Boulonnerie atélier et chantier

Je cherche une idée..... Je vous explique mon problème:

J'ai un assemblage composé de pièces de fabrication, de pièces d'achat et de visserie (plusieurs type de vis, rondelle, ecrou,......)

Chaque élément de visserie est modélisé via une famille de pièce:

Exemple: j'ai un fichier nommé Vis_BHC_ISO7380_Zn, dans ce même fichier j'ai toutes les tailles (de M03x005 à M16x080)

J'extrait une nomenclature via SmartBOM sans aucun problème:

  • J'ai un onglet "nomenclature générale" (Pièces de Fabrication+Pièces d'achat+Visserie) par sous ensemble.
  • J'ai d'autres onglets dont un avec la "récap visserie" pour tout l'assemblage (sans distinction de sous assemblage)

Pour réaliser ceci je fais un tri notamment sur une propriété qui s'appelle Groupe

La problématique est la suivante:

Ce sous ensemble est monté en partie en atelier et le reste est monté sur le chantier.

C'est à dire qu'une partie de la boulonnerie est necessaire au montage à l'usine mais que l'autre doit être expédié.

J'ai besoin maintenant de faire la différence, il me faut donc pouvoir identifier sur ma nomenclature ces 2 types de visserie (Usine et Chantier)....

Avez vous ce type d'impératif?

 

 

et si tu fessais 3 assemblages 

1 general pour ton ensemble et comptabiliser les achats 

+1 Montage usine 

+1 Montage chantier

tu pourrai dans ce cas avoir toutes tes fichiers de vis qui correspondent a chaque besoin

enfin c'est ce que moi je vois imediatement

@+ ;-))

Bonjour,

Toi, devant ton écran, comment sais-tu la distinction d'une visserie usine ou chantier ? La visserie chantier est dans l'assemblagede tête seulement ?

Si c'est le cas, ne pourrais-tu pas faire une nomenclature uniquement du premier niveau sur la visserie ?

@Benoit.LF:

Aujourd'hui je n'ai aucune distinction.... c'est une nouvelle donnée.

@gt22:

3 assemblages c'est génant tout comme 3 configurations différentes.

1 « J'aime »

Et du coup, comment toi tu vas savoir lesquelles sont pour le chantier ?

Pourrais-tu les placer dans un assmblage distinct, où tu ne trouverais QUE tes visseries de chantier. Ce sous-ensemble serait inséré dans ton assemblage de tête. Au sein de cet assemblage visserie aucune contrainte. Et dans ton assemblage de tête tu mets ton sous-ensemble en flexible et du coup tu peux contraindre tes vis ! En faisant ça tu pourras faire une nomenclature de tes vis chantier.

@ flegendre 

genant mais je ne vois pas grand chose d'autre de viable via ta question

tes plans atelier seront specif atelier 

tes plans chantier idem

et qui de + est rien ne t'empeche de pouvoir chiffrer le montage atelier et chantier sur des plan diff

@+ ;-))

Bonjour, 

Moi ce que je fait c est pas type top mais en réalité j ai 2 fichier identique de visserie avec nom differents.

Un montage atelier l autre usine (sur site)

Il ont nom et couleur differente, par exemple

FC-atl config M3x15 en vert (pour le montage en atelier)

et FC-usn config M3x15 en rouge (pour le montage en usine)

et aprés j ordonne dans ma nomenc par le -atl ou - usn

ça marche car j ai pas rencontré de soucis de manque de taille de vis (enfin c est pris en boite pour l intervention donc pour 30 vis necessaire le gars en a 100....) 

1 « J'aime »

Entre temps il m'est vebu une idée:

j'ai rajouté des configurations ***_CHANTIER pour chacune de mes vis

Pour ces configurations:

  • la propriété GROUPE passe de Visserie à Visserie_CHANTIER
  • Je change la couleur aussi (pour avoir un visuel sur mon assemblage)

Dans mon SmartBOM j'ai un nouvel onglet Visserie Chantier (basé sur le groupe) comme cela l'utilitaire me sépare bien les vis pour l'atelier et les vis pour le chantier.

 

Les 2 point négatifs:

  • Pour mes fichiers vis, les configuration vont être multiplié par 2 (donc la taille du fichiers aussi)
  • Dans l'onglet général de ma nomenclature SmartBOM, comme j'ai 2 configurations différentes pour une même vis (exemple Vis BHC M12x030 et Vis BHC M12x030_CHANTIER), l'utilitaire me met 2 lignes et ne sait pas cumuler les quantités.

 

1 « J'aime »

@SEPM.Gerald,

Ton idée ressemble à ce que je veux faire, la seule différence c'est que j'utilise les fichiers existant en rajoutant des configurations : "_CHANTIER".

 

 

 

@flegendre oui mais moi j ai utilisé les ennuie d une boite precedente pour mettre ça en place dés le debut dans mes conceptions donc pas glossis quand on doit tout refaire, a moins d utiliser un dossier de regroupement et de remplacer les vis existente par les autres (qui sont les memes donc pas de soucis pour les contraintes si tu fait enregistrer comme copie)

Voic ma réponse ci dessus.

Je me demande si il n y aurais pas une façon detourné en utilisant les dossier de regroupé les modeles de vis suivant utilison, mais par contre ne faire apparaitre que l une ou l autre dans la nomenclature