Bossage balayé avec courbe guide ne ferme pas

Bonjour,

Je suis étudiant en igénieur industriel et j'utilise solidworks dans sa version 2015 pendant mes temps libres comme passe temps.

Je me suis récemment frotté à un problème épineux pour le faible niveau de connaissance que j'ai: un ruban de Moebius de section traingulaire. Après plusieures tentatives infructueuses je suis parvenu à mes fins, mais un dernier détail subsiste et me dérange: la fonction ne se termine pas. Il reste un petit espace qui empèche les deux bouts du "ruban" de se rejoindre. Ayant déjà cherché dans l'aide intégrée au logiciel et sur plusieurs forums, je me tourne vers vous. Auriez vous une solution à m'apporter ?

Bonne soirée et merci d'avance.

Ci-joints les visuels pour plus de clarté.

PS: Mon niveau n'est probablement pas celui de la majorité des gens ici, soyez indulgents si il s'agit d'une erreur de bleu :D

1 « J'aime »

Bonjour,

Pouvez-vous mettre votre pièce pour qu'on puisse y jeter un coup d'œil ???

Voilà :)


moebius_traingle.sldprt

Bonjour,

je pense que ça doit être réalisable en projetant des spirales sur un cône, ou en utilisant la fonction flexion.

Edit: en fait c'est beaucoup plus simple avec un balayage et une torsion.

voir si cela plait ?

comme ca passe pas une une seule passe

j'ai fais 2 lissages volumique

et la courbe guide est l'axe

la rotation est de 240°

60° / 1/4 de cercle

voir fichier joint SW 2012

@+ ;-)


piece1_axel._faidy.sldprt
3 « J'aime »

@GT22 : Il est moche ton anneau de Moebius :hihi :) Il est tout vert :)

Il n'a qu'une face (enfin si on arrive à la suivre :))


anneau_de_moebius.sldprt
5 « J'aime »

Yves.t , il faudrait lui faire un tuto car tu es sous 2016 si je ne me trompe pas suivant ton screen et lui est sous 2015...

1 « J'aime »
Voisci le lien : http://www.lynkoa.com/tutos/solidworks-mod%C3%A9liser-un-anneau-de-moebius Mais je n'arrive pas à lire la vidéo dans mon tuto ... Dites moi si vous y arrivez. Au pire le lien Youtube : https://youtu.be/kYtCcF9ufWE
3 « J'aime »
Pour répondre à cette question, un Tuto a été créé.
Pour accéder à ce Tuto, suivez ce lien :
SolidWorks : Modéliser un anneau de Moebius
1 « J'aime »

@ yves T

il n'y a que le lien you tube qui fonctionne ;-(

bonne journee

@+

je vois ça, il ne veux pas de mes vidéos... 3 fois que je refais le tuto dans un format différent...

 

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses :D

Je n'avais pas pensé à essayer de diviser le parcours en deux, car lorsque le chemin à suivre est fermé, le logiciel refuse d'effectuer une rotation différente d'un multiple de tour complet :/

A plus pour de prochaines expériences :)

2 « J'aime »

as toi maintenant de valider la reponse qui a resolu ton probleme au droit de cette dite reponse

@+ ;-)

2 « J'aime »