Bouton rotation XYZ

Bonjour,
lorsque je réalise un assemblage, j’apprécie le bouton de rotation suivant X Y et Z (90°, à chaque fois que l’on clique)
J’ai du déplacer ce bouton quelque part, je ne le retrouve plus.
Comment le faire apparaitre à nouveau ?
merci de votre aide

Je ne connais pas le bouton demandé, mais avec shift+ clique sur l’axe en question cela fonctionne sur mon SW (mêm si je n’utilise cela que très rarement):
image
Et sans le shift cela mais face à l’axe (a tester)
Modifier cela fonctionne également avec les flèche du clavier (+ shift=90° ) et sans 10°:
image

2 « J'aime »

Bonjour,

Si c’est juste pour 90° il y a la click droit maintenu puis glissé pour faire pop le menu circulaire.
Sinon je ne vois pas a quel « bouton » vous faite allusion.

Apres rien n’empêche de changer l’incrément dans le menu option / Vue / Flèches du clavier :90° ce qui vous permet à l’aide des touches flèches du clavier de faire pivoter votre vue.(d’ailleurs je viens de le changer sur ma configue :stuck_out_tongue:)

Edit: Idem je ne pense pas forcement à utiliser le trièdre.
Je suis plus "click sur une face + touche espace à dans 90% des cas

2 « J'aime »

image
merci pour vos réponses…
je pense à un pavé bouton de rotation de ce type…

1 « J'aime »

Salut,
J’ai trouvé ça, c’est au moment où tu inserts un nouveau composant :
https://help.solidworks.com/2020/french/SolidWorks/sldworks/c_rotate_insert_comp_assembly.htm

2 « J'aime »

merci Nicolas, c’est bien cela !
image

j’ai bien la case de cochée mais je ne sais pas où est mon bouton… j’ai du le déplacé mais je ne le retrouve plus…

1 « J'aime »

Je viens de tester et je n’avais pas ce menu alors que c’était coché…forcement il était dans un coin sur le 2eme écran.
Si il se trouve hors zone visible faut jouer avec les positons d’écrans ou éteindre le 2eme pour « rapatrier » le menu en question. (des fois ca marche)

1 « J'aime »

dommage pour moi…

Bonjour;
Cooool, je ne connaissait pas ce petit menu …
En général j’utilise un raccourcis clavier attribué à « vue normale à… » (la touche « N » chez moi, mais je ne me souviens pas ci cela fait partie des raccourcis d’origine.)
Sinon les touches directionnelles du clavier associées, ou non, avec Shift.

Cordialement.

1 « J'aime »

en fait @Maclane , c’est pas tourner la vue (on s’est tous planté sur le besoin de LSE_BR), mais tourner une pièce dans un assemblage pour l’orienter comme il faut.

2 « J'aime »

:sweat_smile: je vois … :upside_down_face:
J’utilise un autre raccourcis clavier"Maison" associé à l’outil « Pivoter » (« P ») pour cela, les contraintes faisant le reste…
Pardon @LSE_BR pour la confusion et merci @FUZ3D pour la rectification.

Ceci dit, associer ces mouvement avec la touche « TAB », c’est pas très malin de la part de Solidworks, dans un contexte « normal » cette touche équivaut à cacher le composant survolé…

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,
sinon il y a aussi ctrl +1 ou 2 ou 3 …qui fais ce mettre normale à une face ou une autre .
par contre ça fonctionne avec le chiffres du clavier du haut.
que la force soit avec vous.

1 « J'aime »

Je n’ai pas ce besoin dans le sens ou mes pièces on en général une contrainte auto qui pré-positionne la pièce. même si l’orientation n’est pas toujours bonne c’est déjà ca de fait ^^
Peut être avec le temps j’utiliserai cette « pré-orientation ».

1 « J'aime »

Je rappelle que dans la version 2022 il y a un nouveau gizmo qui permet de réorienter facilement une pièce avant toute contrainte.
J’ai fait une petiote vidéo qui sert de tuto :wink:

1 « J'aime »

Tout ça c’est bien mais je préfère personnellement mettre la 1ère contrainte pour orienter la pièce puis finir de la contraindre plutôt que de l’orienter puis la contraindre, je trouve ça plus rapide.

2 « J'aime »