Boucher coin

Bonsoir à tous

je voudrais boucher un coin dans un angle d'une piece de tolerie les 2 plis on des rayons de 50mm il me faut rajouter un coin souder, genre coin valise  mais je suis en version 2016!!!comment procede t'on pour

pouvoir " extirper " ce coin pour pouvoir le modeler, puis le souder sans trop de jeu? je joint la piece merçi pour vos reponse.

marco


demi-pied.sldprt

bonjour,

Après un test rapide, j'y arrive mais en partant d'un volume + grugeage / déchiré.

Par conter si je fais comme vous je n'arrive pas non plus à enlever cette "courbe"

Bonjour,

voici la pièce sous 2016. J'ai un dû bidouilller en passent par un deplier puis plier pour y parvenir.


demi-pied_ac_cobra.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour

Je suis partie d'une pièce plate et j'ai raisonné comme un plieur.

Regarde si cela te convient

En pièce jointe tu as l'image du déplié

Tu as une autre solution plus simple qui est la fonction de découpe qui est habituellement utilisée pour créer des pièces de tôlerie (surtout les trémies qui sont une chierie à faire autrement), mais elle peut être ajoutée à n'importe quelle pièce.

Cordialement

 


demi-pied___zozo_v3___deplie.jpg
2 « J'aime »

J'ai testé la fonction découpe mais elle fonctionne que sur du plat. mais le résultat est proprore.

J'ai également testé sur un cube en rajoutant les rayon de 50mm puis converti en tolerie mais il fait un truc tout dégeu, mais plus proche de nos amis Zozo et Ac cobra.

il suffit de partir d'un carré , d'ajouter les plis de coté l'un après l'autre et de boucher le coin avec la fonction coin fermé


01.jpg
1 « J'aime »

p.bourgeidem que d'autre méthode le déplié n'est pas bon. (découpe rectangulaire et non en arc)

Nouveau test en faisant 2 plis puis 1 plan incliné à 45° + 2 copies à 1mm de chaque coté (pas forcement utile si après un utilise dans l'extrusion "translaté par rapport à la surface")

1 extrusion d'un pli jusqu'au plan  idem pour le 2eme pli

Le résultat est propre en version plié mais le dépliage à un défaut (logique) mais ca peut être rectifié sur le dxg/dxf avant le passage à la découpe laser.

Bonsoir @Fuz3D

Peux-tu poster ta pièce car cela me parait assez proche de ce que j'ai proposé. Mais cela est intéressant de voir comment tu t'y est pris.

Dans mon exemple il y a 1mm de non raccordé après pliage pour faciliter la soudure sans débord.

Cordialement

Bonjour  @tous

finalement pour en boucher un coin ce n'est pas si facile !

zozo apprentis boucheur de coin

1 « J'aime »

Voici le faichier...heu fichier  :) en version 2019 par contre.

 


demi-pied_fuz3d.sldprt

Bonjour  @Fuz3D

je préfère ta méthode à la mienne car elle est plus rapide (car moins compliqué à mettre en oeuvre) et plus précise sur la forme des deux courbes de découpes.

bonne nouvelle (aussi pour @marco-marc42)  il est possible de supprimer très facilement le petit défaut que tu signales en faisant un min enlèvement de matière et une mini extrusion sur le champ de découpe. Au moins le plan à plat et la découpe laser seront correct (même si la vue 3D reste légèrement erronée mais comme dans la MEP on n'est pas obligé de la mettre Youpi!

Je te joint le fichier complété en V 2019 ;-) j'ai diminué l'espace entre les plans qui dessinent l'écart entre les plis.

Donc nous avons résolu collectivement le problème du dessinateur-concepteur par contre le plieur sera obligé d'avoir en Vé en biseau sinon biscotte il ne pourra pas faire son plis.

Cordialement

 


demi-pied_fuz3d_and_zozo_mp_v4.sldprt

Merci qui? merci les pingouins :))

Bonsoir à tous, et merci à tous de vous être pencher sur mon problème

je voulais récupérer la pièce de fuz3D et des autre ,mais vous être tous en version supérieur à la mienne , par contre j' aurais aimer sorti ce coin  de pied

 on va dire coin en" boule" ou"valise" il i at 'il une solution sachant que je suis en version 2016 qui gère pas les coin valise. merci encore pour votre aide précieuse

Marco.

Vous pouvez regarder ma pièce qui est sous 2016 comme vous.

2 « J'aime »