à une temperature de 400°C est-ce possible avec flow simulation et comment ? merci

Avec le module Simulation de SolidWorks, c'est possible de traiter les problèmes de température.

voir fiche inox 310S

applications fours chaudiere

voir ce lien

http://help.solidworks.com/2011/french/SolidWorks/floxpress/LegacyHelp/FloXpress/Topics/Comparing_FloXpress_to_COSMOSFloWorks.htm?id=9c84e3e67f8847ffa07384fd65db4df3#Pg0&ProductType=&ProductName=

 

@+ ;-)

 

1 « J'aime »

Je pense que ça devrait tenir!

1 « J'aime »

Bonjour

Pour de l'acier austénitique ('inox 304L désignation commerciale) selon la norme en vigueur le module de Young est de 20000daN/mm², coefficient de poisson : 0,3
limite élastique a température ambiante : 20daN/mm²

Pour une température de 500°C la limite élastique est de : 1+ T/900.loge.T/1750 pour T<600° C ce qui donne sauf erreur de mon collègue - 20 x 0,557=11,14daN/mm²
Le module de young EaT/Ea=1+T/2000loge.T/1100 ce qui donne :13660 daN/mm²
extrait de l'OTUA (information fournie par mon collègue GeaGea)

Ici vous avez un tableau qui donne les courbes Rm (MPa) de 0 à 800 °

Sources http://outils.construiracier.com/v3/otua.htm

Petite remarque au passage pour qui a fait un peu de forgeage ou à défaut à regarder un maréchal ferrant ou un serrurier vous saurez que pour obtenir des températures supérieures à 300 ° (au delà du rouge) il faut avoir de l'air fortement pulsée, sinon biscotte la température ne monte pas.
Donc pour que le BBQ ce déforme il faut un gros ventilo avec un gros débit d'air sur les braises.

Mais étant d'une nature pacifique je ne veux pas attiser les braises car souffler n'est pas forger

Cordialement

Edit : Orthographe
 

3 « J'aime »

Bonjour,

Et avec tout ça si vous n'avez pas encore confiance vous pouvez toujours encore mettre des pointes de diamants sur les 4 côtés et sur le fond pour tout raidir...

2 « J'aime »

Perso, pour le miens, j'ai pris tôle de 6 (à la base je voulais le faire en 8) en acier + un coup vite fait de peinture haute température. Il est un peu rouillé, mais pas déformé!!!

1 « J'aime »

@Zozo_mp : C'est vrai qu'il faut souffler pour monter en température mais, de mémoire, les braises rouges sont plus vers les 750° que vers les 300°.

C'est le repère qu'un coutelier m'avait donné pour faire les normalisations et réduire le grain de l'acier sur les lames de couteau

2 « J'aime »

@Pascal

Tu as raison j'aurais dû être plus précis mais on appelle d'ailleurs nuance de couleurs mais je parlais de l'acier et non pas de la braise elle même.

Entre le rouge naissant et et le rouge cerise il faut avoir un bon oeil ;-) ;-). D'autant que selon la variété de cerise ! ! ! !

De toute façon un acier même chauffé si tu n'exerce pas de pression de déformation ne se déformera pas beaucoup. De plus les BBQ en tôle du commerce ont une double enveloppe pour éviter les brulures de contacts mais c'est un autre sujet.

Merci pour ta remarque en tout cas.


couleur_acier_en_fonction_de_la_temperature.jpg
1 « J'aime »