Boulonnerie

Salut à tous!

Dans notre société, on nous demande depuis peu d'inclure la boulonnerie das nos conception afin délivrer à l'atelier une belle petite liste des composants à commander. Je souhaiterais avoir vos avis sur ce sujet. Y a t'il des personnes qui le font déjà et comment le gérez vous?

- La manière de procéder dans les ensembles et sous-ensembles

- Comment gérer dans les mises en plan la nomenclature pièces et boulonnerie?

- Est-il possible d'exporter un tableau excel de cette quincaillerie?

Merci d'avance

Déjà, je commencerais, si possible, par faire 2 configurations : une sans visserie, une avec. En effet, la visserie va consommer énormément de ressources et ça pourra vous servir au niveau des nomenclatures.
Selon le nombre de niveau de S/E, il peut être effectivement intéressant de la mettre uniquement au niveau final.
Une autre manière de faire est d'utiliser des composants vide de géométrie mais c'est moins facile de vérifier qu'on n'en a pas oublier.

L'export excel est facile si vous faites une nomenclature dans la mise en plan mais je ne crois pas que le lien soit conservé donc méfiance en cas de modification.

2 « J'aime »

Pour nous on inclut la visserie depuis 2-3ans maintenant. C'est du temps mais plus de soucis de vis manquante à l'atelier.

Pour la méthode nous utilisons smartbom (utilitaire Mycad de Visiativ) pour exporter un fichier excel avec une grille bien défini ensuite nous exportons ce fichier directement dans notre ERP qui nous transforme tous les fourniture industrielle en ligne de commande et toute les pièce de fabrication en ordre de fabrication.

Smartbom tri les colonne excel par famille visserie, découpe, mécanique, Fourniture industrielle.

Du coup commande très simplifié pour la visserie et directement attribué à une affaire.

Par contre, temps d'étude supplémentaire et lourdeur des assemblage légèrement augmenté.

Et comme la dit stefbeno pas de lien entre l' excel et la nomenclature, si modification il faut refaire la nomenclature.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour nous c'est intégration de la quincaillerie dans nos S/E depuis toujours.

Les vis (et autres quincailleries) sont codées suivant leurs types, matières, diamètres et longueurs dans Epdm.

Elles apparaissent dans les nomenclatures sur nos plans comme toutes les autres pièces.

Le transfert vers notre ERP se fait à l'aide d'un programme fait "maison" dans lequel il est possible d'exporter la liste de la quincaillerie comprise dans l'assemblage de tête de la machine à fabriquer.

Cordialement,

2 « J'aime »

Pour ma part j'intègre toujours la visserie, rien que pour m'assurer des encombrements, des longueur de vis et des poids réels avec visserie. Ensuite une nomenclature permettra d'être exportée directement au service achat.

Au risque d'en faire crier plus d'un! J'utilise la ToolBox (un outil souvent décrié car mal maitrisé!) Il est peut conviviale au paramètrage, il faut y passer du temps au début mais ensuite c'est un gain de temps énorme. Les fichiers Toolbox sont moins lourds que des fichiers "part", tes contraintes sont générées automatiquement, tout comme ta taille de visserie, par un simple "glissé/déposé". En terme de nombre de clic pour insérer une vis je pense que tu le divise par 2 ou 3 en utilisant la toolbox. Tu peux également faire une config juste en supprimant tout les composants toolbox en 2 clics.

Au départ il faut commencer par créer une norme perso, puis ajouter toutes tes dimensions, tu peux également insérer des propriétés personnalisées, renomer les documents, les configurations.... il existe une passerelle avec excel pour réaliser tout ça. Tu trouveras des tutos sur le net. Une fois que tu as compris la procédure, ça va assez vite.

La toolbox ne s'arrête pas à la visserie tu peux convertir n'importe qu'elle pièce en fichier Toolbox, il y a un utilitaire Solidworks pour ça.

 

Voilà pour la pub d'un outil trop peu utilisé!

1 « J'aime »

Quelle est donc la meilleur manière (s'il y en a une) pour travailler correctement avec la visserie dans les conceptions, et comment en sortir une liste en fin d'étude?

Auriez-vous une démarche type ou un tuto par hasard?

Merci

Bonjour,

La meilleure manière est celle qui s'intégrera au mieux dans le fonctionnement global de ton entreprise et cela dépend de comment sont gérées les vis et autre quincaillerie à l'atelier (en stock, commandées à la demande, ...).

Comme dit plus haut, pour nous chaque élément de quincaillerie est codé, avec bien sûr une liste de choix préférentiel. Le concepteur intègre donc la vis (ou autre) dans l'assemblage (une petite macro pour trier tout ça par ordre alphabétique) :

ce qui a pour effet de la faire apparaitre dans la nomenclature :

A partir de là, il est possible d'enregistrer la nomenclature au format xls et d'en faire ce que l'on veut (l'export est automatisable par macro). Ce fichier peut être joint au dossier de plans pour transmission à l'atelier, cela dépend des procédures à respecter dans l'entreprise...

Cordialement,

 

4 « J'aime »

Bonjour, @ d.roger

Petite intervention en parallèle du sujet, je vois que tout tes vis sont empilés dans ton arbre ce qui donne des arbres de fou. Il est possible de faire en automatique des dossiers par entité ce qui réduit considérablement la taille des arbres.

Que la force soit avec toi.

4 « J'aime »

Bonjour OBI WAN,

Oui je connais cette fonction mais nous ne l'utilisons pas plus que ça car nos arbres ne sont pas si grand que cela, nous travaillons beaucoup par sous-ensembles fonctionnel et ceux-ci ne comportent que rarement plus de 50 à 60 pièces, question d'habitudes aussi...

Cordialement,

1 « J'aime »