calcul du nombre de dents dans un engrenage.

Bonsoir,

Je suis actuellement sur mon projet de fin d'année (un drone terrestre) et j'ai quelques problèmes avec les chenilles de celui-ci. En effet je n'arrive pas à calculer le nombre de dents à mettre sur mon engrenage ... Pour ce qui est de la forme des dents je n'ai aucuns problèmes puisque c'est une chaîne de vélo (et je l’ai déjà modélisé). Donc se serai pour savoir si on pouvait le calculer directement via un logiciel CAO quelconque, ou même si quelqu'un connaît les formules ! Car étant seulement en terminal j'ai beau chercher je rame ^^'.

 

Données Techniques :

- Masse total du drone : 10kg (même si je pense pas que vous en aurez besoin)

- Diamètres des engrenages : 85mm (dans l’optimum +/- 5mm si besoin)

- Longueurs total des chenilles (bout à bout) : 250mm (+/- 14mm via module moteur amovible)

- Longueurs des chenilles (du centre d’un engrenage à un autre) : 193.15mm (+/- 14mm pour les même raisons)  

 

Merci d’avance ! si vous avez besoin d’autre données je vous les donnerais.

deja tu as un element 

l'entraxe des axes que tu n'as pas coté et pourtant c'est le principal

 qui va te donner le pas des dents

https://www.michaud-chailly.fr/fr/pignon-chaine-simple-acier-norme-b-pas-8-mm-a1-01-05

ce lien te donneras le type de pignon et ses diametre

@+ ;-)

2 « J'aime »

Tout dépends du rapport dons tu as besoin mais le lien de GT22 est très explicite, le nombre de dents te donne le diamètre du pignon et vice-versa.

2 « J'aime »

Bonjour,

Quelques infos ici et vaut mieux le faire par le calcul que par un logiciel, ça permet d'apprendre au lieu de ne faire qu'utiliser un logiciel...

Cordialement,

4 « J'aime »

Chercher du côté des notions de diamètre primitif, faites une analogie entre engrenages à denture et chaine/pignons

2 « J'aime »

merci à tous! je vais regarder à tous cela ^^ je vous redit quoi une fois terminé .

(et pour le rapport c'est juste un rapport 1:1)