Calcul de la force de deformation max pour deplacement 0.3mm (SW)

Bonjour,

 

Sur la pièce joint, nous aimerions calculé la force nécessaire pour effectuez une deformation 0.3mm

 

Pour les paramètres:

1) C'est de l'acier 1.3505 (100Cr6)

2) Trempé et Revenu 58-61 HRC

 

C'est pour la configuration AE-2C25 Rec 

 

Nous avons bien solidworks premium, mais nous n'arrivons pas a solutionné avec nos machines, qui plante avant la fin du calcul :/

 

Pourriez-vous s'il vous plait nous aider, a resoudre ce petit souci

 

Je vous remercie d'avance de votre aide

 

Steve


ae-2c25.sldprt

Steve;

 

Qu'entends tu exactement par 'effectuez une deformation 0.3mm'? 

 

Quel est l'environnement de ta pièce, axes d'effort des contraintes etc...

 

Cédric.

 

Se que j'entends par effectuez une deformation de 0.3mm

 

La pièce est posé sur support, puis un bras de levier viens s'appuyez dessus pour la deformée

 

Je vous joint une image

 

Ceci nous permets de monte les éléments interieur du roulement final

 

 


wib20131030161214_001.jpg

Bonjour,

 

Votre étude   n'apparait pas  dans la  pièce jointe  ?

quel  est  le postulat  pour  la simulation ? 

 

Cordialement,

Oui elle n'apparait pas car on n'a pas pu enregistrer et que sa a planté

 

du coups on a perdu les données qu'on avait insérez dans solidworks en meme temps :/

Bonjour,

 

le croquis montre bien la finalité du calcul. par contre, pour ceux qui n'ont pas solidworks à disposition, serait-il possible d'avoir un schéma de la façon dont vous l'avez modélisé ?

Merci

j'ai fait l'étude en modélisant une partie de la pièce qui va venir appuyer sur le cylindre et en la considérant infiniment rigide.

contrainte maxi avec du 100cr6 => 18865 Mpa mais c'est une concentration de contrainte le long de mon blocage donc pas représentatif (cette valeur va évoluer en fonction du maillage d'ailleur)

 

je vous met la pièce en pièce jointe avec le paramétrage de l'étude, il suffit relancer le calcul pour avoir les résultats


ae-2c25_exemple.sldprt
3 « J'aime »

Bonjour,

 

Voici le resultat de votre etude 1.

Temps: 1min

 

Je n'ai pas touche aux parametres que vous avez mis.

 

Opiep


2013-10-31_ae-2c25_rec__etude1.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

 

@fthomas: Merci de votre fichier je les transmit a la personne qui m'avait demande de posé la question, vu que c'est la personnes qui a solidworks premium

 

@opiep27: Merci du fichier joint, on peut voir que vous arrivez au meme résultat que @fthomas

 

J'attends le retour des mes collègues puis-je validerai la réponse

 

heu comment on fait pour validé 2 réponse au faite ?

on ne peut pas valider deux bonne réponses, une sera considéré comme "meilleur réponse" et pour l'autre vous pouvez voté pour mettre un +1 par exemple

1 « J'aime »

Bonjour @fThomas,

 

Merci pour votre étude. En fait, nous aimerions savoir quel est la force radiale (en direction -Y) à appliquer sur notre anneau pour obtenir une déformation au niveau du chemin des billes d'environ 0.35 mm.

Si j'ai bien compris votre simulation, vous avez bloqué les déplacements de la bague en direction Z et -Z par des point et le déplacement en -Y aussi par un point.

Notre système travail avec 2 plaques avec un léger rayon pour empecher le déplacement sur la direction Z.

Dans votre simulation, la bague est déformée selon Y mais aussi beaucoup ouverte par rapport à la rainure centrale (selon X).

Nous avons besoin d'obtenir une elipse avec la grande axe sur Z et la petite axe sur Y et pas de déformation en X.

