Bonnes pratiques dans SolidWorks?

PS11 : c'est plutot un "indice" sur le type de BE, ou l'état du BE,

mais savoir si dans un BE (ou l'on risque d'entrer) ils utilisent des "Nomenclatures Automatiques" pour les ASM ou les PRT-Const.Soudées cela est très révélateur !

(cad pour les ASM-Montage / ASM-Const.Soudée / PRT-Const.Soudées)

à savoir que même certains (pas tous) qui ont le combo SW+EPDM font des nomenclatures à la mains...

Je me suis fait avoir par çela dans les précédentes entreprises, et c'est info est très révélateur je trouve.

Qui dit nomenclature à la main, dit aussi bullage entièrement manuel.

Certains vont même jusqu'a ne pas mettre de nomenclature ni de bullage dans la CAO (car fait à la main en dehors de la CAO) et après lors du montage on découvre des choses : il y a le fameux "ah j'ai oublié cette pièce..." ou bien encore le "à mince la quantité n'est pas bonne sur cet article"

Mais attention, un BE qui fait quand même des nomenclatures auto, ne veut pas non plus dire qu'ils utilisent SW "avec de bonnes pratiques", mais au moins pour les nomenclatures (et bullage auto) c'est déjà ça de gagner.

1 « J'aime »

Le coup des nomenclatures manuelles n'est pas forcément le fait du B.E. (ou de son responsable), c'est parfois le fait que la CAO étant arrivée en dernier, elle a du s'adapter aux outils existants (achats, ERP, etc) et il n'y a pas eu la volonté / (de mettre) les moyens pour l'intégrer;
C'est clair que c'est infernal, ensuite rien n'empêche de se sortir une nomenclature automatique pour la coller dans le système ensuite.

Oui, mais il y a aussi parfois des utilisateurs cao qui préfèrent continuer de faire les nomenclatures à la main, parce qu'ils ne savent "pas trop y faire dans la cao"

EDIT : ou que leur système cao complet est mal paramétrer (y compris les fichiers de travail) ce qui rend impossible d'utiliser des nomenclatures.

sachant qu'on est en 2018, le début de la cao-3d 1995-2000, et le boom vers 2000-2005

ca fait un peu vieillot comme principe, de vouloir continuer de travailler comme dans les années 2000, voir avant...

EDIT : ce qui est un peu étrange, c'est de tomber parfois sur des cas comme ça, et qu'à coté ses utilisateurs se disent "bon" ou "expert cao solidworks" (là, ca me fait plutot sourir...)

2 « J'aime »