Calcul du dévelloppé d'un tube

Bonjour à tou.

 

Il y a quelques temps vous m'avez montré comment créer le développé d'un tube, je reviens pour vous monter le résultat, et posé une question rapport au calcul du developpé de celui-ci qu'est ce qui influ sur la longueur.

 

Mon résultat semble être suivant la fibre neutre, et je le voudrasi par rapport à l'extérieur comment faire??

 

Par avance merci.

 

Cordialement.


decoupe_leche_paroi_1-.sldprt

pour un develloppé il est normal et logique que cela corresponde a la fibre neutre

@+

1 « J'aime »

si tu as des coudes dans tout les sens ou est l'exterieur 

 

un tube se deforme sur la parois externe et interne du dit coude ou des dits coudes

 

donc la bonne base c'est fibre neutre

 

@+

En effet, comme dis plus haut, lorsqu'on fait le dévellopement que ce soit d'un tube ou d'une pièce "roulée" (donc pas fais par pliage avec poinçon et matrice), le dévellopement correspond à la fibre neutre donc à la circonférence du rayon moyen.

 

En modélisation 3D, pour que le développé corresponde au plus près possible, le facteur K doit être à 0.5.

 

@+

C'est bien ce que je pensais, mais je veut utiliser ce developpé pour faire un patron de découpe.

 

D'ou ma question meme si je pense que ce n'est pas possible.

 

@+

fait un imprim ecran

je ne peux ouvrir ton fichier

@+

Bonjour,

Tout ce qui a été dit plus haut est juste.

Néanmoins si vous voulez, vous pouvez mettre la valeur de k à 0 en éditant la fonction "Tôlerie" de votre arbre de construction.

Cordialement


deplie_facteur_k.png
1 « J'aime »

Pour moi, la fibre neutre est à 2/3 - 1/3 de l'épaisseur et pas au milieu.

il suffit de modifier le facteur k à 1 pour avoir la valeur déplier par rapport à l'arêtes extérieur!

 

le facteur k corresponds à la valeur de la position de la fibre neutre dans l'épaisseur de la tôle et évolu donc entre 0 et 1:

0 c'est la valeur intérieur la matière ne fait que s'étirer lors du pliage, 1 c'est la valeur extérieur la matière ne fait que ce comprimé lors du pliage

2 « J'aime »

moi j'avais compris un tube cintré avec 1 ou plusieurs cintrages

 

non pas le deplier d'un tube rectiligne

faire un gabrit d'un tube droit ?????????

 

le perimetre d'un cercle a sa formule

......................................................que l'on apprends en cours elementaire

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9rim%C3%A8tre

un petit rappel !!!!

 

@+

gt22 si tu ouvre le fichier de samos024 tu comprendra rapidement que l'avantage du dépliage de son tube ne ce situe pas sur la cote de largeur dépliée mais sur la forme parabolique qui est générée par la découpe inclinée au bout de ce tube ... sinon sans rien calculer (même à la main) il suffit de mesurer l'arête extérieur sous solidworks (parce que avant tout je suis super feignant et quand il y a moyen de rien calculer je me gène pas)

2 « J'aime »

justement je ne peux pas ouvrir son fichier version futur

 

je suis sous 2012 (je l'ai deja ecrit sur le fil)

 

pour la feignantise crois moi tu n'es pas le seul

 

@+

ok forcement sans la pièce ouverte c'est plus difficile à comprendre ... bon aller il est temps de passer à la 2013 gt22 :o) !!!

1 « J'aime »

Je suis de bonne composition alors je prendrais la piqure de rappel sur le perimetre avec un grand sourire.

 

Pour les gens qui on réussi à ouvrir le fichier ( et toc rire), ma question porte justement sur l'influence du facteur K dans ce genre d'exemple; j'ai essayé et cela n'a pas fait évolué mon tracé voila pour quoi j'ai posté.

 

 

On peut l'affecté à plusieurs endroits alors lequel prendre ??

 

Cordialement.

samos:

dans ton arbre de création tu as un dossier "Tôlerie" tu le déplie avec le petit +, clic droit sur la fonction qu'il y a dedans "Tôlerie(3)" éditer la fonction et tu change le facteur K ici, tu verra ça va fonctionner, je l'ai fait chez moi ;o)

3 « J'aime »

Merci fthomas,nickel.

 

J'avais trouvé au moment ou j'ai reçu ton mail.

 

Bonne fin de journée à tous.

L'effet n'est peut être pas très visible pour ce cas car l'épaisseur est faible par rapport au périmètre. Si tu essai avec une tôle plus épaisse ça sera plus marqué.

 

Attention du coup en modifiant la position de la fibre neutre (qui par définission est celle dont la longueur ne bouge pas lors du roulage). si tu veux faire une simulation en papier, tu peux prendre la longueur extérieure. Si tu fais un gabarit pour découper une tôle plus épaisse avec la longueur extérieure, tu vas te retrouver avec un tube de diamètre plus grand que prévu.

Comme le faisant remaquer s.b, il est d'ailleurs probable que la fibre neutre ne soit pas tout à fait au milieu.... bonne chance.

Salut samos024

voici une video tuto qui correspont a ta demande

ayant maintenant bien compris quelle etait celle-ci

pour que les reponses soit possible par le + grand nombre (version SW ou autre log)

un imprim ecran est + facile de comprehension

 

de + ici on part sur une esquisse 3 d

la procedure pour effectuer le develloppé d'1 piquage avec une mise en plan

http://www.youtube.com/watch?v=qZTUmYKNZGo

 

@+ ;-)

 

 

1 « J'aime »

un autre tuto

http://www.youtube.com/watch?v=vzGlgZbUg4Q

@+

1 « J'aime »