Merci de nous dire si vous pouvez modifier la simulation par rapport à mes précisions.

Cordialement, Razvan

 

non j'ai bloqué la rainure centrale uniquement et j'ai appuyé avec une plaque qui ce déplace de 0,3mm  en haut de la pièce.

du coup pour obtenir la force qui faut pour obtenir ce résultat il suffit de demander la force résultante sur la surface d'appuie dans mon cas ça me donne environ 172000 N

après si vous voulez une simulation plus précise il faudrait me fournir un modèle solidworks avec vos plaques modélisés tel que vous le souhaitez

1 « J'aime »

Bonjour @f Thomas,

Merci pour la réponse, c'est bien ce que j'ai pensé. Steve va vous fournir le dessin des deux pièces pour la simulation plus précise.

Merci d'avance pour votre support.

Cordialement, Razvan

Bonjour,

 

Voici donc l'assemblage complet du dispositif je l'ai zip

 

normalement il y a toute les pieces si il vous en manque hesitez pas a me l'indiquez

 

Pour les pieces toolbox j'ai pas pu les metre car je ne possède pas le toolbox sur la version standard :/

 

Steve

 

 


envoie_lynkoa_131031_1106.zip

ok j'ai bien l'ensemble complet mais l'effort que vous voulez connaitre c'est celui qui est à fournir par le vérin c'est ça?

 

le déplacement de 0,35 mm il ce situ a quel niveau?

1 « J'aime »

J'ai demande a mon collègue

 

il m'a expliquez, donc je les dessiné sur le fichier joint

 

mr grigorescu ne reviens que lundi :/

 

redite moi... Ou on attent lundi

 

steve


image_explicatif.png

bon j'ai regardé sur le modèle complet, forcement il y a un peu plus de travail.

j'ai commencé par enléver les éléments non necessaire à l'étude, à vous de voir mais je pense que vous devriez remettre l'intérieur du roulement (je l'ai enlevé pour une question de rapidité) j'ai aussi déplacé le bras de levier pour commencer mon étude quand il est en contact avec la cage de roulement.

il faut gérer les contacts entre les composants en plus du déplacement imposé (j'ai demandé un déplacement de 0.35mm du bout du bras, à vous de voir si vous avez besoin de changer cette valeur).

de plus il faut définir la zone d'appuie sur le bras pour le vérin, j'ai réalisé vite fait une zone circulaire (avec une ligne de séparation) sur la barre afin d'avoir une surface à fixer et ainsi pouvoir obtenir les forces résultantes.

au final j'obtiens un effort de poussé du vérin de 2487N suivant la direction Y

je vous ai mis en pièce jointe l'étude, a vous ensuite de l'adapter en fonction de vos propre paramètres


etude.zip
2 « J'aime »

Bonjour,

 

J'arrive un peu en plein milieu de la bataille....

 

je ne connait pas trop votre besoin, mais si vous souhaiter connaitre la déformation de votre roulement sous charge, alors il me parait indispensable de modéliser les billes et la cage à bille car les billes exerceront elle meme un effort répartit sur les bagues internes et externes et sur la cage à bille...

 

Je n'utilise pas solidworks donc je ne peux voir votre étude... mais je pense que solidworks , comme tout autre logiciel de CAO est probablement limite pour modéliser un problème complexe..

 

Bon courage pour votré étude somme toute intéréssante.

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

 

Merci pour votre aide :)

 

eu question au passage vous ne seriez pas ou trouver un petit tuto sur les utilisations des outils de simulation par le plus grand des hasard ?

 

Pour que je puisse tester chez moi :s, car j'ai une version standard, mais j'aimerai bien me formet la dessus

 

merci

 

steve

je n'ai pas de lien en particulier, par contre si vous n'avez qu'une licence standards ça va être comlmiqué de vous formé sur simulation, il faudrait demander une licence de test auprès de votre revendeur.

1 « J'aime »