Calcul développé d'une pièce roulée et pliée

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint une pièce de tôlerie sur laquelle nous réalisons des opérations de pliage et de roulage manuel. Je dis manuel car la pièce est fixé d'un coté sur le pli de 20 mm et ensuite elle est fixée à l'opposé en déformant la tôle manuellement. (voir schéma ci-joint)

Comment construire la pièce pour obtenir le bon développé de cette pièce ? J'ai réalisé un pli de transition mais le résultat me donne un développé nettement supérieur au périmètre de la pièce. Auriez-vous une solution ?

Vous remerciant par avance pour votre aide.

Florian.


tolerie.7z

Bonjour,

je suis sous 2016 et n'arrive pas ouvrir votre pièce mais dans tous les cas il vous faudra mettre vos paramètres de pliage dans vos plis et dans le "pli cintré" mettre un facteur k de 0.5 pour la fibre neutre du cintrage comme la pièce que je vous joint pour exemple. Lorsque vous cliquez sur "Tôle de base pliée1" vous avez accès aux plis et là vous recherchez celui qui fait le cintrage; pour ma pièce c'est le "Pli de base5"  et vous faites un clic droit pour éditer la fonction et dans zone de pliage personnalisée vous mettez le dit facteur K à 0.5..


54239p05_ac_cobra.sldprt
2 « J'aime »