Calcul d'un effort sur Meca 3D

Bonjour je me permet de vous demandez votre aide sur Solidworks et plus particulièrement Meca 3D.

J'ai modélisé une brouette. Une fois sur Meca 3D j'ai des soucis : mon objectif déterminer l'effort pour faire avancer la brouette à une vitesse de 1.1m/s ( les conditions sont une masse totale de 55kg sur un sol de 0° puis 20° ).

Lors de la réalisation d'une liaison pneu entre la roue et le sol cela ne fonctionne pas, comment doit je créer cette liaison ?

Comment déterminer l'effort recherché, quelles sont les choses à faire pour y arriver ? Je vous remercie et reste à disposition.

forum_1.png

Bonjour

Plutôt que d'utiliser un logiciel en l'occurence Méca3D, il suffit d'utiliser le  théorème de l'énergie cinétique dans un plan incliné  et plus exactement le roulement sans glissement sur plan incliné cela permet d'avoir le bilan des forces plan incliné.

Cordialement

3 « J'aime »

D'accord merci, je m'y pencherai en dernier recours. Mais dans mon cas il faut vraiment que je passe par le logiciel meca 3D, je vais donc continuer à chercher. Merci

Google est ton ami

@+

Bonjour,
Je vous propose quelques conseils sur les points clés pour traiter votre simulation avec Meca3D.
Dans sa version élémentaire, votre modèle doit comporter 3 pièces : le sol, le châssis, et la roue.

Également 3 liaisons :

• - Une pivot entre châssis et roue ;
    - Un appui plan entre sol et plan de symétrie du châssis, dans le but de limiter l’étude à une dynamique 2D ;
    - Un contact de type "pneu" entre la roue et le sol. Veillez à respecter l’ordre de saisie des pièces : pneu en n°1, sol en n°2. Pour la saisie des objets associés à la liaison, il faut sélectionner le plan du sol, la bande de roulement du pneu, et un axe (géométrie de référence de SldWks) préalablement construit dans la pièce roue, au niveau de son axe de rotation. Dernier point : définir des lois de comportement du pneu adaptées, ou choisir un modèle raisonnable dans la base de données.

Le modèle possède 3 degrés de mobilité :

• - Le déplacement en translation de la brouette défini suivant Y ou Z (?) de l’appui plan. Ce doit être un mouvement imposé à vitesse uniforme pour une première approche (1,1 m/s) ;
    - Le basculement du châssis par rapport au sol autour d’un axe transversal (Z ou Y de l’appui plan), en principe à vitesse nulle en phase de déplacement de la brouette ;
    - La rotation de la roue par rapport au châssis dans la liaison pivot.

Les efforts extérieurs : deux des mobilités sont de type "mouvement imposé". Il convient de définir deux efforts inconnus au niveau des poignées du châssis, efforts exercés dans la vraie vie par le manipulateur de l’engin :

• - Le premier orienté vers le haut sera chargé de maintenir l’assiette de la brouette ;
    - Le second orienté vers l’avant sera chargé d’assurer la vitesse de déplacement de 1,1 m/s.

A ces deux efforts, il convient d’ajouter les actions de pesanteur, après avoir mis une charge dans la brouette…

Le calcul : il sera mené en dynamique, les deux premières mobilités de type "mouvement imposé", la dernière de type "mouvement libre" (c’est le contact pneu/sol qui commandera la rotation de la roue).

Prévoir un pas de calcul petit (1/1000éme de seconde), la liaison "pneu" est exigeante de ce point de vue…

Une fois ce premier modèle au point, rien ne vous empêchera de le faire évoluer: brouette sur un sol enchaînant zone horizontale, puis pente à 20°, loi de vitesse variable par courbe ou curseur…

N'hésitez pas à me recontacter en cas de difficulté.

m.blt

3 « J'aime »