Bonjour, je désire dessiner un fenêtre pour modelisme naval, celle ci est trapézoïdale

Elle est de forme trapézoïdale avec le montant haut et bas parallèle, le côté gauche à 110° le droit 100°. Elle comportera aussi des montants pour petits carreaux.

comment faut il procéder.

si cela marche, je compte l'imprimer en 3D.

merci

2 « J'aime »

ouvre une esquisse de part

tire 2 parallelle defini lors longueur

et tire un trait a une extremite de ta premiere ligne colle lui un angle

et le point d'extremite de cette ligne penche doit etre en contrainte de coicidence aves le point d'extremite de la ligne parallelle

apres tu reprends outil ligne d'esquisse droite et tu rejoint

les 2 extremite restante

une fois fait cela tu decale vers linterieur de x mm pour avoir le profil de ta piece

tu extrude cette dite esquisse a la valeur voulu

et le cas echeant tu cree une esquisse dur cette face via convertir les entite

et tu fais un elevement de matiere pour la feuillure de la pose des pare close et de ton verre ou plastique

enfin il y a mille autre facon de faire 

mais je te propose celle -ci pour le moment ;-)

image jointe

voir fichier joint SW 2012

@+ ;-)

 


piece1_bernard_jean.sldprt
3 « J'aime »

la voici avec barreaux

et le fichier sous SW 2012

@+ ;-)


piece1_bernard_jean1.sldprt
4 « J'aime »

Merci pour tes conseils, je vais essayer de suite.

1 « J'aime »

je viens d'essayer le cadre à fonctionné, mais je cale sur les montants des croisillons.

ci-joint une ébauche.

impossible de faire l'extrusion des montants.

Quel conseil ?


fenetre2_14_mars.sldprt
1 « J'aime »

impossible pour moi de voir ton fichier version futur

donc une copie d'ecran et expliquer ton probleme

si tu ouvre mes fichiers pieces jointes tu devrais trouver la soluce a ton probleme

@+ ;-)

1er point Faire une esquisse 2D et non 3D

2eme point leprofil esquissé doit etre clos il te manque les extremite voir piece jointe avec les trait d'esquisse en bleu clair


windows.png

Bonjour MAD

je viens de refaire l'esquisse en 2D mais le résultat est le meme, je n'ai pas la main pour le bossage.

li faut dire que je suis débutant dans le dessin CAO, je fais des exo mais mon cas de figure trapezoidal est un peu particulier.

J'ai dessiner des fenetres en 3D mais rectangulairs, cela à marché.

Que faut il que je fasse ou que je n'ai pas fait pour passer à l'étape suivante.

Merci


fenetre_15_mars.sldprt

Bonjour,

Utilise la fonction Ajuster les entités pour couper les traits en trop (ciseaux) ou dans la focntion extruder utilise la case Contour sélectionner pour prendre les zones internes de tes esquisses.

@+

3 « J'aime »

Bonjour,

voici ma pièce avec la fonction ajusté, en éditant la fonction vous comrendrez tout de suite ce qu'il faut faire avec la fonction ajuster les antités


fenetre_15_mars_ac_cobra_ajuste.sldprt
1 « J'aime »

Et voici celle avec la selection des contours, en editant la fonction vous verrez que j'ai selectionné tous les contours de l'esquisse..


fenetre_15_mars_ac_cobra_contour_selectionne.sldprt
1 « J'aime »

bonjour

merci pour vos conseils je viens de refaire une esquisse et à l'extruder, j'ai réussi à realiser ce que je souhaite, je n'ai plus qua effectuer le dessin des quelques 48 fenetres restantes avant d'imprimer en 3D.

Par contre sur le croisillon horizontal droit, je ne peux pas mettre la cote à .4 comme les autres.

cordialement

 


fenetre_16_mars.sldprt

Pendant que j'y suis, ou pui-je trouver à quoi correspond le detail des couleurs de traits noir, bleu foncè, bleu clair, orange?

 

merci

Bonjour,

Vous avez déjà été formé?

Les couleurs des traits d'esquisses c'est la première chose a connaitre, noir complétement contraint (taille et position) bleu encore libre (taille ou position).

Si donc vous n'avez jamais été formé commencer par les premiers tuto de SOLIDWORKS pour avoir les bonnes bases, sans cela vous risquez de ramer si vous voulez aller plus loin avec l'outils.

@+