Calcul couple

Bonjour,

J'ai une turbine de ventilateur au bout d'un arbre, celui ci doit avoir un accouplement magnétique.
J'aimerais savoir comment calculer le couple résistant de cette turbine.

Je connais : La puissance du moteur / La vitesse de rotation du moteur / J'ai les références des roulements / J'ai toutes les masses cotes dimensions de toutes les pièces / La masse de la turbine ect ect

Merci !

Salut,

Le couple de la turbine va dépendre de sa vitesse de rotation, du type de fluide (ici de l'air je pense), de la forme de l'hélice. Le calcul me parait vraiment compliqué.

Lors du design des éléments permettant d'entrainer nos hélices. Le fournisseur de celles-ci nous fournit une fiche technique avec une courbe permettant de déterminer le couple nécessaire en fonction du régime d'utilisation.

Peux tu nous en dire plus sur l'application, le fluide, le type d'hélice...

2 « J'aime »

C'est de l'air.

Ok donc le couple résistant est propre à la turbine et au type de fluide si je comprends bien ?
Et le couple résistant c'est le couple nécessaire pour vaincre l'inertie au démarrage donc ?!

Merci beaucoup!

Tu connais certaines valeur mais pas la plus importante 

le delta P amont aval turbine

le type de fluide / gaz

les constructeurs de pale ou de turbine on tous des courbes de fonctionnement

qui correspondent en théorie en m3 pour du liquide et /ou en kg pour du gaz

ces m3 ou kg dépendent du delta P de cette dite turbine qui dépend aussi de la vitesse de rotation

qui de + est les pertes de charge mécanique 

le plus simple il me semble c'est via ces courbes faire un montage et faire des mesures d'intensité / tension

pour te permettre de connaître la puissance voulu pour un fonctionnement optimum

ce qui donneras le couple d'accouplement des 2 pièces entraîneur entraîner 

@+;-))

2 « J'aime »

Attention au démarrage les In peuvent être très important pendant X secondes

j´ai déjà mesure + de 60 In pendant quelques secondes pour palier ce problème on fait des démarrage progressif via soit la fréquence ou la tension

donc si tu conçois un accouplement  magnetic ce démarrage doit être pris en compte 

@+;-))

3 « J'aime »

Bonjour,

Normalement, si tu connais la puissance et la vitesse de rotation, tu peux utiliser P = C*w avec

P : puissance en W

C : couple en N.m

w : vitesse de rotation en rad/s (pour mémoire w = pi*N (tr/min) / 30)

Attention : il faut prendre la vitesse de rotation au niveau de l'accouplement (diviser la vitesse moteur par le rapport de réduction).

Sinon, au moment du démarrage, tu peux utiliser somme(M) = J*w' avec

M : couple en N.m

J : moment d'inertie en kg*m²

w' : accélération angulaire en rad/s²

Mais dans ce cas, la somme des moments dépends du couple fourni par le moteur - le couple résistant exercé sur la turbine (frottement de l'air, ...)

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses, je vais y regarder de plus près avec toutes ces nouvelles infos.

Merci encore ;)

1 « J'aime »

voir ce lien entre autre

http://www.heliciel.com/Index.htm

@+ ;-))

Question bête, si j'ai mon couple moteur. Je suis certain que le couple résistant est plus faible que le couple moteur (je sais déjà que ce montage tourne)

Merci!

BATCH123

Question bête, si j'ai mon couple moteur. Je suis certain que le couple résistant est plus faible que le couple moteur (je sais déjà que ce montage tourne)

Merci!

 

 

ce qui est important c'est la puissance a fournir pour ta turbine ventilo qui correspond au debit d'air 

http://www.thermexcel.com/french/ressourc/mot_vent.htm

@+ ;-))

 

si ton système tourne avec les perfos prévues, le couple résistant est forcément inférieur à celui que peut fournir le moteur