Ces "cadenas" viennent de la "barre de blocage" (la barre jaune qui apparait dans l'arborescence). il suffit de remonter la barre de blocage et les cadenas disparaitront.
Cette barre de blocage sers a bloquer certaine fonction afin que solidworks ne les reconstruise pas constamment et ralentisse le soft sur une pièce compliqué.
Avec un clic droit sur la barre d'avancement (ligne après les fonctions avec cadenas), j'ai fais débloquer. Les cadenas ont disparus. Par contre, comment ils sont apparus?? Mystère
En fait, je n'ai jamais eu cette ligne jaune, car l'option "Activer la barre de blocage" était décoché. D'où mon étonnement de cette apparition, en manipulant la 3D, sans aller dans Option.
D'activer la barre de blocage me semble interressant, vu le temps d'ouverture d'un fichier, et lors de fonction.
Il m'est arrivé de modifier une fonction, qui a fait "sauté" des fonctions en amont. Que des fonctions passent en rouge après la fonction modifiée, je comprends. Que des fonctions en amont de la modif passent en rouge, je ne comprends plus.
Donc, en bloquant par ex les 20 premières fonctions, si je modifie la 100ème fonction, y a-t-il un risque qu'une des fonctions "saute" ou est-ce que çà bloque vraiment à coup sûr?
La barre de blocage bloque simplement la reconstruction, ces fonctions seront reconstruite lorsqu'elles seront débloquées. Donc les bloquer n'empeche pas les erreures pouvant survenir après modifs, ces erreures pourrait arriver lors de la reconstruction (donc du déblocage) de ces fonctions.
Cependant il n'y a que peu de risque que des modifications de fonctions fasses "sauter" des fonctions bloqués, étant donné que la barre de blocage ne fonctionne que dans l'ordre de l'arboresscence. (une modification de fonction n'auras aucune influence sur des fonctions plus haute dans l'arborescence).
D'accord avec @lionel, sur une pièce "simple", les actions sur les fonctions postérieures n'ont pas d'influences sur les fonctions antérieures.
SAUF... si vous créez des liaisons de valeurs (clic droit sur une cote/Lier la valeur), des équations, des esquisses partagées ou que vous avez dessiné votre pièce dans un contexte (relations d'esquisse externes à la pièces).
J'ai déjà vu sur une pièce dessinée dans un contexte (câble dans une machine). Le fait que l'assemblage évoluait me mettait en défaut (trangle jaune) ma fonction de base qui était un balayage, malgré le positionnement de la barre de blocage tout en bas de l'arborescence.