Bonjour, nouveau dans le domaine. Comment executer un perçage dans un rond plein et désaxé par rapport à l'axe de la pièce

Bonjour,

Quelle version Solidworks utilises-tu?

Normalement, il suffit de cliquer n'importe quel endroit du plan d'esquisse puis d'ajouter les cotes nécessaires. Attention à ne pas cliquer sur le repère d'esquisse car ça contraindrait ton perçage sur ce repère. Il faudrait alors supprimer la contrainte.

 

 

 

 

 

 

Si tu débutes dans solidworks ou dans la CAO, je te conseilles de commencer par les tutoriels intégrés au logiciel (voir capture d'écran)


tutoriel.png
4 « J'aime »

Version 2017.

 

Salut il te suffit de selectionner l'outils " Cotation intelligente" quand tu trace ton esquisse 

et tu selectionne les 2 entité à contraindre ton esquisse et le diamètre de ta pièce et puis tu insère la cote voulue .

 

Tu peux également passer par la fonction percage dans les outils mécano soudé mais pour sa c'est un peu plus compliqué . je te conseille également de d'abord t'entrainer sur quelque tutoriel proposer par solidworks . 

Moi personnellement quand j'ai debuter je prenait des plans 2d des entreprises pour les quelles je travaillait ( et oui quand je bossait a l'atelier on avait pas de dessinateur dans l'entrepprise tout était dessiné par la patron et à main lever comme un cochon ... ) bref je piquait des plans et je m'occupait . tu as également beaucoup de choses sur youtube . 

1 « J'aime »

Pourrais-tu faire une capture d'écran pour accompagner ta question ?

2 « J'aime »

Je pense qu'il s'agit d'un perçage dont l'axe est perpandiculaire à l'axe du cylindre.
Auquel cas, il suffit de créer un plan tangent et de positionner le trou dans ce plan.

3 « J'aime »

Voici la pièce en question


moyeu_pale_1.jpg

Pour ça le plus simple d'après moi serait de créer un plan médian aux plans qui représentent les axes X et Y puis de créer un plan décalé par rapport à celui-ci qui représentera le fond du chambrage.

1 « J'aime »

Ou sinon un enlèvement de matière avec révolution.

3 « J'aime »