Calcul du temps de chauffage des moules

Bonjour 

Voilà une question qui peut etre évidente mais pas pour moi , je veux calculer le temps de chauffage d'un moule quelconque dans l'étuve sachant que le nombre de moule ainsi que la forme et le poids de chacun est aléatoire, nous avons 2200 moules, de quatre cadre différents , on ne peut pas prédir donc le nombre de moules à chauffer en meme temps , tout dépend de la charge de production.

Je doit trouver une formule , peut etre une approximation qui on ne connaissant que le poids d'un moule permet de déterminer le temps de chauffage indépendemment des autres moules

Vous trouverz ci-joints une photo réelle de l'étuve et un schéma , les moules peuvent etre mis horizontalement ou verticalement , déja si vous vaut-il mieux des les mettre horizontalement ou vericalement 

Dernière question il y-il un logiciel permettant de faire une simulation du du débit d'air dans l'étuve , c'à dire déterminer les zones les plus chaudes , en vitesse de l'air en fonction de l'emplacement ..

Merci par l'avance

Bonjour a vous.

Le fait est que le volume de vos moules est aléatoire, donc vous ne pouvez pas trouver (sauf après 15 ans de recherche et se sera encore incertain) de formule pour ca.
Seule l'expérience prime là-dessus! Même si vous trouvez une formule, ca restera théorique car aucun paramètre n'est fixe (taille de vos moules, emplacement de vos moules…).

Mais c'est mon avis…

appelez des moulistes, ils vont vous orienter
 

PM

1 « J'aime »

Bonjour,

Plus vous aurez de volumes à chauffer, plus vous aurez besoin de calories donc soit plus de temps soit plus de puissance.

Si le nombre de moules est assez aléatoire, c'est très difficile de déterminer une formule même avec des hypothèses de charges.

Si l'bjectif est de connaitre le temps de chauffe d'un ceratin moule à un certain emplacement, pourquoi ne pas y apposer des sondes de températures ou des caméras thermiques ? Nous utilisons ces systèmes pour suivre nos temps de brasage sous vide.

2 « J'aime »

question 

  1. ton four est il un tunnel ?
  2. un caisson fermer avec 1 seule porte ?

via ton schema de coupe je trouve des incoherences de fonctionnement pour optimiser la montee et le maintien de temperatue pour avoir une temperatures homogene

pour moi les flux d'air ne sont pas optimiser

  • la ou les  ressistances en amont de l'air neuf ca ne se fait pas 
  • extraction air vicie apres le ventillo encore moins

que connais tu 

  • ton ventillo il a un debit dependant des pertes de charges
  • ta ou tes resistances on une puissaces
  • ta temperature de pieces en entree 
  • ta temperature de la salle
  • ta temperature voulue de tes moules
  • tu connais pas la masse de tes moules 

donc tu as un four qui a tel puissance 

donc selon le poids des moules en entree

ton temps de chauffe sera proportionnelle a la masse de tes moules

voila pour un premier jet

en attente de reponses

@+ ;-))

1 « J'aime »

Bonjour 

je pense que c'est au cause du coefficient de transfert convectif que j'aipas pu déterminet le temps de chauffage des moules.

Comme la vitesse d'air chaude n'est pas la meme en entrée qu'au milieu de l'étuve et à la sortie, donc j'aurai pas le meme coeffcient.

Pour certains moules j'ai touvé des valeurs tres proche par calcul théorique que par expérience