Calcul de déclippage

Bonjour j'aimerai savoir comment estimer l'effort de clippage et de déclippage avec solidworks simulation premium.

J'ai des pièces avec des clips pour des tuyaux et j'ai réussi à simuler le clippage et le déclippage (en non linéaire). Pour cela j'ai fait des tubes indéformable auquel j'impose un mouvement jusqu'à clipper ou déclipper la pièce. Ce qui me donne par exemple la contrainte de Von Mises dans ma pièce plastique mais j'aimerai maintenant trouver un moyen de connaitre les efforts de clippage et de déclippage qui est nécessaire pour faire ce mouvement.

En gros à partir de quelle force mon tube se clip et à quelle force il se déclippe. Quelqu'un aurait un conseil pour faire ce genre de simulation?


clippage.jpg

Bonsoir Isatis

Petite remarque amicale ;-) le terme utilisé est clipsage et non pas clippage mais bon nous comprenons ce que vous voulez faire.

Cela me parait possible et relativement facilement, même en statique.

Il faut définir des zones avec les lignes de séparations à la fois : sur la partie de tube soumise au frottement et également sur la partie à 45° qui sert de guidage d'entrée.

Par contre la force de clipsage ne sera pas la même que celle de déclipsage. Il vous faudra faire donc deux simulations différentes selon le in ou le out.

Cela vous donnera la valeur par une traction dans le sens radial : ce qui veut dire qu'aucun effet de levier ne sera pris en compte. Dis autrement la simulation ne vous donnera que l'effort pour clipser et l'effort de traction nécessaire pour le déclipsage.

Petite remarque : Je ne sais pas si vous pouvez encore modifier le clips du haut et une partie de celui du bas car les nervures ne sont pas très bien placées sur une partie. Si c'est un seul et unique clipsage cela ira mais si vous faites des clipsages et déclipsages successifs, voir fréquent, à très fréquent ; vous aurez un excès de matage et un risque de bris sur deux lèvres

Si vous pouvez poster votre pièce, je pourrais regarder de plus prêt car je n'ai que la vue de face.

J'ai évoqué les lignes de séparations au début de message et dans le cas où vous ne connaîtriez pas cette fonctionnalité, je vous invite à regarder un tuto que j'ai fais pour le forum.

https://www.lynkoa.com/contenu/les-lignes-de-s%C3%A9paration-1

et vous avez aussi une application concrète de l'utilisation des lignes de séparations dans cet autre tutoriel réalisé dans la foulée.

Cordialement

 

1 « J'aime »

Tout d'abord merci pour votre première réponse (et je note le terme de clipsage ^^)

voici un fichier de l'une des pièces sur lequel je dois faire ce type d'étude.

Pour information les tiges qui se clipsent sont en acier (et peuvent être considérées indéformables), la pièce en PEHD.

Le calcul en statique ne marche pas car la pièce subit de grands déplacements. 

Ce que je cherche ce n'est pas à connaitre la contrainte de Von mises dans la pièce plastique mais calculer les efforts (en N) pour clipser et déclipser la tige. J'arrive à simuler les mouvements de déplacement et voir la déformation et la contrainte de Von mises dans la pièce plastique mais je ne sais pas récupérer les efforts qu'il faut exercer sur les tiges pour atteindre ces mouvements.

Pour information je suis en SW 2018 SP5

Pour ce qui est de vos autres remarques:

-je comprend qu'il faut 2 simulations pour le clipsage et le déclipsage et que les efforts ne seront pas les mêmes.

-Ce sont des clipsages et déclipsages qui auront lieu surement moins de 10 fois dans la vie de la pièce.

-Pour les lignes de séparation je connais cette fonction ;).

Merci d'avance de votre retour.

 


bracket_calcul.step
1 « J'aime »

Bonjour

Je pense qu'en statique les grands déplacement ne sont pas un problème à condition de bien faire le paramétrage en donnant notamment les limites du déplacements. Surtout en vérifiant que la pièce est bien bloquée dans tous les sens car ce sont souvent là qu'il y a des grands déplacements qui dans les faits n'en sont pas ( ce sont seulement des erreurs de paramétrages par une pièce mal bloquée et c'est fréquent sur ce forum et ailleurs)

De plus en simulation ,on peut travailler sur une moitié de clip et même sur une tranche de la pièce.

Von Mises n'est là que pour nous indiquez la limite d'élasticité (comme d'hab) par contre l'effort n'est pas donné par la simulation mais déduit car il correspond à l'effort que vous mettez progressivement dans le sens Radial et ce jusqu'à ce que l'écart d'ouverture du système compliant soit égale au diamètre du tube.

Il ne vous a pas échappé ;-) ;-) que le déplacement total est inférieur au rayon des tubes métalliques.

Je ne peux rien faire avec la pièce STEP ! pouvez vous poster vos pièces SLDPRT et si possible l'ASM avec les pièces cylindriques et surtout avec les éléments qui vous ont servis à faire votre simulation. Pour cela faire  Fichier==>pack-and-go==> en spécifiant bien de joindre les résultats de la simulation.

Si vous ne pouvez pas joindre l'asm pour une raison ou une autre joignez au moins toutes les pièces individuelles concernées.

Cordialement

PS : comme je ne vous connais pas, ;-)  il est possible que je dises des choses que vous connaissez parfaitement mais si vous voulez de l'aide alors poursuivons on ne sait jamais ;-) ;-) il paraît qu'il y en toujours plus dans deux têtes bien faites que dans une seule. Ca vaut le coup de vérifier ce dicton populaire.

 

1 « J'aime »

Je vous ai envoyé les fichiers en MP ;)

1 « J'aime »

D'acc je regarde et je reviens vers vous ;-)

Cordialement