Bullage nomenclature détaillée

Bonjour,

Je dois réaliser la nomenclature d'un assemblage comprenant des sous-ensembles (qu’on notera SE), des sous-ensembles de conception (qu’on notera SC), des pièces (mécano-soudées ou non), et des assemblages de pièces du commerce (exemple un vérin).

J'utilise donc l'onglet à gauche de la nomenclature pour décomposer les SC, regrouper les pièces mécano-soudées, mes SE ainsi que les assemblages du commerce afin d'en cacher les pièces (j'utilise également "masquer les composants enfant").

Maintenant commence mon problème:

Devant suivre les impositions de mon client je dois buller chaque éléments d'une façon bien particulière:

- Uxx pour les pièces fabriquées

- Fxx pour les pièces des commerces (y compris les assemblages)

- Exx pour les sous-ensembles

Je ne peux donc pas utiliser la prop. "No. article" pour buller mes éléments, j'ai donc crée pour chacun une propriété "Repere" avec en valeur Exx, Uxx...

Le problème est que lorsque que je pointe ma bulle sur un assemblage du commerce ou un SE, celle-ci va chercher la propriété "Repere" de la pièce et non de l'assemblage.

En espérant avoir été claire dans mes explications et d'en l'attente (je l'espère vraiment) d'une réponse.

Logiciel SW 2015

Voir ce sujet entre autre:

https://www.lynkoa.com/forum/solidworks/bulle-personalise?page=2

ou celui là:

https://www.lynkoa.com/forum/3d/bullage-nomenclature-sw14

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse,

Pour les pièces pas de soucis, c'est quand je souhaite buller un assemblage que j'ai un souci : la propriété affichée est celle de la pièce située dans de l'assemblage pointée et non celle de l'assemblage.

J'ai vu qu'il y avait plusieurs façon d'appeler la prop. voulue pour une pièce, $PRPMODEL:"Rep" ou $PRPWLD:"Rep", peut-être un code différent pour les assemblages?

Voici un lien qui en parle mieux que moi:

https://www.lynkoa.com/forum/3d/liste-de-proprietes

1 « J'aime »

Pour choisir entre pièce ou assemblage à afficher c'est dans les options de nomenclature.

Soit quand tu importe ta nomenclature tu choisit les options:

premier niveau

Pièces uniquement

Liste en tabulation

1 « J'aime »

Du fait de la présence d'assemblage de conception devant être détaillés (décomposés) et d'assemblage ne devant pas l'être, j'utilise les listes en tabulation sans numérotation.

Le bullage ne fonctionnant pas toujours correctement dans le dernier cas (pour certain assemblage non décomposés le logiciel va pointer les prop. des pièces et non de l'assemblage de tête), je penche pour un bug...

Merci du temps passé, n'aillant pas trouvé de solution convenable, le sujet peut être clos.

Si j'ai bien compris, il faut :
- masquer les pièces formant les SE et les asm de commerce ;
- afficher les pièces formant les SC ;

Pour cela, il faut faire une nomenclature de premier niveau en modifiant les es propriétés des configurations des asm comme suit :
- SE, asm commerce : masquer
- SC :promouvoir.

option_config.jpg
1 « J'aime »