Butées flexibles sur corps cylindrique en plastique

Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais créer sur un cylindre plastique 4 butées flexible pour insérer une rondelle sans qu’elle puisse s’échapper par la suite. je bute sur la façon de faire ces (lamelles) sur le corps du cylindre. Quelqu’un parmi vous aurait une idée, une fonction particulière ?

J’ai mis ma pièce en PJ, pour que vous puissiez voir ce que je recherche, je pense que ma méthode opérée n’est pas la bonne.

Par avance merci
PION CLIPS.SLDPRT (116,3 Ko)

Bonjour vbruno391,
Voici ce que l’on fait pour un vis pour que la rondelle reste coincée.
@+.
AR

Je ne suis pas sûr de comprendre.

Ce que tu cherches me semble être ce que l’on appelle des vis imperdables.
Regarde ce site pour inspirer

Vis imperdables SAVETIX®

Il existe des rondelles comme indiqué par @A_R ce type de montage. Tu trouveras chez Norelem ou Wurth pour t’inspirer.

Rondelles en plastique imperdables | norelem FR

Rondelle imperdable - WURTH

2 « J'aime »

Bonjour,

Tu n’essaierais pas de réinventer les clips plastiques automobiles ? :
image
(résultat de « clips pour garniture voiture » sur Amazon)

5 « J'aime »

Ou plus cher, mais plus précis, une broche à bille. (suivant l’emploi au choix)

2 « J'aime »

Bonjour;
A minima les rondelles presques-imperdables sont des rondelles classiques (du commerce) à assembler avec une vis dont on a fait sauter (usinage) une partie du filet .
Comme dans la capture ecran de @A_R
Mais dans les deux cas on est plus proche d’une « Vis » imperdable que d’une « rondelle » Imperdable (ce qui n’est pas forcément dichotomique.)

note à @vbruno391 : Pense à préciser le format Solidworks de la pièce jointe et/ou à ajouter une capture écran pour faciliter notre compréhension de vos objectifs.

2 « J'aime »

Bravo à tous, rien à rajouter, mais pas de retour de @vbruno391 sur d’éventuels commentaires ou précisions.

1 « J'aime »

Faudra p’t’être attendre 3 ans de plus ? :grin: :grin:

Mais la mode de ces derniers jours est le déterrage d’anciens postes (je crois que le record de la semaine dernière a été établis à 10ans).

4 « J'aime »

Ou rondelle incorporée ou captive

Vis à rondelle captive - Vis/boulons - configurer et acheter | MISUMI (misumi-ec.com)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens de prendre connaissance de vos messages à l’instant. Je ne reçois pas de notifications par mail!

Merci à vous pour vos retour,

Ce que je recherche c’est de créer sur un cylindre des lamelles un peu comme les clips que froussel nous présente, afin qu’elles se rétractent au passage d’une rondelle et qu’elles reprennent leur forme initiale par la suite.

Bon samedi.

Vincent

@vbruno391
C’est un peu ce qui a été dit plus haut ce genre de système existe, broche à bille par exemple, et ce sont des systèmes simples.
Après vous pouvez envisager un système avec ressort à lame fait maison. Je n’ai rien trouvé sur google.

Bonjour Fred,

Merci pour votre réponse, je cherche quelle fonction dans solidworks peut permettrait de faire 2 lamelles flexibles l’une opposée à l’autre sur un cylindre.

Cordialement
Vincent

Je suis souvent à reproduire fidèlement l’éxistant, mais là on n’est sur un élément souple ce qui est compliqué sur SolidWorks.
Dans le cas d’un ressort on ne peut qu’agire sur ces dimensions (esquisse + configuration) pour le présenter dans ces deux états.
Ou créer un assemblage, comme un assemble vis +écrou, un boulon que l’on rend flexible avec l’option du même nom.
Dans le cas d’un ressort à spire ou à lame, je fonctionnerai avec une configuration et je piloterai une cote d’esquisse en restant le plus fidèle à la réalité. Facile à piloter et pas très gourmand en ressource.
J’ai tendance à être très basique dans mes conceptions, la fonction flexion torsion peu peut être fonctionné en traction mais j’ai un doute et cela me parait compliqué pour un ressort à spire, mais pour un ressort à lame pourquoi pas. D’autre vous proposerons surement d’autre solution.

1 « J'aime »

Merci pour votre aide

Bonne journée

Vincent